Rupture période d'essai d'un CDI suite à arrêt maladie

steffie86 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014 - 11 août 2014 à 10:43
steffie86 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014 - 11 août 2014 à 16:10
Bonjour,

Ma situation est la suivante : engagée par un centre de relation clients en juin dernier, l'employeur a mis fin à ma période d'essai le 23 juillet dernier (cela faisait 1 mois de présence en entreprise). Je remets le contexte : Sous CDI, je commençais mon contrat le 23 juin, je passais, ce qu'il appelle une certification le 16 juillet le matin dans un état de santé avec un début de migraine (j'ai quand même passée cette certification obligatoire au sein de l'entreprise pour cet emploi). Les 17 et 18 juillet, je me retrouvait en arrêt maladie dû à une forte migraine et une tension à la baisse (9.5 au lieu de 11.6). Le 17 juillet, j'informais de mon absence par téléphone et sms la formatrice (nous étions en formation produit) avec son accusé de réception de mes messages avec compassion à ce moment-là; et de plus, j'envoyais l'arrêt de travail à mon employeur dans les délais impartis. Le lundi 21 juillet, je revenais dans l'entreprise suite à mon arrêt maladie. Toute la journée, j'ai continué à suivre cette formation produit. A 17h30, le responsable du plateau et une personne du service RH viennent me voir pour m'annoncer la rupture de ma période d'essai en me remettant la lettre de fin de période d'essai avec le délai de prévenance des 48 heures mentionné. Je précise que normalement j'aurais dû passer une nouvelle fois la certification que j'ai soit disant loupée de peu : toutes les personnes de mon équipe ont eu une chance de repasser cette certification pour celles qui l'avait ratées. Donc, j'ai réalisé le préavis et mon dernier jour de travail était le 23 juillet au soir. Ce 23 juillet, je n'ai eu aucun rendez-vous et même je suis tombée sur un répondeur du service RH alors que les documents (solde de tout compte, attestation pôle emploi, bulletin de salaire et chèque) auraient dû m'être donner ce dernier jour. Pour ma part, je n'ai fait aucune faute de compétence (j'ai eu 1+ au lieu de 2 à la certification alors que j'étais malade) et j'aurais pu continuer le contrat si j'avais eu la chance de repasser cette certification.
A ce jour, je n'ai aucune nouvelle de l'entreprise malgré mes messages laissés à ce répondeur (numéro de téléphone indiqué sur la lettre de fin de période d'essai) et je dois mettre ma situation à jour auprès de pôle emploi. Quelles démarches puis-je entreprendre, d'une part pour récupérer les documents, et d'autre part, pour le principe? Est une fin de période d'essai abusive suite à mon arrêt maladie? Puis-je demander réparation, car pour moi CDI voulait dire à très long terme?

Merci par avance pour vos réponses et questions complémentaires éventuelles!

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
11 août 2014 à 11:48
bjr
votre employeur a mis fin à votre période d'essai et il n'a pas à justifier le comment du pourquoi
vous ne conveniez pas il faut l'accepter
pour cela alors que les documents (solde de tout compte, attestation pôle emploi, bulletin de salaire et chèque) auraient dû m'être donner ce dernier jour pourriez vous me donner le texte de loi sur lequel vous vous appuyez car il est impossible e faire un solde de tout compte le dernier jour
2
steffie86 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014
11 août 2014 à 12:29
Bonjour,

Il s'agit du code du travail qui spécifie le dernier jour du contrat. Je conçois qu'il soit impossible de faire un solde de tout compte immédiatement : cependant, cela bloque toute indemnités chômage. Je pense qu'à la fin du mois de juillet, tout document aurait pu être donné.Il s'agit de l'article L1234-20 notamment : à la fin de tout contrat (rupture y compris).
Cdlt
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
11 août 2014 à 13:36
la loi dit juste un délai raisonnable et pour délai raisonnable il faut compter une quinzaine de jour
et cela ne bloque rien car rien ne vous empeche de vous inscrire
0
steffie86 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014
11 août 2014 à 16:10
Il ne s'agit pas d'une inscription mais de s'actualiser pour toucher l'indemnité qui sera versée uniquement lorsque j'aurais donner copie du dernier bulletin de salaire. Et même si c'étais une inscription, pour évaluer le montant de l'indemnité chômage, pôle emploi a besoin des bulletins de salaire et attestation pôle emploi et certificats de travail.

Mais ce n'était pas ma question. Effectivement l'employeur n'a pas à justifier de sa décision mais je trouve cela bizarre que tout se passe bien jusqu'au 17 juillet et dès mon retour après l'arrêt maladie que la période d'essai soit rompue. Rassurez-vous j'accepte totalement cette décision : c'est tant pis pour eux, je sais ce que valent mes compétences.
0