Probleme pour mon business-plan

Résolu
losal Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014 - 9 sept. 2014 à 17:47
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 11 sept. 2014 à 23:05
Bonjour,
Comme dit dans mon profil je compte ouvrir une boutique en region parisienne de choses de maternage, meubles et vetements pour bebes et mamans, tout naturel et artisanal.

J'ai plusieurs questions :

- je suis en train d'essayer de faire un business-plan et ce n'est vraiment pas simple !!! On trouve en effet beaucoup de choses sur Internet, trop meme ! Et pourtant rien n'est concret, a moins de payer des sommes astronomiques pour avoir un exemple un tant soit peu proche de mon projet... Bref, je vois qu'il faut que je fasse des previsions chiffrees et la, je perds pieds. Comment puis-je savoir combien il me faut au debut ? Combien de produits je vais vendre ? Comment savoir a quel prix vendre, sans savoir combien vont me couter les fournitures ?

- Dois-je breveter le nom de mon magasin ? Est-ce onbligatoire ou pas ? Si non, est-ce tout de meme mieux de le faire ou pas vraiment pour mon projet ?

- Ou trouver des statistiques d'une ville sur sa consommation listee par themes (genre : voitures, TV, loisirs, etc) GRATUITES ? J'ai cherche sur pleins de sites, les plus connus d'abord (Insee, bien sur, credoc, observateur-cetelem, etc) mais je n'ai pas trouve ce que je cherche, c'est-a-dire quel pouvoir d'achat a ma cible, si elle est plutot proprietaire et tout ca, important pour savoir si les gens peuvent se payer ce que je propose, si ca peut les interesser.

Pour toute reponse je suis reconnaissante.

Lorine

PS: excusez-moi pour l'absence d'accent, j'ecris d'un clavier anglais qu'il faut que je configure pour le changer.

1 réponse

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
10 sept. 2014 à 17:14
Bonjour,

Regardez ce lien en choisissant une activité qui '''ressemble'' à la vôtre.

https://www.creer-mon-business-plan.fr/business-plan

Cdlt
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
10 sept. 2014 à 17:20
La CCI peut aussi est d'une grande aide
http://www.experts-comptables.fr/Focus-bases-documentaires/Creation-d-entreprise/La-mission-Creation-d-Entreprise-de-l-expert-comptable#eztoc22367315_2
0
losal Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2014
11 sept. 2014 à 19:36
Merci pour ces deux reponses, j'ai bien sur regarde sur ces deux sites avant de poser ma question ici. J'ai trouve un plan tres general de bussiness plan -gratuit- avec lequel je vais reussir a m'en sortir mais si je veux une idee plus precise il faudrait payer 45€...

Il me reste toutes les autres questions, surtout concernant le marche. Je ne pensais pas que sur Internet on pouvait avoir du mal a trouver ce genre de renseignement !!! Je voudrais des chiffres precis et RECENTS pour pouvoir les integrer mais aussi et surtout comment faire un plan previsionnel ?? comment puis-je savoir combien je vais faire de chiffre d'affaire etc ?
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
11 sept. 2014 à 23:05
Bonsoir,

Déja, avez-vous un peu de connaissance en matière comptable...Connaissez-vous les charges d'une entreprise etc.

Pour monter un business plan, j'adore ce terme.Moi je préfére "un prévisionnel".

Il faudra faire un peu de démarchage, bouger pour connaître le "besoin" des personnes .

Allez bien sûr en chambre de commerce.

Et une entreprise à l'heure actelle ne se monte pas si facilement selon nos envies...

Avez-vous un apport ?

C'est vous qui montez votre entreprise, il faut s'en donner les moyens.

Bonne chance,
Cordialement
0