Partage de la plus-value immobiliere après divorce

akwabon Messages postés 2 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Je suis en instance de divorce (pas encore prononcé). Le partage de notre bien immobilier va bientôt se faire. J'aimerai payer sa part à Madame (part estimée par mon notaire) et conserver la maison, non pas pour y habiter, mais pour la louer et éventuellement la vendre si le besoin s'en fait sentir d'ici quelques mois ou années. Ma question est la suivante : Une fois le divorce prononcé par le juge, les bénéfices locatifs tirés de cette maison doivent ils être partagés avec Madame ? La plus value éventuelle effectuée lors de l'hypothétique vente future devra t'elle également être partagée ? Si oui, il y a t'il un délai maximum au delà duquel j'en serais abstenu ? A partir de quand puis je me considerer comme le seul et unique propriétaire de cette maison et en disposer à ma guise ? Merci pour votre réponse :-)
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Une fois le divorce prononcé par le juge, les bénéfices locatifs tirés de cette maison doivent ils être partagés avec Madame ?
Réponse négative puisque dans le cadre du partage après divorce vous serez l'unique propriétaire du bien dorénavant seul à percevoir les revenus locatifs.

La plus value éventuelle effectuée lors de l'hypothétique vente future devra t'elle également être partagée ?
L'impôt sur la plus-value sera à votre seule charge dès lors qu'il ne s'applique pas lors du partage des biens de communauté et qu'au moment de la vente vous serez l'unique propriétaire de l'immeuble.

A partir de quand puis je me considerer comme le seul et unique propriétaire de cette maison et en disposer à ma guise ?
A l'issue du partage de communauté.
0
akwabon Messages postés 2 Statut Membre

Merci condorcet pour votre réponse, mais je ne parlais pas de l'"impôt" sur la plus-value ...mais de la plus-value elle même : Si je revends ce bien plus cher qu'il n'a été estimé lors du partage, dois je partager cette différence (cette plus-value) avec Madame ? Il semblerait que oui, et que le délai est de 2 ans au delà duquel cela n'est plus valable.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

dois je partager cette différence (cette plus-value) avec Madame ?
Ce n'est pas une "plus-value" mais une différence entre le prix de vente que vous obtiendriez et l'évaluation retenue dans la partage.

Il semblerait que oui, et que le délai est de 2 ans
C'est exact.

au delà duquel cela n'est plus valable.
Toujours exact.
0