Prévision héritage/donation

pollux Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 - 4 juin 2014 à 14:14
 Bernar65 - 4 juin 2014 à 18:41
Bonjour,
je suis divorcée, 51 ans, une fille de 24ans qui fait des études à l'école d'infirmières.j'ai fais un prêt-pass en 2010 pour construire d'un petit pavillon(durée du prêt 20ans)
mon problème est,comment faire au mieux pour l'avenir de ma fille:donation ou autre ou rien!
je suis un peu perdu!
merci
cordialement
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Ce pavillon constitue-t'il votre résidence principale ? Et votre fille est-elle unique ? Si oui, à mon sens il est urgent... de ne rien faire.

A 51 ans, vous avez, statistiquement, 35 ans ou plus à vivre. Vous n'allez pas, déjà, vous dépouiller (sans parler du coût d'une donation).

Pensez que peut-être, un jour, ce pavillon, ou du moins sa valorisation, vous sera bien utile pour financer par exemple une retraite au soleil ou une éventuelle dépendance. Alors que si vous l'avez donné, même en conservant l'usufruit, excusez la lapalissade mais il ne sera plus à vous...
Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
4 juin 2014 à 16:39
Bravo Bernar65 pour ce conseil pertinent ; les gens deviennent fous avec ces histoires de fiscalité !
0
Bonsoir Sorgin
Et merci pour cette appréciation.
Mais sans faire le psy à 2 balles, je me demande parfois s'il n'y a pas un peu plus, une sorte de culpabilité d'une génération qui, bon an mal an, a plutôt bien vécu mais à crédit et qui se rend enfin compte que ce sont ses enfants qui vont devoir payer.

"Pollux" le dit : "comment faire au mieux pour l'avenir de ma fille"
Sauf que, parfois, le mieux est l'ennemi du bien... (Voltaire, http://fr.wikisource.org/wiki/La_B%C3%A9gueule )
A bientôt.
0