Gel division terrains pendant 2 ans par la mairie :est-ce légal?

Aulnay - Modifié par BmV le 7/07/2014 à 14:15
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 juil. 2014 à 14:47
Bonjour,
En voulant me renseigner à la mairie concernant une division de mon terrain, j'ai appris que toutes les demandes de divisions parcellaires étaient gelées pendant 2 ans, en attendant la mise en place d'un nouveau PLU, suite à l'élection du nouveau maire. Est ce bien légal sachant qu'il y a une demande très forte de terrains sur cette ville? On ne va plus pouvoir construire de maisons neuves s'il n'y a plus de possibilités de diviser de nouveaux terrains!!! Quels sont nos recours?
D'avance, merci pour votre aide.

6 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
7 juil. 2014 à 14:23

"toutes les demandes de divisions parcellaires étaient gelées pendant 2 ans, " : quelle est la base légale invoquée pour justifier une telle situation ?

Décret ?
Arrêté du maire ?
Délibération ?

Dans le principe, je vois mal comment on peut interdire la division de parcelles ; il est possible qu'une zone X ou Y soit interdite de construction, mais la division de parcelles, donc de propriétés privées, ne semble pas pouvoir être interdite ; cela se fait entre personnes privées, par arpentage puis par acte authentique devant notaire ; cela ne crée cependant nul droit à construire ou autre, c'est tout au plus un transfert de propriété.

Il faut donc demander par écrit la justification légale d'une telle position de l'administration.

Par ailleurs, pendant la révision du PLU, la vie ne s'arrête pas et l'ancien reste en vigueur jusqu'à adoption définitive du nouveau.

Afin de clarifier précisément et administrativement cette situation, il peut sembler judicieux, en plus du courrier préconisé ci-dessus, de déposer une demande de certificat d'urbanisme opérationnel en mairie pour ce terrain ; c'est gratuit et la réponse, motivée et détaillée, doit être formulée sous deux mois.




2