Comment rediger son testament en union libre et avec des enfants

Résolu
Nono - 10 juin 2014 à 12:00
 Nono - 15 juin 2014 à 22:59
Bonjour,
ma situation est la suivante, je suis en union libre avec ma compagne depuis plus de vingt ans, nous avons eu ensemble deux enfants, nous avons acheté une maison ensemble à 50/50. Je pense avoir compris que si je décède, ma compagne reste propriétaire de 50% de la maison et nos enfants des autres 50%. Ma question est la suivante, comment rédiger mon testament pour que nos enfants restent bien héritiers de mes 50% mais que ma compagne puisse rester dans la maison sans aucun risque qu'un jour nos enfant veuillent vendre leur part.
Merci.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 juin 2014 à 12:08
que ma compagne puisse rester dans la maison sans aucun risque
Mariez-vous.
D'une part le conjoint survivant est exonéré de droits de succession.
D'autre part, il bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation à caractère viager tant sur l'immeuble constituant le domicile au décès que du mobilier garnissant les lieux.
Car un testament en sa faveur n'empêcherait pas l'indivision entre elle et ses enfants, lesquels pourraient vouloir quitter cette indivision en demandant l'achat de leurs parts
3
Bonjour, Merci.
0