Quels impots pour les nouveaux propriétaires ?

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 26 mai 2014 à 22:41
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 1 juin 2014 à 08:53
Bonjour,

J'aimerais avoir un renseignement sur l'imposition des propriétaires de leur logement en France.
En effet, nous sommes un jeune couple locataires et nous sommes soumis à la Taxe d'Habitation et l'Impôt sur le revenu.
J'aimerais savoir dans le cas où nous devenons propriétaire pour une maison individuel entre 300 000 et 500 000 € ce que cela va changer d'un point de vue imposition. Il me semble que nous serons soumis à la taxe foncière mais en plus de ça que cela va t'il changer ?

La taxe d'habitation que nous devrons payer sera t'elle identique à la taxe d'habitation que l'on aurait payé si on avait été locataire de cette même maison ?
En supposant nos revenus identiques d'une année sur l'autre et les barèmes d'imposition sur le revenu gelés d'une année sur l'autre, le fait d'être propriétaire de cette maison va t'il changer l'imposition sur le revenu de notre foyer ?

Je vous remercie à tous de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

dany311 Messages postés 20868 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 6 332
26 mai 2014 à 23:52
bonjour

la taxe d'habitation dépend de plusieurs critères.
en prenant votre exemple , la taxe d'habitation , que vous soyez propriétaire ou locataire , sera identique
( il n'est pas tenu compte des revenus pour la taxe d'habitation , sauf si vous avez de faibles revenus , mais qui peut se payer une maison de 500 000 euros avec de faibles revenus )
ensuite il y a la taxe foncière sur les propriétés bâties qui elle aussi dépend de plusieurs critères

et enfin le fait d'être propriétaire occupant , ne vas rien changer à l'imposition sur le revenu

cdlt
0
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 602
27 mai 2014 à 10:03
Bonjour,

il n'est pas tout à fait vrai que les revenus ne sont pas pris en compte pour le calcul de la taxe d'habitation. Puisque tous les revenus des personnes logeant sont prises en compte, donc d'un occupant à deux, la taxe peut changer.

Dans le cas de torseur, si la base est la même, puisqu'il est déjà en couple, la taxe d'habitation en tant que locataire et propriétaire (s'il s'agit d'une habitation principale) pour un même logement sera identique.

Mais la TH dépendant de la valeur locative du bien, si le bien acheté est de valeur supérieure à celle du bien loué actuel, celle-ci augmentera bien-sûr.

Cordialement
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
1 juin 2014 à 08:53
Je m'excuse pour la réponse tardive mais je tenais à vous remercier de vos réponses dany311 et doris33.
Cela répond parfaitement à ma question et je sais à quoi m'en tenir. Lorsque je serai bénéficiaire d'un patrimoine immobilier mon impôt sur le revenu ne changera pas ni ma taxe d'habitation puisque je n'ai pas d'abattements sur revenus aujourd'hui.
Seul la taxe foncière devrait s'ajouter à mon impôt.

Merci encore à vous !
0