Peut-on porter plainte contre ses parents en étant mineure ?

L.Neilla Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 - 8 juil. 2014 à 15:43
 Utilisateur anonyme - 8 juil. 2014 à 16:17
Bonjour,


Alors voilà, j'ai 15 ans, je rentre en première S l'année prochaine ( 2014-2015 ) et je voulais savoir s'il était possible de porter plainte contre ses parents pour diffamation, qu'elles en étaient les conséquences, et comment pourrais se dérouler la procédure.

La raison pour laquelle je poste cette question, c'est que je ne supporte plus le comportement de mes parents ; je n'ai cependant pas envie de raconter tous ce qu'il s'est passé pour que j'en arrive là, et je n'ai pas non plus envie de passer pour une ado en mal d'attention ou d'affection, ou simplement pour une personne capricieuse, ce que je ne pense pas être.

Pour que vous puissiez comprendre, je vais essayer de faire cour : depuis toute petite j'envisage de partir de chez moi à cause de mes parents, mais je ne l'ai jamais fait car je me suis toujours dit que je n'arriverai jamais à me débrouiller seule dans la rue, et qu'il fallait donc que je finisse d'abord mes études. Cela fait donc des année que je supporte sans rien dire en attendant d'avoir assez de diplômes en poche pour me trouver un travail, me payer un logement et pouvoir les rayer totalement de ma vie.

Seulement, je commence à ne plus supporter mon quotidien. Pour faire simple, mes parents me demandent depuis que j'ai environ 8 ans de les « aider » dans la maison ( et si je trouvais cela très injuste lorsque j'étais petite, actuellement j'admets tout-à-fait que tout le monde participe à l'entretiens de la maison ) seulement, comme à chaque fois, il y a un 'mais' .

En effet, il ne me dérange pas d'aider à balayer, faire les poussière, nettoyer les tables, les chaises, et changer la nappe, ranger la vaisselle, etc... Sauf que mes parents ne reconnaissent pas mon travail. Ou plutôt, très rarement.

Lorsqu'il sont de très bonne humeur ( ce qui est assez rare ), il parlent de moi comme d'une jeune fille très mature pour son âge, autonome, et qui s'investit autant dans le travail scolaire que dans le ménage ; mais s'il ne le sont pas ( c'est-à-dire, soit 'neutre' ( ni bonne, ni mauvaise humeur ), soit de mauvaise humeur ), j'ai le droit à tous es malheur du monde : je devient une fille égoïste, qui ne veux jamais bouger sont gros cul pour faire quoi que ce soit ( et là, je cite leurs mots ), une fainéante finie, et le tout à la maison ( et sur un ton pas très... sympathique ) comme devant des gens. Et je n'ai pas le droit de me défendre, car ce serait mentir, et de toutes façon j'en entendrais parler ( « arrête de te faire passer pour une esclave » , « t'es pas un martyre, non plus » ) pendant plusieurs semaines.
Quand je ne me fait pas hurler dessus juste pour avoir fait remarqué que la semaine durant, j'avais balayé tous les jours la maison, ( sans même mentionner le fait que ce soit moi qui m'occupe d'aller pendre le linge et de le rechercher, ou de faire ce que j'ai déjà mentionner plus haut ) alors qu'ils disaient à la famille que j'étais toujours enfermée dans ma chambre et que je ne faisait jamais rien pour eux, et que ça les fatiguaient.


L'autre problème de ces remarques, c'est qu'elles durent depuis que je suis petites, et que quand ils me les font, c'est quasiment toujours en me hurlant dessus ( et je tien à préciser que je ne fait rien pour provoquer mes parents, et que je suis une fille naturellement calme et posée...) ce qui fait que je n'ose que très rarement faire remarquer quelque chose, et que si je le fait, c'est toujours en présence d'une tierce personne, car bien évidemment ils ne s'énerveraient jamais en publique, et moi ça me donne l'assurance de ne pas me prendre une raclée juste pour avoir discrètement fait allusion au fait que je participais aux travaux de maison.

Quand je suis dans le bus pour rentrer chez moi, je ne sais jamais si je vis avoir le droit à des reproches avant même d'avoir fermer la porte ou si j'aurais le droit à « ça c'est bien passé ? » et ça m'angoisse beaucoup ( le pire étant sans doute quand j'ai eu une excellente journée, que pour une fois j'ai envie d'en parler, mais je je n'ai même pas encore passé la porte que j'ai déjà trois tâches en attente ).
De la même manière, j'angoisse pour la plus petite faute commise, comme prendre le bus d'une heure après parce que mon horaire change selon les semaines ou que je ne finissait pas à une heure pile et ai donc dû prendre le bus suivant, et que je n'ai pas pensé à le rappeler ( alors qu'ils ont un double de mon emplois du temps ), ou quand j'oublie de leur demander d'acheter - par exemple- un effaceur, j'ai peur de leur demander après qu'ils soient aller faire les courses, parce que je sais qu'ils vont me le reprocher, même si je leur demande juste pour être sure de ne pas l'oublier pour la fois prochaine.

Je me demandais donc s'il m'était possible de porter plainte contre eux pour diffamation ( ils passent leur temps à me rabaisser autant en privé qu'en publique, et les adultes accordent toujours plus de foi à la parole d'un majeur que d'un mineur ) et harcèlement morale ( j'ai regardé la définition, mais si elle s'applique surtout sur les lieu de travail ( ce qui est logique ) j'ai quand même plusieurs point commun avec les personnes décrites dans celle-ci.
Néanmoins, je ne sais pas si cela va vraiment aboutir à quelque chose ( à par m'attirer la rancoeur de mes parents, et donc encore plus de reproches et d'humiliation publiques ) et comment m'y prendre ( est-ce ça serait ma parole contre la leur, ou faut-il que j'apporte des preuves ? ( car on m'a dit que les enregistrement n'étaient normalement pas légaux, je n'en ai donc pas... il me serait cependant extrêmement facile d'en obtenir, vu qu'il me suffirait de faire remarquer le travail que j'ai fait dans la maison...) )

J'ai également lu beaucoup de demandes de personnes qui voulait quitter leurs parents, mais eux avaient presque tous leur majorité, et avaient donc accès à la loi relative à l'obligation qu'on les parents de payer les études de leur enfants. Mais c'était des personnes qui souvent avaient un logement et les diplômes minimum pour se lancer dans la vie professionnelle ...

Merci d'avoir pris de votre temps pour répondre à ma demande, et passez une bonne journée.

Lilliane Neilla

1 réponse

md92 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 2
8 juil. 2014 à 16:15
Bonjour,

si tu veux un conseil je pense que tu devrais les réunir autour d'une table et tu leur dis tout ce que tu pense depuis tant d'années. Je pense que déjà ça, ça va les calmer. Maintenant si tu ne te sens pas de les affronter écris leur une lettre.

Au niveau juridique à par l'émancipation je ne vois pas ce que tu pourrais faire.
Renseigne toi avant, il faut juste que tu attende 1ans car cela commence à 16ans.

Tu ne peux pas porter plainte contre tes parents pour les faits que tu as énoncé ci dessus. Ils font leur rôle de parents, peut être mal mais c'est comme ça.
Désolé de te décevoir.
-4
Pour l'émancipation, il faut l'accord des parents..... et ça ne va pas régler ses problèmes, inutile de donner de faux espoirs : de quoi va-t'elle vivre ?
0