Avance sur héritage

Zazouille17 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 - 25 juil. 2014 à 14:21
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 26 juil. 2014 à 01:50
Bonjour,
je suis en train de prévoir l'achat d'une maison, ma mère veut me faire une avance sur héritage pour me permettre d'acheter qq chose de plus confortable.
Nous ne savons comment procéder:
Doit-elle faire une lettre ?
Dois-je faire une lettre d'avance sur héritage ?
Si oui, dois-je la faire enregistrer chez le notaire ou aux impôts ?
Quelles précautions particulières devrons-nous observer?
Merci d'avance pour votre réponse

1 réponse

Bonjour,

Vous pouvez prendre rendez-vous chez le notaire, il consignera l'avance sur héritage, afin que les autre héritiers ne soient pas lésés. Il vous informera de toutes les autres démarches à suivre.

Cordialement,

Komar
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2014 à 14:33
Pas besoin de passer par le notaire pour un don d'argent en avance sur héritage.
Il suffit que votre mère vous fasse un chèque, et vous ferez une déclaration aux impôts avec ce formulaire 2735. Selon le montant, vous aurez des droits à payer ou pas.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1224
0
Zazouille17 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014
25 juil. 2014 à 14:40
Merci de l'info
Ma mère ne pouvant se déplacer puis-je aller seule chez le notaire ?
Et combien coûtera l'acte ?
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2014 à 14:50
Pourquoi voulez-vous à tout prix aller chez le notaire ?
0
En effet, il n'est pas obligatoire d'aller chez le notaire, Seules les donations de biens immobiliers et les donation-partage se font obligatoirement par acte notarié. Par contre, mais c'est mon point de vue, je trouve ça plus simple devant le notaire, pour moins de soucis le jour de la succession.
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2014 à 15:10
Plus simple et plus coûteux (le dépôt de la déclaration aux impôts est gratuit).
Aucun souci le jour de la succession si cette déclaration a été faite.
0