Droit de saisie sur salaire de mon mari ?

doucevalou Messages postés 1 Statut Membre -  
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Voilà, j'ai été condamnée par le tribunal d'instance à payer à un tiers (suite à une vente animaux alors que je ne suis pas professionnelle)la somme de 4500euros.Je ne peux pas payer cette somme puisque je suis en invalidité 2...Est ce que le salaire de mon époux peut être saisie alors que ce n'est pas une dette de consentement malgré que nous sommes mariés sans contrat de mariage?Y a t il des textes de loi pour ça? MERCI BEAUCOUP A CEUX ET CELLES QUI ME DONNERONT DES INFORMATIONS !!

2 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802

Bonjour,

Dette de consentement ou pas, ça ne change rien, c'est une dette. Et comme vous êtes mariés sous le régime de la communauté légale (= pas de contrat) c'est une dette de la communauté.
Le salaire de ton mari étant un acquêt fait partie des biens de la communauté et peut donc être saisi pour en régler les dettes.

0
doucevalou

merci, mais n'y a t il pas des dettes qui sont sans rapport avec celles liées au ménage qui protège mon mari? Que puis je faire pour empêcher que ça se passe de cette manière????
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687

Bonjour,

"Les gains et salaires d'un époux ne peuvent être saisis par les créanciers de son conjoint que si la dette concerne l'entretien du ménage ou l'éducation des enfants (solidarité)."

" Les textes qu'il faut invoquer