Licenciement a l'amiable pendant congé parental

vokalinka Messages postés 8 Statut Membre -  
 rezaman -
Bonjour,

Je suis en congé parental , et souhaiterais négocier un licenciement a l'amiable avec ma patronne afin de postuler dans une autre entreprise .
Voici mes questions :

y a t-il un préavis de licenciement ?
Si je ne retrouve pas de travail par la suite , le chômage est-il calculé sur mon congé parental ? ou sur mon salaire quand je travaillais ?
je suis salarié depuis 2ans (avant j'ai fais 4ans d'apprentissage sans interruption) pendant combien de temps puis-je prétendre au chômage ?
comment négocie t -on un licenciement ? prime de départ, vacances ... ?
merci

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

je suppose que vous parlez d'une rupture conventionnelle.

Votre employeur n'est pas obligé d'accepter, une rupture représente des frais pour lui, donc ...

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1275-rupture-conventionnelle-procedure-delais-et-chomage/

A ce jour, rien ne empêche de postuler auprès de l'autre entreprise et et puis de démissionner si vous avez un poste.

Attendez d'autres réponses pour le calcul des allocations chômage.

Cordialement
0
rezaman

Bonjour,

Les indemnités chômages se baseront sur l'activité durant les 28 mois précédents la rupture, le congé parental n'est pas de l'activité.

Concernant la négociation, c'est du cas par cas, qu'est-ce que votre employeur risque s'il ne fait pas de rupture conventionnelle ou de "licenciement à l'amiable" ?
Si ça ne lui apporte rien, pourquoi n'attendrait-t-il pas que vous démissionniez ?

C'est soit une question de rapport de force avec votre employeur ou son bon vouloir.

Laurent
0