Pension de reversion

kerlez Messages postés 41 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 - 6 sept. 2014 à 22:11
Leon-du-94 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019 - 10 sept. 2014 à 19:35
Bonjour,
J'ai 75 ans et J'étais professeur à l'éducation nationale .
Si je décède avant mon mari ce dernier non fonctionnaire touchera -t-il la reversion?
Si oui, dans quelles conditions?
Merci de me répondre.
Bien cordialement.

5 réponses

bonsoir madame oui il touchera la reversion au prorata des annees que vous etes restees ensemble par contre s il s est remarie il ne pourra pretendre a cette reversion cdt bonette
0
kerlez Messages postés 41 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017
9 sept. 2014 à 04:29
Merci pour votre réponse
bien cordialement
0
Leon-du-94 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019 4
10 sept. 2014 à 00:21
Oui il aura droit à la réversion.
Mais le remariage lui fait perdre son droit à la réversion car alors il est censé retrouver un droit à la réversion avec son nouveau conjoint, ce qui qui semble normal.
La réversion a toujours été pensée comme un dispositif de solidarité pour pallier au manque de droits propres du conjoint survivant. D'ailleurs à l'origine les hommes en étaient exclus car supposés avoir assez de droits propres.
On peut donc considérer que la réversion n'est pas un droit patrimonial mais répond à un objectif de filet de sécurité pour le conjoint survivant.
De même la retraite n'est pas un droit patrimonial mais personnel, il n'y a aucun capital associé, son montant peut être ajusté en fonction des difficultés économiques du pays.
Autre caractéristique de notre système de retraite: le montant de la cotisation du salarié est faible par rapport aux pensions reçues. C'est l'entreprise qui supporte l'essentiel des cotisations retraites. Elle paie plus du double que le salarié.
0
kerlez Messages postés 41 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017
10 sept. 2014 à 06:38
Merci pour votre réponse claire et précise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Leon-du-94 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019 4
Modifié par Leon-du-94 le 10/09/2014 à 19:37
Bonjour,
Le saviez-vous ?
- La cotisation salariale de l'employé représente moins de 25% du financement du système de retraite.
- La part des cotisations patronales représente plus du double de la part de cotisation du salarié
- Le reste du financement du système de retraite provient du produit de taxes et de transferts budgétaires.
Vous voyez, nous touchons une retraite mais en réalité nous n'y sommes pas pour grand chose: les cotisations que nous avons versé ne pèsent pas lourd !
0