Fin période d'essai aucune signature contrat de travail

choubidou91 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 - 11 juil. 2014 à 10:27
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 12 juil. 2014 à 11:35
Bonjour,
Actuellement demandeuse d'emplois, touchant l'ARE, j'ai le mois dernier effectué une journée de travail dans une société d'aide à domicile.

Pour expliquer la situation, j'ai passer une entretien qui s'est avéré positif j'ai accepté oralement pour "à la base" un poste à temps partiel en CDD. Nous devions nous rencontrer avant mon embauche pour mettre au clair tous les points de ce contrat. Hors j'ai été appelé (un jour férié) pour commencer plutôt , j'ai été d'accord et j'ai donc travaillé la matinée ( bien sure aucun contact autre avant la prise de poste car la personne qui s'occupe du recrutement était en formation).
A la fin de cette matinée, la secrétaire me reçoit me donnant pleins de matériels nécessaire pour la prise de mon poste, je lui indique que je n'ai pas signé de contrat ( la après échange je me rend compte que c'est pour un poste a temps complet et que ce qu'on m'avait dit précédemment avait changé) la secrétaire ne savait pas que je n'avais rien signé...elle me demande de signer un papier pour récupérer une après-midi d'absence ( oui a la base j'ai donné mes dispos et comme ca a changé en cours de route passant de temps partiel a temps complet avec changement jours de repos, on ne l'a pas pris en compte). Trouvant ça louche, le grand bordel, par conscience pro j'y suis retournée l'après-midi, après réflexion je leur ai transmis que je mettais fin à la période d'essai.
Pour une journée et sans contrat de travail, je n'ai pas chercher à demander qu'on me paye cette journée.
A ma dernière actualisation à pôle emploi c'est naturellement (vu dans les conditions de cette journée de travail)que j'ai pas mis que j'avais travaillé au cours du mois.
Sauf que je viens de recevoir de la société par courrier simple attestation employeurs, certificat de travail, bulletin de paie, solde de tout compte.

Je ne sais pas quoi faire...dois-je aller voir pôle emploi? ou attendre s'il y a un retour?
car sur attestation employeur il y a marqué fin période d'essai a l'initiative du salarié qui je sais peut me faire perdre mes droits ARE mais en même temps j'ai rien signé comme contrat c'est donc pas légal?ou caduque? j'ai recu 2attestation employeur mais je ne sais pas si cela a été envoyé automatiquement via internet à pôle emploi.

Merci de pouvoir m'aider dans ma situation et dans la conduite à tenir.

Choubidou91

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 juil. 2014 à 13:59
Bonjour,

Vous devez aller à Pôle Emploi pour leur expliquer la situation. Sachez que, même si vous aviez travaillé une heure, vous auriez eu un bulletin de salaire et une attestation ASSEDIC.

Quant à savoir si vous avez droit aux allocations chômage, tout dépend de votre situation antérieure à cet emploi :

"Avez-vous droit à des indemnités de chômage suite à la rupture de la période d'essai ?

En principe, lorsque vous prenez l'initiative de la rupture vous n'avez pas le droit aux indemnités de chômage immédiatement (vous subissez un délai de carence de quatre mois, passé ce délai votre dossier peut être réexaminé). Toutefois, il est possible d'obtenir des indemnités immédiatement si la rupture de la période d'essai intervient avant un délai de 91 jours et vous êtes dans l'un des cas suivants :

- L'emploi concerné est postérieur à un licenciement ou une rupture conventionnelle,

- L'emploi suit une fin de contrat à durée déterminée,

- Vous avez démissionné de votre emploi précédent pour en changer et vous justifiez de trois ans d'affiliation continue au régime de l'assurance chômage au moment de la démission.

Si la rupture vient de l'employeur vous pouvez prétendre à des indemnités si votre situation antérieure le permet (activité antérieure suffisante...)."

0
choubidou91 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017
11 juil. 2014 à 16:13
Merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris je peux donc bénéficier des indemnités chômages immédiatement, sans attendre la carence de 4 mois.
En effet j'ai été licenciée le 15 mai dernier après 5ans d'ancienneté (CDI).
Pouvez-vous me dire si "mon raisonnement" est le bon suite à votre explication.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 juil. 2014 à 17:11
Oui, ça me paraît bon. Mais vous auriez dû donner un préavis de 24 heures, si je ne me trompe pas.
0
choubidou91 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017
11 juil. 2014 à 23:37
Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne nouvelle j'ai reçu un courrier pôle emploi me demandant de régulariser trop perçus je leur doit 1 journée d'indemnités, je n'ai reçu aucun autre document et j'ai vérifier sur mon parcours il est bien noté que je perçoit toujours mes indemnités.
voila merci encore
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
12 juil. 2014 à 11:35
de rien ... :)
0