Droit des associations

dearasso Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - 2 juil. 2014 à 17:26
dearasso Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - 2 juil. 2014 à 21:49
Bonjour,

J'aimerai savoir si un élu municipal est en droit de demander les statuts au président d'une association à laquelle il verse des subventions.
La municipalité est en outre liée à l'association par un contrat d'objectifs puisque versement d'argent public. Enfin l'association est hébergée dans un bâtiment qui appartient à la mairie?
Est ce un droit ou y a t'il ingérence?

Merci de vos conseils,

Cldt

2 réponses

BmV Messages postés 91479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 18 513
2 juil. 2014 à 17:33

"un élu municipal est en droit de demander les statuts au président d'une association à laquelle il verse des subventions."  : la réponse est tout simplement dans la question.

Quand on verse à quelqu'un de l'argent, surtout de l'argent public pris sur les impôts des concitoyens, il est totalement légitime pour un élu, représentant la population qui paie, de savoir à qui on le verse et pour quel objectif.
Tu ne trouves pas ?

Raison de plus d'ailleurs s'il y a contrat d'objectif.

En passant : les status des associations étant publics, il pourrait les obtenir par ailleurs, mais juste ça prendrait un peu plus de temps et de démarches.

Quant à l'hébergement dans un local communal, il n'y a aucune relation de cause à effet.

0
dearasso Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014
2 juil. 2014 à 21:49
Merci de cette réponse rapide.
Je m'en doute évidemment . Sauf que dans le cas présent je soupçonne l'élu en place de les utiliser pour nous desservir.

Je cherchais donc un moyen juridique de nous protéger...
0