Aide à un jeune étrangé en situation irrégulière

matcam Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 - 15 juin 2014 à 22:32
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 15 juin 2014 à 23:37
Bonjour,
j'ai une amie de 88 ans qui connais un jeune Algérien Kabil, un garçon très bien l'ayant moi-même rencontré. Mon amie est seule, un jour elle a fait une mauvaise chute ce garçon a passé la nuit prés d'elle à l'hôpital.
C'est pourquoi mon amie aimerait le sortir de cette situation et lui venir en aide à son tour.

Il est en France depuis 4 ou cinq ans, en situation irrégulière malheureusement pour lui.
Il vit de petits boulots au noir bien sur puisque n'ayant pas de papiers en règle, et bien sur les personnes qui l'emploie profite de sa situation, mais il ne se plaint jamais.

quand il est arrivé en France il était hébergé par un cousin mais par la suite ce cousin s'est mis en ménage avec sa copine, ce qui fait que ce pauvre garçon se retrouve sans domicile et sans papiers.
ce jeune garçon de 25 ans présente bien et parle très bien le français, son père ayant été professeur de français en Algérie.

Il n'espère qu'une chose pouvoir obtenir des papiers afin de pouvoir travailler dans la légalité et obtenir un logement.

Il traîne très peu dans les rues de peur de se faire contrôler.

Si je me permets de vous écrire, c'est à la demande de mon amie qui à l'âge d'être ma maman et que je considère comme tel.

Je voudrais savoir où l'on doit s'adresser et ce qu'il faut faire pour venir en aide à ce jeune garçon.

Dans l'attente d'une réponse de votre part.

Recevez toutes ma considération.

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
Modifié par Enka1 le 15/06/2014 à 23:24
Bonsoir,

Si vous considérez cette personne âgée de 88 ans, et n' avez pas envie d' avoir quelques ennuis avec la justice ... faites tout ce que vous pouvez pour l' éloigner de cette personne.

De plus cela pourrait et à juste titre être considéré comme de l' abus de faiblesse de la part du fameux " sans papier " et de vous même ... Car vous seriez également coupable en en ayant été complice !

Pour venir en aide à ce jeune garçon, envoyez le voir des associations et une assistante sociale. Oubliez la personne âgée .

Sinon, vous et le jeune garçon, vous pourriez bien finir par être logés par l' Etat ( ou autrement dit : en prison et lui expulsé manu militari ) !

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
15 juin 2014 à 23:37
Bonsoir
Voici les liens d'asociations pour aider votre protéger
https://www.over-blog.com/Comment_regulariser_un_sanspapier_en_France_Droits_conseils_demarches-1095204432-art100151.html
http://www.mrap.fr/droits-des-migrants-et-etrangers/informations-et-conseils-juridiques-aux-sans-papiers

NFORMATIONS ET CONSEILS JURIDIQUES AUX SANS PAPIERS

1 - De façon générale et compte tenu des nombreuses arrestations de ces dernières semaines, nous conseillons aux sans papiers de ne pas rester seuls et de s'organiser dans le cadre d'un collectif ou d'une association dont voici quelques adresses et téléphones :

Collectif 11ème : 06.12.60.17.24

Collectif 12ème : 06.90.22.36.05

Collectif 18ème : 06.12.60.63.50

Collectif 75 : 06.11.36.00.34

Collectif 92 : 06.65.14.50.09

Coll. Montreuil : 06.16.35.34.61

Droitsdevant !! : 01.42.58.82.18/28/22

Dès que vous êtes inscrit dans un de ces collectifs ou associations, n'oubliez pas de toujours avoir avec vous la carte d'adhérent,s'il y en a une, et une carte téléphonique.

-CONSEILS EN CAS D'ARRESTATION :

- Si vous êtes arrêté, vous serez emmené dans un commissariat pour être mis en garde à vue. La garde à vue dure 24 H 00. Elle peut être renouvelée 24 H 00 au maximum.

Dès la première heure de garde à vue, vous avez des droits :

- Faire passer par un policier un coup de téléphone à un membre de votre famille ou ami .

- Demander à voir un médecin.

- Demander à voir un avocat.

- Etre assisté par un interprète.

- La personne que vous allez contacter lors de la garde à vue au commissariat devra en urgence contacter l'association ou le collectif dont vous faîtes partie ou un avocat si vous en avez un. Si vous n'êtes pas dans un collectif ou une association et n'avez pas d'avocat, le membre de votre famille devra téléphoner en urgence à l'une des associations ci-dessous :

ACT UP

01.49.29.44.75

LDH

01-56.55.51.07

Droits devant !!

01.42.58.82.18/28/22

MRAP

01.53.38.99.99

GISTI

01.43.14.84.84

Pour gagner du temps, fournissez dès maintenant au membre de votre famille ou ami que vous choisissez une copie de votre dossier ou les renseignements vous concernant dont nous aurons besoin pour intervenir :

Nom, prénom, date de naissance, lieu et circonstances de l'arrestation, jour et heure de l'arrestation, nationalité, date d'entrée en France, si vous avez femme et enfant ou famille directe en France, si vous avez un dossier en préfecture : date de dépôt et quelle préfecture.
1