Droit a l'image sur facebook ?

elfrancesloco Messages postés 17 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 20 oct. 2014 à 11:19
elfrancesloco Messages postés 17 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 22 oct. 2014 à 15:19
Bonjour,
je me suis retrouver contre mon gres sur une page public de facebook en photos sur la page d'un bar lors d'une soirée concert .
Voyant pendant la soirée le patron en train de prendre une photos juste en face de moi je lui ai precisé textuelement que je ne voulais pas apparaitre sur facebook et il me repondu " Non ne t'inquiete pas "
Suite a cela je lui ai envoyer un mail lui expliquant que j'avais passer une bonne soirée mais qu'il m'avait precisé qu'il ne me mettrais pas sur face book ( en page public en plus )
N'ayant pas recu de reponse je lui ai renvoyer un deuxieme mail puis un troisieme aujourdhui
toujours aucune reponse .
Je me demander vu que c'est une photos ou il n'y a pas que moi est ce que je peut faire quelque chose ?surtout que cette photo et public et apres qu'il m'ais dis qu'il ne la mettrais pas....
Il fait de la pub pour son bar avant tout pour moi ? je me trompe ? un bar et un lieu privé ouvert au public ect j'ai lu quelque texte de loi ce n'est pas evident a faire la difference entre public et privé .
Si quelqun a une reponse a me faire j'en serais ravi car j'estime qu'il a abusé de ma gentillesse.
Cordialement

2 réponses

Bonjour,


Vous n'avez pas tout compris !
Pour une photographie, ce n'est pas public ou privé pour le lieu qui fait la différence.
Personne n'a le droit de diffuser une photographie de vous même si elle est prise dans l'espace public. Voyez les sites qui proposent les photographies des rues.

C'est l'événement qui fait que vous ne pouvez pas vous opposer.
Si vous manifestez dans la rue, vous ne pouvez pas vous opposer à la diffusion de votre photographie.

Si vous participez à un spectacle, en tant que spectateur, vous pouvez vous opposer à la diffusion du fait que vous n'êtes pas le spectacle. Cependant, vous ne pourrez pas vous opposer à la diffusion, si vous êtes noyés dans la foule.

Après le problème de Fèces Bouc, c'est la juridiction. Entreprise US dont les serveurs sont soient basés aux USA, soient en Irlande, donc le droit français ne s'y applique pas.

Vous pouvez contacter Fèces Bouc pour leur demander d'effacer la photographie car vous vous opposez à la diffusion de votre image au prétexte qu'être dans un bar n'est pas une manifestation publique, c'est un commerce privé qui acceuille du public, c'est une publicité pour le bar et non une mise en avant du groupe et de son public, etc.

A copier et coller :
http://www.cnil.fr/documentation/fiches-pratiques/fiche/article/lutilisation-de-limage-des-personnes/


Mes salutations.
0
elfrancesloco Messages postés 17 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 1
22 oct. 2014 à 15:19
Bonjour
Merci pour les precisions .
Jai reussi enfin a contacter le patron du bar en question qui a retirer la photos enfin .

Dailleurs il me consseille de ne plus repasser dans son etablissement car il doute de m'acceuillir agreablement !!!!

Je ne penser pas que pour une photos on pouvait se faire traiter de la sorte dans un etablissement a qui je n'ai d'ailleurs donner aucune autorisation pour diffusé ma photo c'est le monde a l'envers !
Cordialement
0