Paiement fractionné

Résolu
Marie-Lie Messages postés 55 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018 - 29 oct. 2014 à 14:16
Marie-Lie Messages postés 55 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018 - 31 oct. 2014 à 19:08
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour savoir sur
- Le paiement "fractionné" (qu'est-ce que c'est, comment ça marche, l'avantage et l'inconvénient) concernant des droits de mes deux enfants dans la succession suite au décès de mon mari.

- Nous sommes en séparation de bien avec mon mari, il m'a fait une donation de l'ensemble de ses biens, si le choix de partage de biens "1/3 et 2/3" serait opté, sera-t-il obligatoire de "découper" chaque bien entre nous trois, ou bien nous pourrons nous arrangerons pour donner un bien à chacun dont la valeur correspond à sa part ?

Merci d'avance
Maie-Lie
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
Modifié par roudoudou22 le 29/10/2014 à 15:06
Le paiement "fractionné" (qu'est-ce que c'est, comment ça marche, l'avantage et l'inconvénient)

Ca vous permet de payer l'impôt sur 5 ans (10 échéances) ou sur 10 ans (20 échéances.

C'est possible lorsque l'actif de succession se compose de plus de 50% de biens non liquides, rel l'immobilier.

les échéances interviennent tous les 6 mois, la première échéance intervenant à la date de dépôt de la déclaration de succession.

exemple, si vous devez 30.000 € d'impôt, et payez en 10 fois, vous paierez 3000 € à chaque échéance, tous les 6 mois pendant 5 ans.

avantage et l'inconvénient

Que des avantages car l'état vous fait une avance de trésorerie qui, compte tenu des taux d'intérêts actuels, n'est pas rémunérée.

sera-t-il obligatoire de "découper" chaque bien entre nous trois,

Non, dans le cadre de la dévolution successorale, les héritiers peuvent répartir les biens entre eux à leur convenance.
0
Marie-Lie Messages postés 55 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018
29 oct. 2014 à 17:22
Merci Roudoudou pour vos réponses.

Pouvez-vous me préciser sur ce que "l'actif de succession se compose de plus de 50% de biens non liquides, rel l'immobilier" ?

Mes enfants n'ont pas grand-chose en argent liquide. L'un vient d'entrer dans la vie active, l'autre est encore étudiant. Ils ne peuvent pas payer les droits en une seule fois.

Par contre je pense, pour simplifier des choses, de vendre les biens qui leur seront "distribués" pour acheter pour chacun un petit logement. Est-ce possible ? Les impôts vont leur réclamer de payer tout de suite ?

Cordialement
Marie-Lie
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
Modifié par roudoudou22 le 29/10/2014 à 18:49
Biens non liquides :

Liste limitative de ces biens non liquides : brevets d'invention, clientèles, créances non exigibles au décès, droits d'auteur, fonds de commerce, y compris le matériel et les marchandises qui en dépendent, immeubles, matériels agricoles, bestiaux et récoltes, offices ministériels, parts dans des sociétés dont le capital n'est pas divisé en actions, valeurs mobilières non cotées en Bourse.

cf lien ci dessous

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2763-delais-de-paiement-des-droits-de-succession-differe-fractionne/

rel l'immobilier"

Il fallait lire "tel immobilier"

Mes enfants n'ont pas grand-chose en argent liquide. L'un vient d'entrer dans la vie active, l'autre est encore étudiant. Ils ne peuvent pas payer les droits en une seule fois.

Peu importe ce dont dispose actuellement vos enfants. Les biens non liquides auxquels je fais référence sont les biens qu'ils reçoivent dans la succession, pas les biens dont ils disposent déjà actuellement.

Des biens non liquides sont des biens difficilement vendables. C'est le cas de l'immobilier, qui ne se vend pas forcément très rapidement.

vendre les biens qui leur seront "distribués" pour acheter pour chacun un petit logement. Est-ce possible ? Les impôts vont leur réclamer de payer tout de suite ?

Le paiement fractionné suppose que le bénéficiaire constitue une garantie (telle une hypothèque sur un bien reçu en succession, pour garantir le paiement de l'impôt.

Si vous vendez des biens donnés en garantie au Trésor Public, vous mettrez fin ipso facto au paiement différé.

Donc essayez de donner en garantie un bien qui ne sera pas vendu, tant que durera la période d'étalement du paiement de l'impôt.
0
Marie-Lie Messages postés 55 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018
31 oct. 2014 à 00:37
Merci encore Roudoudou.

Avec vos éclairages, je peux commencer à y réfléchir. Mon notaire n'a pas beaucoup avancé sur ce point en 4 mois depuis le décès de mon époux.
J'ai encore une question, pouvez-vous m'aider, SVP :
- Est-ce obligatoire l'inventaire des mobiliers ? Il parait que si l'on ne fait pas, c'est l'état qui fixera un pourcentage correspondant à la valeur des biens immobiliers ? Qui est ce qui paye l'expert ?
Bien cordialement
Marie-Lie
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
31 oct. 2014 à 09:02
Est-ce obligatoire l'inventaire des mobiliers ?

Non, ce n'est pas obligatoire.

A défaut d'inventaire les biens mobiliers sont évalués à 5% de la valeur des autres biens.

En cas d'inventaire, celui ci est établi par le notaire, mais il faut le payer pour cela (normal).
0
Marie-Lie Messages postés 55 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018
31 oct. 2014 à 19:08
Bonjour Roudoudou.

J'ai lu votre dernière réponse au sujet de l'inventaire des mobiliers et je vous en remercie.
En fait la valeur des mobiliers appartenant à mon époux ne vaut pas 5% de ses autres biens, donc, j'ai l'intérêt d'effectuer un inventaire, je pense ?!
- Est-ce que nous pouvons le faire par nous-mêmes, moi et mes enfants ?
- Ou bien c'est obligatoire par quelqu'un de compétence reconnu par la loi ?
- Et si c'est le cas, connaissez-vous le tarif, il y - t -a une base, un plafond, un pourcentage... ? Comment calculer ?
Cordialement

Marie-Lie
0