Comment annule le nom de famille après le divorce
Batman1804
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2014
-
14 oct. 2014 à 17:47
doris33 Messages postés 43466 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 - 14 oct. 2014 à 18:20
doris33 Messages postés 43466 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 - 14 oct. 2014 à 18:20
A voir également:
- Comment annule le nom de famille après le divorce
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Pacs nom de famille - Guide
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Changer de nom de famille prix - Guide
3 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
14 oct. 2014 à 17:56
14 oct. 2014 à 17:56
Bonjour,
Il n'y a aucune obligation à continuer de porter le nom de mariage qui n'est qu'un nom d'usage (d'où qu'il sort ça, votre avocat ?). Au contraire, logiquement, au divorce, on "reprend" son nom de naissance.
Il faut demander une dérogation/autorisation pour pouvoir continuer à porter le nom de mariage après le divorce.
Cdlt
Il n'y a aucune obligation à continuer de porter le nom de mariage qui n'est qu'un nom d'usage (d'où qu'il sort ça, votre avocat ?). Au contraire, logiquement, au divorce, on "reprend" son nom de naissance.
Il faut demander une dérogation/autorisation pour pouvoir continuer à porter le nom de mariage après le divorce.
Cdlt
Malheureusement j ai du donner mon autorisation car elle le porte toujours ,comment lui retiré maintenant , elle as profite avec son avocat de mon moment d inattention d invulnérabilité pour me dire que c était une obligation et moi je n est pas remis la parole de l avocat car c était un divorce à l amiable .
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
14 oct. 2014 à 18:16
14 oct. 2014 à 18:16
Aucune idée ... je ne sais pas si vous pouvez revenir en arrière !
doris33
Messages postés
43466
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2025
16 604
14 oct. 2014 à 18:20
14 oct. 2014 à 18:20
Bonjour,
j'ai trouvé ceci :
https://www.documentissime.fr/actualites-juridiques/le-nom-de-l-epouse-apres-le-divorce-1068.html
extrait
" 1°-En principe l'autorisation est définitive
Un conjoint qui aura autorisé son ex-épouse à conserver l'usage du nom marital ne pourra pas revenir sur son consentement en principe.
La conjointe portera le nom d'usage de son conjoint.
Cela ne signifie absolument pas qu'elle perd son nom de jeune fille.
Il s'agit juste d'une autorisation.
La conjointe pourra a contrario renoncer à tout instant à son nom d'usage et revenir au nom de famille inscrit sur son acte de naissance.
2° ... les exceptions
-- à titre de sanction
Un motif légitime, lui permettrait de saisir de nouveau le Juge des affaires familiales par requête motivée .
Tel sera le cas si l' ex-épouse en fait un usage abusif qui lui cause préjudice.
-- ou en cas de caducité
Toute autorisation sera rendue caduque en cas de remariage du conjoint qui en bénéficie ."
Mon conseil : si VRAIMENT, cela vous tient à coeur, prenez conseil auprès d'un avocat.
Cordialement
j'ai trouvé ceci :
https://www.documentissime.fr/actualites-juridiques/le-nom-de-l-epouse-apres-le-divorce-1068.html
extrait
" 1°-En principe l'autorisation est définitive
Un conjoint qui aura autorisé son ex-épouse à conserver l'usage du nom marital ne pourra pas revenir sur son consentement en principe.
La conjointe portera le nom d'usage de son conjoint.
Cela ne signifie absolument pas qu'elle perd son nom de jeune fille.
Il s'agit juste d'une autorisation.
La conjointe pourra a contrario renoncer à tout instant à son nom d'usage et revenir au nom de famille inscrit sur son acte de naissance.
2° ... les exceptions
-- à titre de sanction
Un motif légitime, lui permettrait de saisir de nouveau le Juge des affaires familiales par requête motivée .
Tel sera le cas si l' ex-épouse en fait un usage abusif qui lui cause préjudice.
-- ou en cas de caducité
Toute autorisation sera rendue caduque en cas de remariage du conjoint qui en bénéficie ."
Mon conseil : si VRAIMENT, cela vous tient à coeur, prenez conseil auprès d'un avocat.
Cordialement