Achats matériels occasions

simbock - 13 nov. 2014 à 18:05
 simbock - 14 nov. 2014 à 10:59
Bonjour,

Je cherche à lancer mon activité et je viens de me rendre compte d'un problème conséquent sur mes futurs déclarations.

Je souhaite acheter et revendre du matériel d'occasion en utilisant les brocantes pour me fournir en marchandises.

J'ai lu sur divers forum qu'il fallait apparemment tenir un livre de police justifiant tous mes achats effectués en mentionnant : nom de l'article, lieu d'achat et surtout coordonnées du vendeur.
Il est impossible pour moi de tenir un tel cahier étant donné que les personnes qui me vendent n'accepteront jamais de me livrer toutes ces informations. De plus, ces derniers augmenteraient considérablement leurs prix, voir même me refuserai la vente à partir du moment où ils y voient un intérêt financier de mon côté.

Alors voilà je cherche une solution intermédiaire à ce problème qui m'empêche pour le moment toutes actions "légales" pour lancer mon entreprise.

Merci de me faire parvenir vos renseignements et vos expériences.

Bonne soirée à vous.

Bien cordialement.

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
13 nov. 2014 à 19:45
La tenue du registre mobilier dit également « livre de police » est une disposition légale, c'est obligatoire. Je ne vois pas comment la contourner et en cas de problème vous serez accusé de recel.

Pour ma part, aucun de mes fournisseurs n'a jamais refusé de livrer son identité. Parfois, quand je connais bien la personne et que je sais ne rien risquer et qu'elle n'a pas ses papiers d'identité, je me contente d'inscrire son adresse bien que cela m'expose à des remontrances en cas de problème.
0
J'ai bien compris l'idée du livre de police. Maintenant j'insiste sur le fait que je suis sur un marché où mes vendeurs sont sensibles à la revente de leurs affaires (affaires de bébé).

Ils ne comprennent pas qu'il y a énormément de travail derrière une fois l'article acheté (nettoyage, transport, investissement, communication, espace de vente etc etc...) qui justifie que je me fait une marge sur les produits d'un x2 voir x3.

Les vendeurs en brocantes, ce qu'ils voient, c'est que l'on se fait de l'argent facile sur leur dos alors que ce n'est pas le cas.

D'autant plus qu'ils seront certainement méfiants de devoir livrer leurs coordonnées pour une transaction à 1€ voir des fois moins...

Je cherche peut être un mouton à 5 pattes, je sais que nos produits peuvent être confondu avec du recel... Mais n'y a t-il pas un moyen de contourné cette justification d'achat ?

Merci
0