Licenciement a l'amiable pendant congé parental

vokalinka Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2016 - 14 juil. 2014 à 14:42
 rezaman - 14 juil. 2014 à 18:32
Bonjour,

Je suis en congé parental , et souhaiterais négocier un licenciement a l'amiable avec ma patronne afin de postuler dans une autre entreprise .
Voici mes questions :

y a t-il un préavis de licenciement ?
Si je ne retrouve pas de travail par la suite , le chômage est-il calculé sur mon congé parental ? ou sur mon salaire quand je travaillais ?
je suis salarié depuis 2ans (avant j'ai fais 4ans d'apprentissage sans interruption) pendant combien de temps puis-je prétendre au chômage ?
comment négocie t -on un licenciement ? prime de départ, vacances ... ?
merci

2 réponses

doris33 Messages postés 43451 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 décembre 2024 16 604
14 juil. 2014 à 18:05
Bonjour,

je suppose que vous parlez d'une rupture conventionnelle.

Votre employeur n'est pas obligé d'accepter, une rupture représente des frais pour lui, donc ...

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1275-rupture-conventionnelle-procedure-delais-et-chomage/

A ce jour, rien ne empêche de postuler auprès de l'autre entreprise et et puis de démissionner si vous avez un poste.

Attendez d'autres réponses pour le calcul des allocations chômage.

Cordialement
0
Bonjour,

Les indemnités chômages se baseront sur l'activité durant les 28 mois précédents la rupture, le congé parental n'est pas de l'activité.

Concernant la négociation, c'est du cas par cas, qu'est-ce que votre employeur risque s'il ne fait pas de rupture conventionnelle ou de "licenciement à l'amiable" ?
Si ça ne lui apporte rien, pourquoi n'attendrait-t-il pas que vous démissionniez ?

C'est soit une question de rapport de force avec votre employeur ou son bon vouloir.

Laurent
0