J'ai besoin d'aide suite à un virement frauduleux.

tijon972 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 - 25 sept. 2014 à 01:44
CECOTYNE Messages postés 12 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014 - 25 sept. 2014 à 10:09
Bonjour,

Voilà je suis actuellement face à un soucis. Je viens de partir dans les DOM avec ma femme et nous avons donc tout vendu de notre ancienne vie (meuble et ma collection de vinyle) à une seule et même personne.
Le montant s'élève à 5700e (après négociation) il y avait plus de 4000vinyles.

La personne me donne un chèque et me met en confiance en me demandant juste d'attendre une semaine pour l'encaisser, elle à l'air correct et je suis pris par le temps.

Elle me dit qu'elle devrait avoir une rentré d'argent prochaine qui lui permettrait d'évité de tapé dans son compte épargne (d'ou est issu le chèque) et qu'elle me ferait du coup un virement.

Je lui donne donc mon rib et lui fait confiance.


Je reçois le virement le 23 septembre au matin sur mon compte (ouf je me dis) et je détruit le chèque la personne m'a donnée.

Cependant 24h00 après, impossible d'accédé à mon compte.

J'appelle donc ma banque et la surprise, le compte d'ou provient l'argent à été hacké et le bénéficiaire à porter plainte. Du coup ils bloque les fonds.

J'explique la situation à ma banquière et la deux solutions :

-Soit autorisé le renvoie d'argent
-Soit aller porter plainte (mais je n'aurais quand même pas accès à mes comptes).

Ayant bien compris que je ne récupérais de toute façons jamais cet argent, je dis à ma banquière de renvoyé l'argent.

J'essaie de réunir la somme (il doit manquè une centaine d'euro, suite à quelques achats la veille) et je lui demande un découvert supplémentaire exceptionnel pour essayer de m'en sortir.

J'attends encore sa réponse.

Cependant est-ce que je risque quelques chose ? Et que la personne avec mon RIB peux faire d'autre chose vis à vis de mon compte ?

Je suis complétement perdu, merci par avance de vos réponses.

PS: Pas la peine de dire que je suis con, je l'ai bien compris.

1 réponse

CECOTYNE Messages postés 12 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2014
25 sept. 2014 à 10:09
Bonjour
La première chose à faire : porter plainte de façon si d'autres mouvements frauduleux apparaissent sur votre compte vous soyez couvert d'une certaine manière surtout si votre banque fait la sourde à vos différentes démarches.
Un autre conseil, ouvrir un autre compte dans une autre banque en expliquant la situation.
Puis si vous avez une protection juridique à votre assurance (autre qu'à votre banque) activez-la ça sert à ça et au moins vous payez pas pour rien. un avocat prendra les choses en main et vous conseillera des suites à donner et des démarches.
Bon courage
0