Chèque rejete

Résolu
faresboy Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 - 25 juin 2014 à 12:45
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 12 juil. 2014 à 13:48
Bonjour, j ai posé sur mon compte le 17 juin 2014 le chèque d un client
J ai utilisé le montant disponible et au jour d hui il s avéré que ma banque me débité du chèque qui est d après eux rejeté .
L argent était sur mon compte depuis le 17 juin et aujourd hui je me retrouve débitrice du montant
Mon banquier ma dis que j aurais du attendre 5 jours ouvré? ??
Que le chèque du client était en bois et qu il nil peux rien???
Si mon client n avez pas l argent sur son compte le chèque n aurais pas était crédité sur mon compte non???
Je suis vraiment dans la panade aidez moi svp.
Est ce vraiment de ma faute. ...

6 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 940
25 juin 2014 à 12:54
En fait le chéque est crédité et seulement après la banque vérifie si il y a ou non la provision.

Le chèque est adressé à la banque de l'émetteur pour recouvrement.
Votre banque crédite votre compte avec une date de valeur de 1 jour ouvré à compter du jour de la remise en compte.
La banque se réserve le droit de redébiter le montant si le chèque revient impayé (sans provision, frappé d'opposition, irrégulier ou pour tout autre motif).
En cas de doute sur la solvabilité de l'émetteur, votre banque vous informe qu'elle prend le chèque "sous réserve d'encaissement" : elle ne créditera votre compte qu'après encaissement effectif, donc après son passage dans le circuit interbancaire.
0
faresboy Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 1
25 juin 2014 à 12:59
Pourquoi ma banque n à pas fait la réserve de paiement pour le chèque? ?
Ma banque est t elle en droit de me mettre dans une t elle situation
Je me retrouve à découvert avec un cheque impayé alors que je ne suis pas en faute
Ai je droit à un recours ??
Quesque je peux faire pour me sortir de ce cauchemar.
0
"Je me retrouve à découvert avec un cheque impayé alors que je ne suis pas en faute"...votre banque non plus !..

on ne vous jamais dit à l'école primaire qu'un chèque pouvait revenir impayé ?

De plus ce n'est pas 5 jours mais 15 mini !
0
faresboy Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 1
25 juin 2014 à 13:16
Non Gérard dans aucune école primaire on enseigne cela ...
Mais merci quand même de ta réponse peufff
0
Toujours aussi agréable ce "Gérard" ! Etonnant...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
12 juil. 2014 à 13:48
Très belle intervention Lucie, mais quel intérêt ?
0
Il y a même des gens qui poursuivent leur instruction seuls et au delà.

Vous ne vous sentez pas un peu gêné de faire peser sur votre banque cette responsabilité qui vous incombe entièrement ?

Je ne sais pas quel âge vous avez mais ne pas savoir qu'un chèque peut revenir impayé !

Mais maintenant vous SAVEZ !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
faresboy Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014 1
25 juin 2014 à 14:04
Certes je n ai certainement pas votre âge et la sagesse dont vous faites preuve.
J ai pue trouver une solution pour régularisé mon compte houfff
J étais stressé j ai àprie la chose ce matin .
Je vais prendre un huissier pour que le propriétaire du chèque impaye régularisé sa situation .
Merci à vous tous.
Et vous Gérard qui avez semble t il la sienne infuse.
0
Non, simplement de l'expérience et du boulot !
0