Valeur bon de visite

damienetjulie Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 21 sept. 2014 à 17:52
damienetjulie Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 23 sept. 2014 à 22:29
Bonjour,
J'ai visité le forum afin de trouver des réponses mais chaque problème est unique, en espérant que vous pourrez nous aider.
Suite a une séparation de ma collegue de travail, cette derniere met sa maison en vente ( enfin son mari).
Ce dernier ne voulais pas nous voir du fait que nous connaissions son ex, du coup on va en agence afin qu'elle nous mette en relation tout en précisant que nous recherchions quelqu'un qui pourrait nous aider sans payer 13000 € de frais dagence car notre budget ne nous le permet pas. L'agent immobilier nous repond qu'il n'y a pas de souci, que les frais d'agence seront baissés a 1000 € du fait que nous connaissons un des deux propriétaire. Et nous voila parti pour la visite....
Soucis: l'agent immobilier nous fait signer le bon de visite en nous disant qu'il n'y pas de souci....
L'agent ne peut pas nous donner les détails de la maison ( materiaux pour la toiture, si la maison est aux normes BBC, devis énergétique, taxe d'habitation, VMC simple ou double flux , etc.....)
Nous ne nous inquietons pas plus que sa sachant qu'on a un avantage sur les frais d'agence et qu'on ne peut pas tout avoir...
De plus lors de la contre visite , l'agent dit de nos parents qu'ils sont des chipoteurs devant nous et le propriétaire...
Au final l'agent nous dit que si nous voulons cette maison nous devons payer plein tarif...
A savoir:La maison n'a pas de mandat exclusif avec l'agence, que la propriétaire nous envoie des sms pour savoir d'où on en est, et que nous nous sentons pris au piège.
Quel démarche avons nous pour nous en sortir? Es ce normal et légal ce qui nous arrive?
Merci de vos réponses , nous attendons un bout de choux et aimerions etre chez nous pour l'accueillir.
S'il vous plait aidez nous

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
21 sept. 2014 à 17:57
Bonjour,

Si vous ne vouliez pas payer les frais d'agence, il ne fallait pas passer par une agence !

Les frais d'agence sont dus.

Ne jamais croire les belles paroles en affaire. Seuls comptent les écrits.

Cdlt
0
damienetjulie Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
21 sept. 2014 à 19:04
On a juste le droit de se taire et de changer de projet....???
As t on pas un moyen d annuler ce bon de visite? Manque de competence , mandat non exclusif...???
Ai je le droit de parler encore a ma collegue de sa maison et les circonstances pour lesquels nous ne pouvons la prendre?
Et que dois alors penser de cette article:

En signant un bon de visite, l'acheteur potentiel signe un document par lequel il reconnait avoir visité la maison ou l'appartement en vente par l'intermédiaire de l'agent immobilier concerné, et s'engage à devoir lui verser une somme d'argent à titre de réparation si jamais la vente se conclut sans lui. Pour autant, cette clause de dédommagement n'engage pas l'acquéreur. Juridiquement, le bon de visite n'est pas assimilable à un mandat. Il ne constitue qu'une trace de la visite effectuée par l'agent immobilier. En fait, le bon de visite est sans réelle valeur si le vendeur n'a pas donné un mandat exclusif à l'agent immobilier lui donnant une totale exclusivité dans la réalisation de la transaction. Si l'acquéreur potentiel conclut la vente directement avec le propriétaire ou avec un autre intermédiaire, l'agent immobilier qui lui a fait visiter le bien pourra considérer qu'il a subi un préjudice et demander desdommages-intérêts au vendeur qui lui a donné mandat. Mais sa demande n'a des chances d'aboutir auprès des tribunaux qu'à la condition de pouvoir prouver que la vente n'aurait pas été conclue sans son intervention. En cas de "court-circuitage" de l'agent immobilier mandaté (c'est-à-dire lorsque la vente se conclut sans lui afin d'économiser le coût de sa commission), c'est donc le vendeur qui s'expose à une demande de réparation. Ce dédommagement peut même être prévu au sein d'une clause pénale figurant au sein du mandat de vente et précisant à l'avance la somme à verser par le vendeur.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
21 sept. 2014 à 19:24
Bien sûr que oui, vous avez le droit de changer de projet ! Vous pouvez très bien ne plus acheter cette maison. Vous ne vous êtes pas engagé à l'acheter (pas avant le compromis) mais vous vous êtes engagé à l'acheter par le biais de cette agence, si vous poursuivez votre démarche.

Comme dit dans le texte que vous citez, le vendeur s'expose à une demande de dommages et intérêts s'il évince l'agence de la vente avec un acquéreur que l'agence lui aura présenter. Et les tribunaux ont de plus en plus tendance à sanctionner également les acquéreurs dans ce cas là.
0
damienetjulie Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
21 sept. 2014 à 19:46
De ce que je peux en conclure vous travaillez en agence immobilière, non?
Si mes renseignements sont bon, même avec copromis il y a un delai de rétractation, non?
Il me semble que vous faites volontairement des omissions...?
Dans aucun texte de loi, je n'ai vu que l'acheteur pouvait etre inquieté mais le vendeur oui, ai je tort?
Biensur il y a d'autre maison et on sera sans doute obliger de changer de projet, je pense que la seule erreur qu'on est fait est de faire confiance a une agence malveillante.
On s'étonnera apres qu'il y ait une crise immobilière, je ne dit pas que c'est la faute des agences mais sa y contribue...
0
Modifié par Valenchantée le 21/09/2014 à 20:40
J'ai un BTS Professions Immobilières.

En signant un compromis (ce qui n'est pas le cas pour le moment, si ?), vous avez effectivement un délai de rétractation de 7 jours. Je n'ai pas fait d'omission : je réponds aux questions, en fonction des informations données. Pour le moment, vous n'avez parlé que d'un bon de visite.

En outre, sauf à avoir signé une proposition d'achat, je ne vois pas bien l'intérêt de signer un compromis, si c'est pour vous rétracter.

Vous ne risquez pas de voir dans un texte de loi que l'acheteur peut être inquiété : je n'ai pas parlé de loi mais de jurisprudence, autrement dit : ce sont les tribunaux, dans diverses affaires du même type, qui ont décidé que l'acquéreur pouvait être sanctionné.
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
21 sept. 2014 à 22:32
bonsoir

Les réponses de Valenchantée sont excellentes ; reste un point à éclaircir : l'ex est seul propriétaire de la maison donc le seul à signer un mandat de vente ou les deux le sont et Mme n' a pas signé elle ?
0
22 sept. 2014 à 08:25
Re merci pour vos réponses, désolé si j'ai l'air suspicieux juste du mal a digérer la pillule....
Non nous n'avons pas signé de compromis.
La maison est aux deux noms mais je ne sais pas si elle a signé le mandat de vente pour sa maison, cela peut changer quelques choses?Ai je officiellement encore le droit de lui parler de sa maison?
Du coup si j'ai bien compris faut que je laisse tomber cette maison faute de budget or que la première personne qui ma fait connaître ce bien est la propriétaire...c'est ça?
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
22 sept. 2014 à 08:48
si seul un des deux a signé le mandat celui ci ne sera pas valable

Pour le reste négociez les frais d'agence, si celle ci ne veut pas vous passerez outre , vous verrez que l'agence préfèrera des dommages et intérêts raisonnables à un long procès incertain ( enfin en théorie, tout va dépendre de la réaction du Mr )
0
Modifié par damienetjulie le 22/09/2014 à 09:32
Merci kasom de cette réponse qui nous redonne un peu d'espoir.
Des dommages et interets correspondent aux frais d'agence? Quel meilleur moyen a partir de notre situation pour négocier ces frais?
0
22 sept. 2014 à 09:58
si le mandat n'est pas valable vous pouvez squizzer l'agence

dans le cas contraire, vous lui proposez ( oralement dans un premier attention ) 3500 € par exemple en lui expliquant que sinon vous vous retrouverez au tribunal et qu'elle n'es pas sûr d'avoir gain de cause ( mais il faut que le vendeur vous suive )
0
23 sept. 2014 à 22:29
Je vous remercie de toute vos réponses au final en expliquant notre souci en agence , cette dernière nous a dit que c'était "un malentendu" et qu'on pourrait bénéficier de l'offre qui nous avez etait soumises au départ.
En espérant qu'il tienne parole...
Merci
0