Dissolution et création de société : montage juridique/financier

tylerdurde Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 - 8 juin 2014 à 20:27
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 9 juin 2014 à 09:00
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en expertise comptable et en ce moment nous sommes en plein droit des sociétés, plus précisément nous travaillons sur la dissolution/liquidation d'entreprises.

Toutefois, une question m'est venue à l'esprit et j'espère que vos lumières éclairées de juristes pourront m'aider à y voir plus clair à travers un mini cas pratique... :)

Imaginons la société ABC, possédant une activité commerciale avec quelques employés et dégageant un chiffre d'affaire lui permettant globalement de couvrir ses dépenses et d'atteindre tout juste le seuil de rentabilité.

La société ABC a récemment contracté 2 emprunts qu'elle ne commencera à rembourser que dans 6 mois :

- Un de 50 000€ garanti à 50% par Oséo et à 50% par le gérant
- Et un autre de 200 000€ garanti à 100% par Oséo

De plus, la société ABC pratique une activité qui lui impose de garder momentanément en banque les fonds de certains de ses clients, et possède actuellement à ce titre 100 000€ en attente.

La trésorerie (argent sur le compte courant) de la société se décompose alors comme suit :

- 250 000€ (prêts)
- 100 000€ (dettes clients)
- 50 000€ (disponibilités)
TOTAL : 400 000€

Maintenant, imaginons le scénario suivant :

1) Changement de gérant de la société ABC (remplacement par un autre associé, disons impliqué depuis le début dans les activités de la société)
2) Création d'une nouvelle société XYZ par l'ancien gérant de la société ABC
3) Achat d'une prestation de service de la société ABC à la société XYZ pour un montant de 400 000€
4) Dissolution et liquidation de la société ABC