Redressement sur crédit d'impot energetique

bredmr22 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 28 oct. 2014 à 13:02
bredmr22 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 28 oct. 2014 à 16:26
Bonjour,
Je m'adresse a vous car je suis complétement perdu.

je me permet de faire un historique complet (peut-être un peu long)
en décembre 2010 nous décidons de déposer un permis de construire avec une geothermie
en septembre 2011 la géothermie est réalisée avec une facturation en décembre 2011
l'achevement des travaux est fait en mai 2012
nous nous renseignons auprès de notre centre des impot pour connaitre les modalités de crédit d'impot pour la géothermie. On nous dit a l'époque de joindre la facture avec la déclartion 2012 des revenus 2011 et ce que nous faisons (pas de preuve écrite de ce renseignement)
nous touchons 5 760€ de crédit d'impôt
en octobre 2014 un controle est réalisé. pour ce controle on nous demande par courrier de réaliser une étude thermique et de fournir des élements techniques de la pompe a chaleur. nous faisons réaliser cette étude pour un montant de 700€ car non obligatoire pour le permis de construire avant 2012.

De façon a être carré sur les pièces a envoyer, nous appelons la controleuse qui nous informe par téléphone qu'au final cette étude thermique n'est pas obligatoire, car le permis est déposé avant 2012 (700€ dehors)
suite a cela les impots nous demande de rembourser la totalité du credit d'impot car il ne fallait pas déclarer ce credit d'impot sur les revenu 2011 mais sur ce de 2012 car il fallait prendre en compte la date d'achevement des travaux (non préciser dans le petit bouquin, mais sur une note disponible sur internet). a cela s'ajout des pénalités de retard et une majoration d'un montant d'environ 700€ soit 6400€

Ne niant pas une possible erreure (malgrès les conseils sur les modalités de credit d'impot de l'agent des impots), nous rédigeons un courrier demandant de deduire le credit d'impot de l'année d'après, permettant de ne rembourser que le trop perçu soit 1400€ (au lieu de rembourser 6400€). nous demandons également un recour gracieux sur les pénalités et la majoration estimant que nous nous sommes renseignez avant et que sur la déclaration 2012 des revenu 2011 nous avions bien précisé que nous emménagions en mai 2012 (en non pas en 2011).

Résultat :
- ils veulent que nous remboursions la totalité du credit 5460€
- la demande gracieuse est refusée 700€
-ils nous rembourseront le crédit d'impot que l'on aurait du percevoir sur la bonne année de déclaration mais l'année prochaine soit 4300€
-nous avons lacher 700€ d'etude thermique pour rien

je peux rembourser le trop percu (1600€) mais je peux pas financierement rembourser les 6000€ même avec échelonnement (sachant qu'au final il vont m'en redonner une partie l'année prochaine)
je suis comme beaucoup de personne, j'ai mes depenses du quotidien+mon prét maison. j'ai en plus en enfant avec enormement de problème de santé
je ne comprend pas qu'il prenne des pénalité et majoration pour "manque a gagner" comme nous l'a dit la controleuse, alors qu'il se moque que je vait également avoir un manque a gagné en remboursant une somme qu'il vont me rendre en grand partie l'année d'après.
pouvez-vous m'aider?
il y a t-il des personne dans des cas similaire?
il y a t-il des recours légaux? ou faut-il accepter sans broncher au risque fort probable de s'endetter?
merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
28 oct. 2014 à 14:16
Vous êtes à quelle phase :
- la proposition de rectification
- la réponse à votre demande ( imprimé 3926 )
- l'avis correctif est il établi ( quelle est la date limite de paiement)
- phase contentieuse ( avec rejet 4140 )

Vous avez du mal comprendre un élément car vous dites :

ils nous rembourseront le crédit d'impot que l'on aurait du percevoir sur la bonne année de déclaration mais l'année prochaine soit 4300€

si j'ai bien compris , c'est en 2012 que vous avez fini ces travaux donc c'est sur l'année 2012 que vous avez droit à un crédit d'impôt ( soit l'année suivant votre mention de crédit : 2012 et non 2011 , et non pas l'année prochaine en 2015 sur revenus 2014 )

Si vous êtes à la phase 2,

- vous faites la réclamation sur 2012 ( vous aurez le dégrèvement )
- vous gardez les sous remboursés de coté
- vous payez l'avis correctif quand vous le recevrez
0
bredmr22 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
28 oct. 2014 à 15:06
Bonjour et merci
pour repondre a votre intérrogation

" si j'ai bien compris , c'est en 2012 que vous avez fini ces travaux donc c'est sur l'année 2012 que vous avez droit à un crédit d'impôt ( soit l'année suivant votre mention de crédit : 2012 et non 2011 , et non pas l'année prochaine en 2015 sur revenus 2014 )"

Nous avons déclaré un an trop vite notre geothermie (nous l'avons déclarer avec les revenu 2011 sur conseil d'un agent des impots et non avec les revenus 2012 comme il aurait du être fait)

Nous avons fait une première réclamation demandant a deduire le crédit d'impot de l'année 2012
en gros nous avons touché le CI de 2011 et on n'aurait du touché le CI 2012
j'ai demandé a payer le trop percu et non pas rembourser le CI 2011

voici leur réponses (courrier reçu ce jour):
"J'accuse réception de votre courrier du 14/10/2014 reçu le 15/10/2014 inhérent à la proposition de rectification adressée
le 08/10/2014 AR du 11/10/2014.
Vous acceptez la reprise du crédit d'impôt au titre de 2011 mais sollicitez l'imputation du dégrèvement au titre de I'année 2012 sur les droits dus ainsi que la remise des majorations et « pénalités )) de retard.
1) Le crédit d'impôt rappelé et accepté par vos soins est d'un montant de 5 760 euros.
2) Dans votre réponse à la proposition de rectification, vous demandez qu'une compensation soit effectuée.
Selon l'article L.80 du Livre des Procédures Fiscales, l'Administration peut effectuer toutes les compensations entre l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, la contribution prévue à l'article 234 nonies du code général des impôts, la taxe d'apprentissage, la taxe sur les salaires, la cotisation perçue au titre de la participation des employeurs à l'effort de construction, établis au titre d'une même année.
Ainsi, à la lumière de cet article, une suite favorable ne peut être réservée à votre demande.
Les droits dus sont à recouvrer au titre de l'année 201 1.
En revanche, le crédit d'impôt admis au titre de l'année 2012 entraîne un avis de dégrèvement d'un montant de 4 264
euros.
3) Par ailleurs, vous sollicitez une demande de remise des intérêts de retard et de la majoration.
- Selon l'article 1727 du Code Général des Impôts, les intérêts de retard ne constituent pas une sanction et sont seulement destinés à réparer le préjudice subi par le Trésor du fait de la perception différée de l'impôt.
- Quant à la majoration de 10 % , selon l'article 1758A du code général des impôts, le retard ou le défaut de souscription des déclarations qui doivent être déposées en vue de l'établissement de l'impôt sur le revenu ainsi que les inexactitudes ou les omissions relevées dans ces déclarations, qui ont pour effet de minorer l'impôt dû par le contribuable ou de majorer une créance à son profit, donnent lieu au versement d'une majoration égale à 10 % des
droits supplémentaires ou de la créance indue.
La décharge des intérêts de retard et de la majoration de 10 % se rapportant à la rectification du crédit d'impôt ne peuvent s'opérer selon ces articles.
Aussi, votre demande ne peut être examinée favorablement.
Les conséquences financières (y compris les pénalités) restant inchangées, veuillez vous reporter à celles indiquées
dans la proposition de rectification du 08/10/2014."

j'ai peut être mal compris leur réponse
me demande t-il de rembourser les 5760€+penalité+majoration ou bien de rebourser 1496€ (=trop percu)+pénalité+majoration?

Le refus de recour gracieux ce fait sur quelle base? le bon vouloir? les revenu? les endettement?
merci d'avance
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié par flocroisic le 28/10/2014 à 16:09
Donc vous êtes bien dans la phase 2 que je disais.

1/J'accuse réception de votre courrier du 14/10/2014 reçu le 15/10/2014 inhérent à la proposition de rectification adressée le 08/10/2014 AR du 11/10/2014.
ils ne peuvent mettre en recouvrement 2011 avant le 11/11 donc vous n'aurez pas de paiement à faire avant 1er trimestre à venir

2/ une compensation ne peut être faite entre 2011 et 2012 car ne concerne pas la même année :
"Selon l'article L.80 du Livre des Procédures Fiscales, l'Administration peut effectuer toutes les compensations entre l'impôt sur le revenu, ... établis au titre d'une même année."
c'est ce qu'ils vous disent là : Ainsi, à la lumière de cet article, une suite favorable ne peut être réservée à votre demande... 4 264 euros.

une compensation serait par exemple :
une personne a déclaré à tort une dépense (X) et omis la réduction pour dons aux oeuvres (Y) sur la même année.
Au lieu de faire un avis dans un 1er temps sur l'erreur X, recevoir le nouvel avis , puis après le dégrevement sur y ( avis N°2)
Comme c'est la meme année : le nouvel avis ( avis N°1) prendra en compte la remise en cause de X et la prise en compte de Y

j'ai peut être mal compris leur réponse
me demande t-il de rembourser les 5760€+pénalité+majoration ou bien de rembourser 1496€ (=trop perçu)+pénalité+majoration?

Ils ne peuvent pas faire en même temps la rectification 2011 et le dégrèvement 2012 sur un même avis : ne peuvent pas vous demander 1496€ (=trop perçu)+pénalité+majoration?

ils vont d'un coté vous demander les 5760€+pénalité+majoration et vous faire le dégrèvement de 4264 €.

C'est pourquoi comme je vous ai mis dans mon 1er message :

- faite la demande de dégrèvement maintenant pour 2012 avec demande des intérêts moratoires ( vous l'obtiendrez à mon avis avant fin nov )
mettez l'argent du dégrèvement de coté
- vous recevrez l'avis correctif pour 2011 courant janvier

Le refus de recours gracieux ce fait sur quelle base?
c'est un gracieux donc pas un droit mais vu au cas par cas ( suite licenciement donc perte de revenu, veuvage ... )
Ne peut être accordé tant que le nouvel avis de paiement ( faisant apparaitre la date de limite de paiement ) n'est pas encore établi

https://www.impots.gouv.fr/portail/
0
bredmr22 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
28 oct. 2014 à 16:26
merci pour vos lumières
0