Taxe d'habitation

Kazus - Modifié par Kazus le 11/11/2014 à 15:15
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 19 nov. 2014 à 12:58
Bonjour,

Je n'avais jamais payé de taxe d'habitation auparavant (étudiant ou chez mes parents) et je viens d'apprendre que la TH doit être payé par le locataire. Je suis arrivé dans mon logement en février donc la question se pose pour l'année prochaine.
.
L'avantage : Mon appartement était superbe mais le loyer trop élevé. Mon proprio m'a expliqué que c'est lui qui payait la TH. Bonne réduction sur le loyer, j'ai donc pris l'appartement.
.
L'inconvénient : On vient de m'expliquer que si mon proprio faisait ça c'est sûrement parce qu'il ne déclarait pas la location. Aujourd'hui il m'a appelé pour me dire que l'an prochain je devrai me déclare chez mes parents si je ne voulais pas payer la TH (j'habite à 300km de chez mes parents).
.
Le problème : Je ne veux pas faire de fausse déclaration, mais je ne peux pas non plus payer la TH (plus les moyens), sinon j'aurai choisi un logement moins cher. Je ne souhaite pas non plus m'embrouiller avec mon proprio car il est très honnête avec les locataires.
.
Ma question : Si je déclare ma vrai adresse, qui va recevoir la taxe d'habitation ? Sinon : Il y a-t-il un solution légale ne mon coté ?
.
Merci d'avance !
Maxime

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 039
Modifié par flocroisic le 11/11/2014 à 15:25
Si je déclare ma vrai adresse, qui va recevoir la taxe d'habitation ?
Vous avec tous les allégements auxquels vous avez le droit que seul le service des impôts peut vous calculer

Sinon : Il y a-t-il un solution <souligne>légale ne mon coté ? </souligne>
non

je devrai me déclare chez mes parents si je ne voulais pas payer la TH (j'habite à 300km de chez mes parents)
Faire croire aux impôts que vous faites quotidiennement 600 km , c'est un peu gros à faire passer, non ?

Je ne souhaite pas non plus m'embrouiller avec mon proprio car il est très honnête avec les locataires.
Au moment de récupérer la caution, je pense que vous ne direz plus la même chose
1
Kazus Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015
19 nov. 2014 à 03:09
J'ai peut-être une solution légal, voir commentaire à la réponse si dessous

Et oui : Il est très honnête, il règle les problèmes, paie les travaux si besoin et mes anciens colocataires ont récupéré leur caution sans problème.
0
@kazus :
" Et oui : Il est très honnête, il règle les problèmes, paie les travaux si besoin et mes anciens colocataires ont récupéré leur caution sans problème."
finalement c'est un propriétaire normal qui ne fait qu'appliquer ses obligations vis à vis de son locataire! Rien d'extraordinaire dans son comportement ... :-)
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
Modifié par djivi34 le 11/11/2014 à 15:35
Bonjour,

" Je ne veux pas faire de fausse déclaration "
Et vous avez entièrement raison.
Comment pourriez-vous travailler ou faire des études ici et vous déclarer habiter à 300 km ?! Vous seriez le seul sur terre à avoir le don d'ubiquité ! Et, c'est sûr, le fisc n'aime pas les fraudeurs... Écoutez votre bon sens et votre droiture, et ne rentrez pas dans les magouilles de ce propriétaire, qui prendra la poudre d'escampette quand vous aurez des ennuis.

" Si je déclare ma vrai adresse, qui va recevoir la taxe d'habitation ?"
Vous. Mais selon votre situation, vous pourrez peut-être bénéficier d'allègements, voire d'exonération.

Lire ce lien :

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2557-les-exonerations-de-taxe-d-habitation-conditions-age-plafonds-2022/

" y a-t-il un solution légale ne mon coté ? "
Je n'en vois que 2 : déclarez-vous habiter ce logement ou déménagez.

Bien cordialement.
1
Kazus Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015
19 nov. 2014 à 03:09
Après discutions avec mon proprio, je vais normalement quitter l'appartement. Lui il s'en fiche vu qu'il avait prévu de payer la taxe d'habitation de toute façon.

Je prévois donc de quitter mon logement avant noël. Mais pendant les fêtes, j'ai 3 semaines de vacances et je ne reviens que mi-janvier. Je vais donc rentrer dans ma région d'origine et vivre chez ma mère principalement.

J'y ai vu une bonne occasion d'économiser 3 semaines de loyer. Mais je comprends aussi que je n'aurai pas à payer de Taxe d'Habitation l'an prochain.

Ma mère n'a pas d'allègement sur sa TH car elle gagne correctement sa vie. Moi aussi et je suis indépendant fiscalement.

Ma question : La TH de ma mère va elle augmenter ?
0
attention à bien quitter définitivement les lieux avant le 1er janvier !
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
Modifié par djivi34 le 19/11/2014 à 12:58
oui, la TH de votre mère va augmenter, puisque vous habiterez chez elle et que vos revenus seront pris en compte pour l'établissement de sa/votre TH.
Cdlt.
0