Logement insalubre

maldoror25 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014 - 28 août 2014 à 20:58
maldoror25 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014 - 31 août 2014 à 22:04
Bonjour, voici mon problème:

Je vis en couple sans enfant, sans travail, beneficiaire du rsa et ma copine est etudiante, notre proprio nous loue un logement dans une cave amenagé, sans trop de fenetre et pratiquement zerro luminosité, bref, nous devons demenager rapidement pour x raisons, le proprio nous a trouvé un autre logement mais cette fois ci ce logement à une grande luminosité graçe à une belle baie vitrée, certe... mais le soucis c'est qu'il n'y a AUCUNE fenetre ... donc RIEN pour aerer, meme pas de hotte aspirante pour la cuisine, ni meme une pauvre petite ventilation. bref, je suis quelqu'un d'allergique, asthmatique, et la poussiere, les acariens et cpgnie, risquent de porter atteinte à ma santé pour le coup si je ne peux JAMAIS aerer mon logement... de plus mes allergis et mon asthme s'agravent au fil du temps. Avant que d'autre me me suggerent l'ingenieuse idée de choisir autre chose comme logement, sachez que je n'ai pas le choix car je n'ai vraiment plus un rond... Donc j'aimerais deja que l'on me rassure tout de meme d'un point de vue juridique que la location d'un tel logement est bien interdit, et quel recour puis je avoir pour ameliorer ma situiation (travaux à engager, delais legaux, relogement etc...), comment dois je m'y prendre (constat des lieux, assistantes sociale, certificat medical tout ça tout ça...) Merci =/

3 réponses

Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
29 août 2014 à 16:46
Il est vrai qu'un propriétaire ne doit pas louer de logement n'étant pas considéré comme décent. (voir là par exemple https://www.gralon.net/articles/immobilier--location-vacances/liens-utiles/article-le-logement-decent---definition-et-caracteristiques-5280.htm )

Un logement sans fenêtre ouvrant sur l'extérieure n'est pas décent (la boie vitrée ne s'ouvre pas ?).


Allez plutôt voir les services sociaux pour un logement, ou voyez le FSL pour qu'il se porte garant ça vous permettra d'avoir un vrai logement même sans revenus.
0
maldoror25 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
Modifié par maldoror25 le 29/08/2014 à 23:30
merci de votre reponse,
non la baie vitré ne s'ouvre pas, la seul prise d'air lol c'est la porte d'entrée... Mr n'a pas honte de nous louer des truc pareil, cela ne lui pause aucun problème de consciences, donc je ne vois pas pourquoi j'en aurais à lui créer des ennuis ou le forcer à faire certains travaux....

c'est se que j'ai pensé de voir une assistante sociale, a vrai dire j'avais un peu laché l'affaire sur ce point car les nombreuses demandes que j'ai effectué etaient toutes refusé... mais maintenant que j'ai 25 ans, donc droit au rsa, en effet c'est probable qu'ils m'accordent un logement. Car SANS REVENUS, je n'ai jamais pu avoir quoi que ce soit même le plus pourris des logements dans le plus pourris des immeubles au rez de chaussé. la seule exception pour quelqu'un qui n'a absolument pas de revenus et qui est en bonne santé pour le moment, c'est d'avoir des momes!! Et vu que j'en ai pas, c'est meme pas la peine, je l'ais très bien constaté. une foi je bossais meme en interim environ 2 semaines par mois depuis quelques mois, les bailleurs sociaux n'ont jamais voulu car ce n'etait que de l'interim et la paye n'etait pas assez eklevé pour eux... bref je songe en effet à recontacter les services sociaux encore une 500eme fois en esperant ne pas encore esperer des lustres pour au final rester au meme endroit.. (j'ai le temps de creuver avec eux à vrai dire rien que pour avoir une reponse)

Mais sinon en attendant que les bailleur sociaux m'accordent ou non quelque chose, je suis obligé de prendre ce super logement ou sinon je finis dehors... et vu qu'ils mettront du temps à me dire oui ou non, dans tout les cas, je trouve preventif d'engagé certaines procedure au plus vite pour que ce logement sois le plus vite aux normes pour mes bronches .je vais pas attendre 5 mois en etoufant pour avoir une reponse, puis quelques mois en plus le temps que quelqun se decide de faire quelque chose pour moi si la reponse des bailleurs sociaux est negative.
Donc quel sont les demarches à faire, les delais à respecter etc... j'aimerais en savoir d'avantage car je n'en sais pas grand chose, merci
0
maldoror25 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2014
31 août 2014 à 22:04
je dois faire cette procedure au plus vite. donc je veux savoir comment je dois m'y prendre. Merci
0