Peut on léguer son assurance vie de son vivant
Scale08
Messages postés
4
Statut
Membre
-
Scale08 Messages postés 4 Statut Membre -
Scale08 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour, ma question est la suivante
Suite a un projet professionnel déjà bien abouti j ai besoin d apport
Ma maman étant la tutrice légale de ma grand mère aujourd'hui hui alzeihmer
Est il possible que celle ci me lègue l assurance vie de ma grand mère dont je suis la légataire????
Merci d avance pour vos réponses
Suite a un projet professionnel déjà bien abouti j ai besoin d apport
Ma maman étant la tutrice légale de ma grand mère aujourd'hui hui alzeihmer
Est il possible que celle ci me lègue l assurance vie de ma grand mère dont je suis la légataire????
Merci d avance pour vos réponses
A voir également:
- Peut on donner une assurance vie de son vivant
- Assurance vie - Guide
- Succession : trop de détenteurs d'assurance-vie font cette erreur, leurs héritiers sont ciblés par le fisc - Accueil - Actualité juridique et financière
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
2 réponses
Bonjour,
Actuellement, l'assurance-vie est l'un des meilleurs placements car il permet de désigner le bénéficiaire de son choix. Cela constitue donc le meilleur moyen de transmettre à des personnes qui n'ont pas vocation à hériter (concubin, partenaire lié par un PACS...) ou vocation à hériter ce qui est votre cas.
La clause-type des contrats est souvent rédigée de la sorte : "je désigne comme bénéficiaire mon conjoint, à défaut mes enfants, vivants ou représentés, par parts égales entre eux, à défaut mes héritiers" : si le conjoint disparaît, ce sont les enfants qui toucheront le bénéfice du contrat.
On peut changer à tout moment cette clause pour définir le bénéficiaire de l'assurance-vie, en indiquant de le désigner par son nom, en indiquant également sa date et son lieu de naissance.
Si votre maman est en accord avec ce choix, il suffit de vous désigner comme légataire de cette assurance-vie ; et étant "petit enfant" je ne pense pas que vous aurez à régler de frais de succession (à vérifier).
Actuellement, l'assurance-vie est l'un des meilleurs placements car il permet de désigner le bénéficiaire de son choix. Cela constitue donc le meilleur moyen de transmettre à des personnes qui n'ont pas vocation à hériter (concubin, partenaire lié par un PACS...) ou vocation à hériter ce qui est votre cas.
La clause-type des contrats est souvent rédigée de la sorte : "je désigne comme bénéficiaire mon conjoint, à défaut mes enfants, vivants ou représentés, par parts égales entre eux, à défaut mes héritiers" : si le conjoint disparaît, ce sont les enfants qui toucheront le bénéfice du contrat.
On peut changer à tout moment cette clause pour définir le bénéficiaire de l'assurance-vie, en indiquant de le désigner par son nom, en indiquant également sa date et son lieu de naissance.
Si votre maman est en accord avec ce choix, il suffit de vous désigner comme légataire de cette assurance-vie ; et étant "petit enfant" je ne pense pas que vous aurez à régler de frais de succession (à vérifier).
Merci!!!!
Je suis déjà la bénéficiaire de l assurance vie donc ça c ok
Mais ma mère peut elle me donner l argent placé alors que ma grand mère est toujours en vie????
Je suis déjà la bénéficiaire de l assurance vie donc ça c ok
Mais ma mère peut elle me donner l argent placé alors que ma grand mère est toujours en vie????
Non elle ne le peut pas.
En premier lieu elle ne peut donner de qui ne lui appartient pas.
En second lieu, votre grand mère étant sous Tutelle, votre mère ne peut effectuer un acte de disposition sans l'accord du juge des Tutelles.
Seul le juge peut décider pour votre grand mère, mais il serait vraiment très étonnant qu'il donne son accord.
Le juge des Tutelles est chargé de défendre les intérêts de votre grand mère, pas les vôtres.
En premier lieu elle ne peut donner de qui ne lui appartient pas.
En second lieu, votre grand mère étant sous Tutelle, votre mère ne peut effectuer un acte de disposition sans l'accord du juge des Tutelles.
Seul le juge peut décider pour votre grand mère, mais il serait vraiment très étonnant qu'il donne son accord.
Le juge des Tutelles est chargé de défendre les intérêts de votre grand mère, pas les vôtres.
En accord avec roudoudou22, votre grand-mère étant toujours vivante, cet argent lui appartient ; mais comme je l'avais mentionné préalablement on peut changer le bénéficiaire de cette assurance sauf qu'effectivement votre grand-mère est sous tutelle, donc la meilleure réponse est celle de roudoudou...