Agent commercial, auto-entrepreneur, micro société ou EI

papaours95 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2014 - 10 août 2014 à 13:07
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 11 août 2014 à 08:56
Bonjour,

Tout d'abord merci de prendre le temps de me lire et de m'aider.

Voila, je suis en pleine reconversion d'un métier de vente dans un magasin d'électroménager et de multimédia. On viens de me proposer de me débaucher pour un métier de commercial. En gros je représente une associations que je dois vendre auprès de mairie et je touche un certains pourcentage sur la vente.

Cela fait maintenant quelques jours que je cherche le status le mieux adaptés a ma créations d'entreprise.
Voici ce que je souhaite:
ne pas avoir a prendre d'expert comptable ( sa coute chère au dernière nouvelle).
Je souhaite acheter un véhicule pour cette société et si possible l'amortir.
Je souhaite déclarer mes frais kilométrique, essence, péage, voir hôtel si possible.
Je souhaite aussi déclarer en frais des achats comme un ordinateur, téléphone, forfaits, imprimante ect...

Après pas mal de recherche j'hésite beaucoup entre les différents statuts indiqué dans le titre, voici les avantages pour moi des différents choix (si j'ai a peu prés compris):

Auto-E: impôt uniquement sur le chiffre d'affaire, très simple a créer et a suivre au fil des ans mais pas de possibilité de faire passer mes frais dans la déclaration d'impôt.

micro société: pareil que l'auto entrepreneur mais je peus déclarer mes frais par contre nécessite un expert comptable.

Entreprise individuelle: pareil que la micro société, je n'ai pas trop vu de différence entre les deux.

Et enfin agent commercial: sa m'a l'air pas mal car facile a créer, imposition uniquement sur les bénéfices mais je n'ai vu nul part si je peus faire passer mes achats en frais ou non.

Voila a peu prés ou j'en suis. Si quelqu'un aurait une petite lanterne pour m'éclairer un peu sur le chemin tortueux de la création d'entreprise je lui en serais extrêmement reconnaissant.

Cordialement David G

5 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
10 août 2014 à 14:18
Bonjour,

Y a du boulot....

1) Agent commercial est une activité comme boulanger ou ambulancier. Ce n'est pas une forme d'entreprise. On peut être agent commercial en AE, micro ou EI.

2) La micro entreprise, contrairement à ce que vous dites, ne permet pas la déduction de frais. C'est un système au forfait (sur le CA) comme le système auto entrepreneur. La différence entre les deux porte sur la façon de payer les charges sociales.

3) Aucune de ces 3 structures ne vous oblige à avoir un comptable. Par contre, il faut acquérir la compétence de le faire soi même. Ce n'est pas compliqué mais ce n'est pas pour autant évident.

4) Seule la structure EI vous permet de payer des charges sociales et des impôts en fonction du bénéfice et non pas du CA. On parle de structure "au réel", c'est à dire au bénéfice réel et non pas au bénéfice "estimé sur le CA" comme avec AE ou micro. C'est donc la seule des 3 structures qui permet de travailler avec un niveau de frais élevé.

5) Vous parlez de "société" mais aucune de ces 3 structures n'est une société. Ce sont toutes des entreprises "en nom propre". Une société est une SARL, SAS ou SA.

Je pense toutefois que le statut pour une telle fonction est celui de salarié. Car si j'ai bien compris, vous travaillerez pour un seul client. Travaillez pour un seul client en indépendant n'est pas légal. C'est toléré en EI par contre c'est sanctionné en micro ou auto entrepreneur. Le gars qui vous a proposé ce montage ne doit pas sentir la rose....
0
papaours95 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2014
10 août 2014 à 14:40
hum, en effet il semble que il y ai quelques éclaircissement a apporter a mon projet, je vous remercie.

Donc si j'ai tout compris soit je peus devenir salarié de l'association, soit monter une EI en tant que agent commercial.

Le problème c'est que en tant que salarié d'une associations puis-je déclarer mes frais?
Ensuite le problème c'est que je souhaite garder un 15H dans mon entreprise actuel et tester ce deuxième boulot en ayant une voie de replis en cas de problème.

autre question, sachant que théoriquement mon CA sera équivalent a mes bénéfices lequel vous semble le plus adéquat?

Merci d'avance.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
10 août 2014 à 18:21
Si vous êtes salarié de l'association, c'est elle qui paie les frais ou vous les rembourse. Donc vous n'avez pas de frais.

Le fait de garder un autre emploi est possible mais vos deux employeurs doivent être d'accord. Un employeur doit toujours être averti si vous avez une seconde activité que ce soit en salarié, comme en indépendant.

Vous dites "théoriquement mon CA sera équivalent a mes bénéfices ".

Bon, il doit y avoir une distorsion de l'espace temps comptable avec Bob l'éponge à la calculatrice....

Le CA c'est l'argent qui rentre. Le bénéfice c'est ce qui reste lorsque vous avez payé ce que vous avez à payer (frais de véhicule, ordinateur, etc... ET les charges sociales). En entreprise individuelle, le bénéfice est votre revenu. Vous paierez alors l'impôt sur le revenu pour ce bénéfice. Le reste vous pourrez le dépenser (il faudra aussi penser à la taxe d'habitation, la redevance TV, etc...).
0
d'accord, j'y vois un peu plus clair maintenant ^^.

Derniére question:

Une associations peut-elle faire des achats de matériel et les amortir sur plusieurs années et ou récupérer la TVA.

Pareil pour un véhicules, est-il possible de l'amortir sur 5 ans.

Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 11/08/2014 à 08:56
Les associations peuvent amortir les achats comme les entreprises.

La plupart des associations étant à but non lucratif, elles ne sont pas assujetties à la TVA et ne peuvent donc pas la récupérer. Sachez aussi que les entreprises, même si elles sont assujetties à la TVA, ne peuvent pas récupérer la TVA sur tout. Il y a des exceptions. Le déplacement des personnes est l'exception principale. On ne peut pas récupérer la TVA sur une voiture de tourisme ou sur un billet de train.

De toute évidence, vous êtes focalisé sur la récupération , amortissement, etc de vos frais. C'est un mauvais plan total. Ce comportement est classique du particulier qui rêve de payer une voiture 10 000€ au lieu de 12 000€ en récupérant la TVA. Certes vous économisez 2 000€ mais s'il n'y a pas d'argent qui rentre dans l'entreprise, vous aurez dépensé 10 000€ pour rien. Sans compter qu'en EI, vous paierez 4 à 5000 € de charges sociales même si vous faites un CA de 0.

Donc il faut vous focaliser d'abord et en premier sur l'argent qui rentre. Sinon vous allez dans le mur.

Vous semblez aussi ne pas comprendre certains concepts comme le CA et le bénéfice ou les amortissements. Amortir signifie répartir une dépense faites une année sur plusieurs années. Ce n'est pas forcément un bon plan. Beaucoup de professionnels s'arrangent pour éviter les amortissements.

Je ne suis pas en train de vous traiter d'idiot. Beaucoup de gens ne connaissent pas cela. Vous vous embarquer dans un projet basé sur les propositions d'un type qui serait votre seul client. Comme ce plan me semble douteux, je vous conseille de vous faire aider ou de vous former. Je pense que vous avez face à vous un gars qui veut un salarié à bas cout pas un fournisseur ou prestataire de service.
0