Donation immobilière
lebonpoirrot
Messages postés
23
Statut
Membre
-
lebonpoirrot Messages postés 23 Statut Membre -
lebonpoirrot Messages postés 23 Statut Membre -
Bonjour,
Mes parents souhaitent me donner la nue propriété d'un bien d'une valeur de 20 000€.
Soit 12 000 en valeur usufuit.
Le notaire réclame 1800€ pour faire cet acte. Cela me semble assez astronomique comme somme pour une si petite donation.
Savez vous à quoi correspond ce montant ?
Est-ce logique de payer si cher ?
Sur internet, je vois qu'il faut juste payer 5% du montant donné ou qq chose comme cela.
Merci pour vos retours,
La bon poirrot.
Mes parents souhaitent me donner la nue propriété d'un bien d'une valeur de 20 000€.
Soit 12 000 en valeur usufuit.
Le notaire réclame 1800€ pour faire cet acte. Cela me semble assez astronomique comme somme pour une si petite donation.
Savez vous à quoi correspond ce montant ?
Est-ce logique de payer si cher ?
Sur internet, je vois qu'il faut juste payer 5% du montant donné ou qq chose comme cela.
Merci pour vos retours,
La bon poirrot.
A voir également:
- Donation immobilière
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Société civile immobilière - Guide
- Donation universelle entre époux prix - Guide
2 réponses
Bonsoir,
Le taux de 5% dont vous parlez correspondrait à des droits de donation. Compte tenu du montant donné, ces droits seront de 0. Ce qui n'est pas gratuit, ce sont les autres frais (rémunération du notaire, publication et autre frais nécessaires à la réalisation de la donation). Aussi la somme de 1 800 € ne parait pas disproportionnée.
Le taux de 5% dont vous parlez correspondrait à des droits de donation. Compte tenu du montant donné, ces droits seront de 0. Ce qui n'est pas gratuit, ce sont les autres frais (rémunération du notaire, publication et autre frais nécessaires à la réalisation de la donation). Aussi la somme de 1 800 € ne parait pas disproportionnée.