Héritage partagé

sancoins Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - 30 juin 2014 à 18:13
lurcy Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 - 10 juil. 2014 à 09:40
Bonjour,
Un testament à été fait par notre mère pour un héritage partagé entre ma soeur et ses deux enfants et moi.
Est ce que la part de cet héritage partagé sera de 25 % chacun, vu que nous sommes 4. 2 héritières directes et 2 indirects.
Cordialement

3 réponses

Bonjour,

Que dit précisément le testament ("héritage partagé" ce n'est pas assez précis) ?
Si vous êtes 2 enfants, vous avez droit à 1/3 chacune au minimum ; donc votre mère peut avoir légué 1/3 à ses petits-enfants maximum (1/3 en tout, à partager entre les 2 petits-enfants) ; mais peut-être leur a-t'elle légué moins, et plus à vous ? ou peut-être 25% à l'un et 8% à l'autre ?

Cdlt
0
Bjr merci encore pr votre réponse à ma question précédente,
Voici ma nouvelle interrogation
Une grand mère décédé, sa fille héritière à 50%, l'autre moitié étant un lègue à un organisme médical. Sa fille étant hospitalisée en face terminale de vie ne peut signer les papiers de la succession de sa mère. Que devient l' héritage de la grand-mère en sachant qu'il y a 2 petites filles ; et 2 arrières petits fils qui sont eux sur le testament de la fille ? Merci pr votre réponse. Cordialement.
0
L'héritage de la grand-mère reviendra aux descendants de la fille hospitalisée, et aux légataires portés sur le testament, en même temps que l'ensemble de la succession de cette personne (donc bien sûr après son décès).
Y a-t'il des droits de succession à payer, pour lesquels la fille hospitalisée va se retrouver en retard à cause de sa maladie (6 mois après le décès de sa mère) ? dans ce cas il faudrait peut-être voir à la faire placer sous sauvegarde de justice afin que qu'un mandataire puisse la représenter et agir à sa place.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2075
0
lurcy Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014
10 juil. 2014 à 09:40
Bonjour, il n'y a pas de droits de succession en retard, tout à été réglé par le notaire de la grand-mère, reste à signer les papiers pour recevoir le chèque de l'héritage que la fille hospitalisée ne peut plus signer. Donc dans cette situation si j'ai bien compris ...l'héritage de la grand mère sera aussi un héritage partagé comme le souhaitait dans son testament la fille hospitalisée qui est en fin de vie.
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
30 juin 2014 à 18:59
Est ce que la part de cet héritage partagé sera de 25 % chacun,
Votre soeur et vous-même étant des héritiers "réservataires" auxquels revient obligatoirement les 2/3 de la succession ( 1/3 pour elle, 1/3 pour vous), les petits enfants recueillent ce qui reste - la quotité disponible- le dernier tiers, soit 1/6 chacun.
Il aurait été nécessaire de préciser ce que le testament prévoit très exactement.
Néanmoins, les 2 enfants auront au moins leur "tiers" de la réserve.
0
sancoins Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014
1 juil. 2014 à 08:44
Je vous remercie beaucoup pour ces informations.
Cordialement
0
sancoins Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014
1 juil. 2014 à 08:43
Je vous remercie beaucoup pour ces informations
Cordialement
0