Héritage famille recomposée: règles

lenormand276 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014 - 15 août 2014 à 22:04
lenormand276 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014 - 17 août 2014 à 17:41
bonjour a tous
tout est dans le titre
ma maman a eu 2 enfants d'un premier mariage enfant reconnues ,suite au dece de son mari ,elle s'est remariee et a eu 2 autres enfants de ce deuxieme mariage.
notre beau pere est decede a son tour .comment cela va t 'il se passer au dece de notre maman sachant qu'il y a une maison et divers placements .
l'orsque maman s'est remariee nous etions tout jeune puique moi j'avais 4 ans et ma soeur 6 ans;
maman continue a habiter dans cette maison et l'entretien (demoussage ,changement fenetre entretien par un jardinier )
en vous remerciant pour votre reponse amitie et salutation

9 réponses

Bonjour,

Chaque enfant héritera de ce qui appartient à sa mère, et à son père, dans l'ordre des décès.
Concernant la maison, à qui appartient-elle (idem pour les placements) ?
C'est ce qu'il faudrait savoir en premier lieu, car dans votre description vous n'en faites pas état : à votre père et votre mère ? à votre mère seule ? à votre mère et votre beau-père ? à votre beau-père seul ?
Quels sont les droits de votre mère sur la succession de votre père ? et sur la succession de votre beau-père ?
Voyez un notaire, seul habilité à vous renseigner.

Cdlt
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
15 août 2014 à 23:00
.comment cela va t 'il se passer au dece de notre maman sachant qu'il y a une maison et divers placements .

Au décès de votre mère l'actif de succession, à défaut de testament sera réparti équitablement entre ses 4 enfants.

Vous vous retrouverez donc en indivision avec vos 3 autres frères et soeurs (ou demi frères et demi soeur).

Qui est propriétaire de la maison ? qui doit déjà être en indivision ? Il est probable que seule une partie de cet immeuble fera partie de l'actif de succession.
0
lenormand276 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
16 août 2014 à 11:26
bonjour
la maison a ete construit lors du deuxieme mariage et mon beau pere etant decede la maison appartient a ma maman
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 août 2014 à 11:57
mon beau pere etant decede la maison appartient a ma maman
Vous en êtes certain ?
Pourquoi ?
La question vous a déjà été posée ci-dessus au sujet de la maison :
"qui doit déjà être dans l'indivision"

Votre mère et votre beau-père l'ont fait construire au cours de ce 2° mariage.
Étaient-ils mariés sous contrat ? San contrat ?
Pour que cette maison appartienne uniquement à votre mère, ainsi que vous l'écrivez, il faudrait qu'elle seule l'ait fait construire en raison d'un mariage sous contrat de séparation.
Cela change du tout au tout par la répartition entre les successions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lenormand276 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
16 août 2014 à 14:22
ma maman etait marier sans contrat ,elle etait marie sous le regime de la communaute je crois .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 août 2014 à 15:39
elle etait marie sous le regime de la communaute
Lorsque maman s'est remariee nous etions tout jeune puique moi j'avais 4 ans et ma soeur 6 ans; maman continue a habiter dans cette maison

D'accord, mais cette maison lui revenait de son premier mariage.
C'est bien ainsi ?
Donc les 2 enfants nés de ce premier mariage ont recueillis des droits dans la succession de leur père, soit, en principe, 25 % chacun.
Au décès de votre mère, les 4 enfants recueilleront sa part de moitié dans la propriété revenant ainsi à chacun à raison de 12.50 %.
0
lenormand276 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
16 août 2014 à 18:44
la maison a ete construite pendant le DEUXIEME MARiAGE.
je resume la situation :
premier mariage 2 enfants notre papa decede quand nous sommes tous jeune mais nous sommes reconnues par notre papa nous nous appelons alleaume.
ma maman je remarie avec un nomme simon qui lui fait 2 autres enfants qui eux portent le nom de simon .
pour loger toute sa petite famille notre beau pere fait construire une maison ;malheuresement notre beau pere decede ,mais maman continue a habiter cette maison .
au deuxieme mariage il n'y a pas eu de contrat de mariage il sont marie sous le regime de la communaute et il y a eu donation au plus vivant des deux voila la situation et ma soeur et moi nous posons la question sur le partage des biens
0
Votre soeur et vous, vous hériterez de votre mère après son décès, tandis que les 2 enfants simon héritent maintenant de la part de leur père (moitié de la maison), et hériteront de votre mère après son décès.
En attendant, votre mère a sans doute l'usufruit de la maison, dans laquelle elle peut vivre ou qu'elle peut louer jusqu'à son décès, les 2 enfants simon n'auront que la nue-propriété de la part de leur père jusque-là. Sous réserve que les droits de votre mère à la succession de son époux soient bien ceux-là, elle seule ou les 2 enfants simon pouvant vous le confirmer (le notaire sera tenu par le secret professionnel et ne pourra pas vous répondre).
Pour les comptes, pareil.

Rien n'empêche votre mère de vendre son bien avec l'accord des enfants simon, qui pourront soit prendre leur part à cette occasion, soit réinvestir avec elle ailleurs.

Lorsque maman s'est remariee nous etions tout jeune puique moi j'avais 4 ans et ma soeur 6 ans
Mais à ce moment-là, comment la succession de votre père s'est-elle réglée ? avait-il des biens ? vous auriez pu (dû?) hériter de lui.
0
lenormand276 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
16 août 2014 à 19:21
il n'y n'avait aucuns biens
merci pour vos reponse
0
lenormand276 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
17 août 2014 à 17:41
bonjour a tous
au dece de son premier mari il n'y avait aucuns biens c'etait pas la grosse fortune son mari etait ouvrier agricole
0