Droit de la seconde epouse

Goene Messages postés 2 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour

Je suis remariée depuis 20ans avec un homme de 15 ans mon ainée avec 2 enfants
N'ayant pas adhérer en tant qu'independant a une retraite de reversion il n'y auras aucun revenue ni pour son ex femme, ni pour moi

Il est propriétaire de la maison dans laquelle nous vivons, j'en aurais l'usufruit
Quelle est la part qui me reviendra en cas de vente de la maison
Merci pour vos renseignements
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ca dépendra de votre âge au moment de la vente.

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/497-usufruit-definition-et-regles-legales-code-civil/#valeur-de-l-usufruit-en-fonction-de-l-age

Ca dépendra aussi, éventuellement, des dispositions qu'il aura prises par testament, donation au dernier vivant, ou contrat de mariage.

Cdlt
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

j'en aurais l'usufruit
En êtes-vous certaine ?
En l'absence de testament ou de donation au dernier vivant, vous obtiendriez le quart en pleine propriété.
0
goene

Merci pour votre rêponse.
Nous avons fait une donation au dernier vivant,ce qui me protège en cas de la vente du bien
0
Goene Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre réponse donc comme nous avons fait une donation au dernier vivant si je désire vendre cette maison , en cas de décès de mon époux , un quart me reviens?
0
Utilisateur anonyme

Si rien n'est précisé dans la donation au dernier vivant, vous aurez le droit de choisir entre :
- l'usufruit de la totalité
- 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit
- la quotité disponible en pleine propriété (1/3)

Ce sera à vous de faire vos calculs et de vous renseigner sur les avantages de chaque choix.

Mais dans tous les cas (puisqu'il semble que votre but soit de vendre), il vous faudra l'accord de vos beaux-enfants pour vendre (ou une décision de justice) ; et dans ce cas il faudra partager l'argent de la vente avec eux, selon les droits de chacun.
0