Cadeau 7700€

Résolu
thinne Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 - 9 nov. 2014 à 10:12
thinne Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 - 9 nov. 2014 à 15:55
Bonjour,
En 2004, ma mère, décédée en Juin 2014, m'a prêté 7700 euros . Lorsque j'ai voulu la rembourser, elle m'a dit que c'était un cadeau et a refusé le remboursement. D'habitude, elle ne favorisait pas un enfant par rapport à l'autre.
A cette époque je travaillais et lui apportais de l'aide (courses, déplacements, entretien du jardin de 2000 m2). Elle était lucide. En 2011, elle est devenue dépendante et j'ai passé 3 années et demie à l'assister chaque jour y compris le week-end en donnant de ma personne ; elle est restée jusqu'au bout de sa vie à son domicile. Cela ne justifie pas mon manque de réflexion. Aucun testament ou papier n'a été fait en ce qui concerne ce cadeau de 7700 euros en chèques.
Ma soeur n'a jamais été au courant de ce don et je ne voudrais pas qu'elle soit défavorisée. Nous sommes en bons termes.
A l'heure de la succession, j'ai appris et lu beaucoup de choses concernant ces dons. Que me conseillez-vous ?
Dois- je attendre les événements ?
Dois- je en parler au notaire ?
Dois faire une déclaration au fisc maintenant ?
Merci à l'avance pour vos conseils avisés
Salutations distinguées

6 réponses

doris33 Messages postés 43414 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 16 567
9 nov. 2014 à 10:15
Bonjour,

un peu de patience !!! Vous aurez des réponses mais patientez un peu. Vous êtes sur un forum gratuit.

Vous avez déjà posé la question. Et c'est interdit par la charte.

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-6548106-donation-cadeau

Cordialement
0
thinne Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
9 nov. 2014 à 10:32
Bonjour,
Excusez cette erreur mais j'ai supprimé mon autre sujet car je pensais qu'il n'était pas dans la bonne rubrique; C'est la raison pour laquelle j'ai fait un doublon.
Au passage, merci pour ce site et l'entraide proposée
Salutations distinguées
Thinne
0
Bonjour? Je vais vous donner un conseil que je ne devrais pas proposer dans un forum, mais je vais le faire quand même , compte tenu de la relative modicité de la somme qui n'était donc pas imposable.
Parlez-en à votre soeur, essayez avec elle de trouver un arrangement amiable, et si vous y parvenez vous n'en parlez plus.
0
thinne Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
9 nov. 2014 à 11:40
Merci Gasc pour cette réponse . Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de difficultés à trouver un arrangement avec ma soeur puisque je suis loyale.
Ce que je crains, c'est le fisc, s'il y avait une vérification après le règlement de la succession. Savez vous si cela arrive souvent? Je suppose que les successions où les gens se disputent et demandent des comptes sont les premières à être vérifiées.
Ce qui me chagrine aussi , c'est que l'année suivante, nous avons eu ( ma soeur et moi) une don exceptionnel (2005) Sarkorzy de 20000 euros et je ne sais pas si ce fait implique la vérification systématique des comptes de l'année qui précède..
Que la vie est compliquée!
Salutations et bon dimanche
0
Je vais prendre le parti inverse de Gas : vu la modicité de la somme, pourquoi risquer des ennuis que ce soit avec le fisc ou avec votre soeur ? Vous en parlez au notaire qui va intégrer cette somme dans la succession. Il n(y a pas d'irrégularité, bien au contraire, un don peut être déclaré à tout moment et au plus tard lors du décès. Votre soeur appréciera votre honnêteté et vous dormirez tranquille vis à vis du fisc.
0
Bonjour. S'agissant du fisc, tout dépend du montant de la succession (donations comprises).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thinne Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
9 nov. 2014 à 14:14
Merci pour la question. En ce qui concerne la succession, il y a un patrimoine immobilier estimé à 170 000 euros plus la résidence principale qui sera estimée à , je pense 120000 ou 130000 euros maximum. Il reste un livret A de 23000 euros et un livret de developpement durable de 12000 euros , un compte à la poste d'environ 8000 ou 9000 euros et un peu de liquidité sur deux comptes cheque mais peu car il y a les factures de l'année à payer.
A part cela, nous avons reçu environ 170000 euros d'assurance vie chacunes . Mais le fisc n'a rien à voir là car ce n'est pas taxable.
La seule donation faite est 20000 euros en don exceptionnel , mesure Sarkozy en 2005 . C'est juste l'année d'après ce fameux cadeau.
Autrement, tout est vraiment "clean" dans ma gestion de ses dernières années où elle est devenue dépendante. Elle est décédée à 97 ans et demie
Est ce que ces éléments suffisent pour me donner une information complémentaire?
Salutations distinguées
Thinne
0
Bonjour. Vous vous étiez bien gardée de préciser le montant de la succession.
Compte-tenu de ce montant et en présence de deux héritières, vous êtes soumises aux droits de succession.En conséquence, vous avez intérêt à déclarer les deux donations de 20000 euros, mais également la première qui vous a été octroyée.
Avec un actif de succession proche de 400000 euros, vous pouvez être certaine que le Fisc va tout vérifier sur quinze ans.
0
thinne Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
9 nov. 2014 à 14:31
Je vous remercie pour votre réponse. Dois je procéder par le notaire en premier? Elle me donnera sûrement la marche à suivre pour le reste. Qu'en pensez vous?
0
thinne Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
9 nov. 2014 à 14:47
A vrai dire, je n'ai pas pensé à préciser le montant de la succession car je voulais faire bref et poser des questions pertinentes. En fait je ne suis très novice dans l'apprentissage des successions et des donations.
Excusez l'omission
Merci
0
Bonjour. Vous donnez toutes les informations au notaire en lui précisant qu'aucune déclaration de dons manuels n'a été effectuée.
0
thinne Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
Modifié par thinne le 9/11/2014 à 15:57
Merci beaucoup pour tous ces conseils avisés car après toutes ces années, je ne voudrais pas être accusée d'avoir dissimulé ce qui est qualifié au regard de la loi comme un don manuel.Je parlerai aussi à ma soeur de ce fait.
Salutations
Thinne
0