Heritage

Résolu
freedom007 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 9 juin 2014 à 14:52
freedom007 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 9 juin 2014 à 15:19
Bonjour,

Ma grand mere est décédé, il y a maintenant 2 ans.
Mon père est décédé, il y a 1 mois.
La succession de ma grand-mère n'a pas été soldé avant la mort de mon père.
Nous sommes 3 enfants prétendant à l'heritage de ma grand-mère.
Ma mère me raconte, il y a 2 jours qu'elle a droit à une partie de l'héritage.
Ma mère n'a jamais vraiment aprécier sa belle famille.
Mais elle est très interressé par les heritages et ce que cela peut lui rapporter.

Ma question est simple,
A-t-elle vraiment droit a quelque chose?
Y-a-t-il quelque chose à faire pour éviter qu'elle touche une partie de l'heritage?

Merci pour vos réponse

3 réponses

Bonjour,
Votre mère n'est pas héritière de votre grand-mère. Cependant, elle est héritière de votre père et la succession de votre père comprend la part d'héritage de votre père dans la succession de votre grand-mère.
Une partie de la succession de votre mère revient donc bien, indirectement, à votre mère.
Et c'est bien pour pouvoir déterminer le patrimoine transmis que les successions doivent être traitées dans l'ordre des décès.
Cdt.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
9 juin 2014 à 15:15
A-t-elle vraiment droit a quelque chose?
Indirectement, votre mère va bénéficier des droits que votre père a recueillis dans la succession de sa mère.
Son patrimoine personnel a été augmenté et s'est enrichi par les biens composant la succession de sa mère.

Y-a-t-il quelque chose à faire pour éviter qu'elle touche une partie de l'heritage?
Non.
Pour limiter les droits de votre mère dans sa succession, votre père aurait dû par testament lui léguer une partie déterminée de se succession ou, rien du tout en la privant de ses droits de conjoint survivant.
Il serait nécessaire de rencontrer le notaire chargé du réglement de la succession de votre père pour connaître la situation exacte.
De votre côté,vous les 3 enfants de votre père ne pouvez prendre une décision que votre père n'aurait pas prise.
0
freedom007 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
9 juin 2014 à 15:19
Gayomi,
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Ma mère m'avait bien dit la même chose mais je voulais avoir une confirmation.

Cordialement

Bonne journée
0