Peut on léguer son assurance vie de son vivant

Scale08 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 22 sept. 2014 à 12:25
Scale08 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 22 sept. 2014 à 13:31
Bonjour, ma question est la suivante
Suite a un projet professionnel déjà bien abouti j ai besoin d apport
Ma maman étant la tutrice légale de ma grand mère aujourd'hui hui alzeihmer
Est il possible que celle ci me lègue l assurance vie de ma grand mère dont je suis la légataire????

Merci d avance pour vos réponses

2 réponses

cvardi Messages postés 32 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
22 sept. 2014 à 12:43
Bonjour,

Actuellement, l'assurance-vie est l'un des meilleurs placements car il permet de désigner le bénéficiaire de son choix. Cela constitue donc le meilleur moyen de transmettre à des personnes qui n'ont pas vocation à hériter (concubin, partenaire lié par un PACS...) ou vocation à hériter ce qui est votre cas.

La clause-type des contrats est souvent rédigée de la sorte : "je désigne comme bénéficiaire mon conjoint, à défaut mes enfants, vivants ou représentés, par parts égales entre eux, à défaut mes héritiers" : si le conjoint disparaît, ce sont les enfants qui toucheront le bénéfice du contrat.

On peut changer à tout moment cette clause pour définir le bénéficiaire de l'assurance-vie, en indiquant de le désigner par son nom, en indiquant également sa date et son lieu de naissance.

Si votre maman est en accord avec ce choix, il suffit de vous désigner comme légataire de cette assurance-vie ; et étant "petit enfant" je ne pense pas que vous aurez à régler de frais de succession (à vérifier).

0