Héritage maison

boubou369 Messages postés 221 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

nous avons hérité avec mes soeurs d une maison que le notaire a estimé à la limite basse afin de limiter le montant des frais de succession.

la maison a été estimée 90000 euros.

à partir de quand peut on la revendre à un prix superieur à l'estimation pour que nous ne soyons pas taxé sur les plus values?

si nous décidons de faire des travaux dans cette maison évidemment elle prendre de la valeur par rapport à son estimation! serons nous tout de meme taxé sur la plus value qui sera du à ces travaux?
merci

3 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001
 
à partir de quand peut on la revendre à un prix superieur à l'estimation pour que nous ne soyons pas taxé sur les plus values?

30 ans après en avoir hérité


si nous décidons de faire des travaux dans cette maison évidemment elle prendre de la valeur par rapport à son estimation! serons nous tout de meme taxé sur la plus value qui sera du à ces travaux

Oui le prix des travaux sera ajouté au prix estimé lors de la succession.

Je pense que vous avez fait un mauvais calcul en sous estimant le bien car le paiement de la plus value est plus désavantageux pour vous
1
boubou369 Messages postés 221 Statut Membre 3
 
oui mais cependant pour le moment nous ne souhaitons pas la vendre et elle est loué et aucun frais à prévoir pour le moment
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   905
 
Bonsoir,

Vous dites: "à partir de quand peut on la revendre à un prix superieur à l'estimation pour que nous ne soyons pas taxé sur les plus values?"

La plus value sera calculée sur la différence entre estimation et prix de vente....

Mais si vous attendez 5 années, pendant ce temps, vous allez payer taxe foncière, assurance, abonnements EdF, Eau, etc... et frais d'entretien et réparations....

Donc, vous avez peut-être intérêt à vendre rapidement et payer la plus-value. A vous de faire une simulation selon les deux scénarios et tenant compte des frais que je vous ai énuméré.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001
 
Vendre rapidement, si les impots se rendent compte que la maison a été évaluée 90 000€ et vendue peu de temps aprés 160 000 €(c'est un exemple), ils ne vont pas aimer du tout et il y aura un retour de baton
0
boubou369 Messages postés 221 Statut Membre 3
 
au départ la maison était estimé à 110000 euros et le notaire l'a estimé à la limite basse 90000
à priori c'est passé car notre grand pere est décédé en septembre dernier et pas de nouvelles des impots
0
Utilisateur anonyme
 
c'est passé car notre grand pere est décédé en septembre dernier et pas de nouvelles des impots
Les impôts ont 3 ans + l'année en cours pour réagir. Il est donc toujours temps.
Comme il est temps aussi de déposer une déclaration rectificative.
Vous devriez vraiment faire des calculs : entre les frais de succession ou la taxe sur la plus value à 35% environ, il y a peut-être un meilleur choix à faire.
En ce qui concerne les travaux d'amélioration que vous entreprendrez pour lui donner de la valeur (je ne parle pas d'entretien courant), ils seront à rajouter à la valeur d'acquisition (si vous détenez les justificatifs : factures, tickets de caisse) ; pas de souci à ce niveau-là pour la taxe sur la plus-value.
0
boubou369 Messages postés 221 Statut Membre 3
 
et si nous faisons les travaux nous meme?
0
Utilisateur anonyme
 
vous n'aurez aucun justificatif, la taxe augmentera
0
boubou369 Messages postés 221 Statut Membre 3
 
bonjour

la maison est loué actuellement et nous n'avons pour le moment pas l'intention de la revendre, cependant je suis lucide et un jour ou l'autre nous n aurons pas le choix et devrons la vendre
0