état des lieux d'entrée

kazoukazou Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 4 sept. 2014 à 09:01
kazoukazou Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 6 sept. 2014 à 10:55
Bonjour,

Ma fille a pris un appartement le 22 aout au matin en passant par agence qui gére le bien du proprietaire,un huissier est venu pour faire l'état des lieux et la remise des clefs ,celle ci a minutieusement inspecté le logement, s'en nous adresser la parole , a remplie une feuille ,et s'en est allé....
A ce jour le 4 septembre aucune nouvelle nous ne savons rien de ce qui a était noté sur cette état des lieux,est ce normal?
merci d'avance pour vos réponses

10 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 328
4 sept. 2014 à 09:52
bonjour
vous devez avoir impérativement un double de cet edl .
Adressez une LRAR à l'agence afin de le réclamer .
2
un edl par huissier n'est pas contradictoire,
il délivre donc au bailleur un exemplaire quelques jours après être passé dans le logement.
0
Bonjour
Une fois le contrat de bail signé, vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d'entrée qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
Un EDL fait par un particulier ou agence est gratuit , seul Un EDL fait par un huissier est payant et tarifé
En EDL d'entrée c'est le preneur le patron et l'inverse en sortie
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l'état des lieux. Dans l'enthousiasme d'occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n'auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait !
Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
- Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
- Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l'électricité ou le gaz n'ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d'entrée
- Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux...
- - État des joints entre mur et douche ou baignoire
- - Pas d'écoulement d'eau permanent en WC ni au siphon du CE (chauffe eau) électrique
- Notez les relevés de consommation pour l'eau, le gaz et l'électricité
- Si vous louez un garage fermé, prenez le temps de vérifier l'état de fonctionnement de la porte (non tordue ou voilée) et de sa serrure
Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d'entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant. Le plus simple étant de l'agrafer sur votre exemplaire de bail
Un EDL se fait en double et chacun un exemplaire quitte à le suivre au tabac du coin pour une photocopie ou à son bureau , on ne quitte pas un EDL sans son exemplaire
Réclamez votre exemplaire en reco AR à cette agence , et en garder un double et reçu de la poste
ATTENTION :
La location d'un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l'état que vous l'avez loué.
Si aucun état des lieux d'entrée n'est rédigé, ou si rien n'est annoté sur l'état des lieux d'entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable.
1
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 328
4 sept. 2014 à 17:22
bonjour
Ce que vous pouvez exiger c'est d'avoir copie de l'edl .Par contre cet edl s'impose à vous et au propriétaire vous ne pouvez pas contester .
Si l'edl par huissier vous a été imposé par le propriétaire /agence vous n'avez rien à payer .C'est celui qui demande qui paye .
1
kazoukazou Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
4 sept. 2014 à 12:36
Rebonjour

Merci pour vos réponses, n'ayant jamais eu l'occasion de faire un état des lieux avec un huissier je n'en connaissais pas le bon déroulement ,donc a la fin j'ai demandé a l'huissier de pouvoir lire son EDL ,celle ci m répondu que je pourrais le voir une fois que le propriétaire ''ou l'agence j'avoue ne plus me rappeler exactement'' en aurait pris compte et signé mais cela m'étonne de n'avoir rien à 15 jours,je vais donc en faire la demande, combien de temps je peu contester cette EDL ,si je peux le faire......
Merci encore pour votre aide
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
4 sept. 2014 à 13:20
Bonjour,

Non, un EDL fait par un huissier n'est pas contestable ... et ne l'est pas non plus de toute façon de manière générale, sauf pour le chauffage pendant le premier mois suivant l'entrée dans les lieux.

Cdlt
0
kazoukazou Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
4 sept. 2014 à 14:05
donc cela veut dire que j'ai payé une partie de l'acte de l' huissier ,elle ne m'a pas laissé l'occasion de voir son EDL ne m'en a pas laissé une copie pour réagir, , et je n'ai le droit de rien dire!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
4 sept. 2014 à 14:51
Bien sûr que si : vous devez avoir un exemplaire de l'EDL !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
4 sept. 2014 à 16:12
Et comme le fait remarquer Marmenard, votre fille n'a pas à payer l'huissier, si elle ne s'est pas opposée à l'état des lieux avec le bailleur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re
Et avez vous payé cet huissier ?
La réponse du Ministère du Logement publiée au Journal Officiel du 31 mai 1999, à la question n° 24646 de Monsieur Renaud Dutreuil du 1er février 1999, spécifie que « un état des lieux établi contradictoirement par les parties ou leurs représentants, par exemple, l'agent immobilier représentant le propriétaire, ne saurait donc donner lieu à une rémunération »
0
kazoukazou Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
4 sept. 2014 à 18:14
rebonjour
Merci ,vous tous, de tant de réaction pour m'aider

Ma file venant de prendre 18 ans va étudier sur Lille, n'ayant pas de revenu j'ai donc a la charge le loyer frais d'agence ect... petite explication pour comprendre pourquoi je prends en charge les choses, alors que le logement est pour ma fille

J'ai laissé la premiere quittance chez elle qui reprends les différents actes que j'ai payé , il me semble qu'il apparaissait des frais pour l'huissier ,elle me confirme cela ce soir en m'envoyant une copie

Demain j'envoie un courrier pour demander une copie de l'EDL ,et je vais signalé qu'elle que petite chose qui je pense n'a pas été noté
ex nous avons déplacé le frigo pour le brancher , celui est neuf car la cuisine a était refaite pourtant nous avons constaté une grosse beigne sur le coté , pas visible si on ne le déplace pas donc l'huissier ne la pas constaté , nous avons pris une photo et autre petit désagrément ou l'huissier ne s'est pas attardé
0
Bonjour
Il s'agit d'un logement en vide ou en meublé ?
En EDL d'entrée c'est vous le chef ou patron et l'inverse en sortie
Faites noter tout ce qui n'est pas en état comme neuf sur l'EDL et une copie de l'EDL vous revient de droit et immédiatement signée par le proprio ou son délégué puis par vous
Ensuite vous disposez d'un court délai pour, en recco AR, noter tous vos oublis et vous gardez bien au chaud le reçu de la poste avec un double de la lettre
Au bailleur de venir constater vos dires
En EDL de sortie le bailleur n'hésitera pas à vous faire payer un nettoyage et les réparations par une retenue sur votre dépôt de garantie
Mais vous lui mettrez votre double sous le nez
0
kazoukazou Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
5 sept. 2014 à 17:39
bonjour
il s'agit d'un logement vide, j'ai demandé a ma fille de scanné la dernière fiche de l'agence qui gère le logement pour voir le détail mais "ma chère enfant!"ne la retrouve plus , je suis persuadé d'avoir vu dans les divers frais 68€ d'huissier ,cela ne peut correspondre qu'au EDL
je viens de relancer l'agence pour avoir une copie
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 328
Modifié par relou le 5/09/2014 à 17:49
ce n'est guère étonnant .Souvent les agences qui ont recours à un huissier pour les EDL font partager les frais entre propriétaire et locataire en toute illégalité .
Elles se défendent en disant que dans le mandat du propriétaire il est prévu edl par huissier et quelles ont précisé au locataire cela également dans le bail.donc que toutes les parties sont informées et d'accord et de ce fait doivent payer .
0
Re
A lire et faire lire sans modération
http://forum.lesarnaques.com/location-copropriete/les-etats-des-lieux-sont-gratuits-sauf-huissier-t2922.html

Vraiment des "parasites" ces agences ,voir la définition dans un dico , rien ne vaut une location directe avec un proprio ,et bail comme EDL est gratuit sans histoires
Et vous avez les coordonnée du proprio
0
kazoukazou Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
6 sept. 2014 à 10:55
je suis d'accord avec vous Marmenard mais sur 8 rendez vous avec des propriétaires en passant par un site bien connu leb.....nous avons eu 8 annulations ,donc ayant que 5 jours pour trouver un petit nid a notre fille, nous nous sommes résilié a passer par agence
0