Ecole et jugement : peut-elle refuser de donner l'enfant ?

droitf Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 - 22 mai 2014 à 18:02
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 22 mai 2014 à 20:13
Bonjour,

Je détiens depuis peu un nouveau jugement provisioire du JAF en attendant jugement définitif en septembre (car mon fils doit etre auditionné). Ce jugement provisoire élargit mon droit de visite et d'hébergement et je peux donc aller chercher mon fils à l'école le vendredi aprés-midi.

Le jugement provisoire indique que j'aurais mon enfant "semaine paire en période scolaire". il n'y a pas d'autres détails.

Mais mon ex m'a envoyé, via mon avocat, un calendrier prévisionnel de dates : clui-ci reprend les termes de l'ancien jugement (la semaine commence le samedi) et les termes du nouveau (semaine paire). ce qui fait que selon son calcul, je dois avoir mon enfant cette semaine (qui est semaine impair d'aprés le calendrier annuel) ... et ensuite seulement dans trois semaines !!!!!! Mais cela prouve au moins que mon ex a bien reçu le jugement.

Mon avocat me dit d'accepter et de ne pas faire de vagues afin de se faire bien voir en septembre. mais mes droits sont bafoués et cela dure depuis plusieurs années et j'en ai marre. Mes questiions :

1- l'école est-elle dans l'obligation de remettre l'enfant à celui qui détient la garde ce jour là, sur présentation du jugement, ou l'école a t-elle le droit de refuser, ayant reçu des ordres de l'autre parent, qui a la garde habituelle ?

2- qui doit transmettre le nouveau jugement à l'école, et celui-ci doit il être remis à l'école ou à l'inspection académique ?

3- si l'école refuse de donner l'enfant malgré le jugement, la police peut-elle la contraindre ou cela ne sert à rien de les appeler car ils ne pourront pas la forcer à me le donner ?

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 mai 2014 à 20:13
Bonsoir
L'affaire est simple. Votre ex refuse d'exécuter le jugement provisoire et votre avocat vous dit de ne pas faire de vague car en septembre, vous repassez pour le jugement définitif apres l'audition de votre fils ! Voici le résumé.

Il faut donc obéir à votre avocat car ce sera un argument contre votre ex que de ne pas respecter les ordonnances du juge et dont l'avocat se fera un plaisir de se servir.
Faire des "vagues" comme il dit pour une question d'orgueil serait mal venue
2
droitf Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 2
22 mai 2014 à 18:09
Ce sont des réponses sérieuses et professionnelles que j'attends sur ce site, sinon j'aurais posté ma demande sur yahoo .. Merci par avance.
1
Bonjour droitf ,

Ce sont des réponses sérieuses et professionnelles que j'attends sur ce site

Pour trouver des professionnels sérieux, allez sur les sites payants ou chez yahouuuuuuuuuu

Cdlt
1
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
22 mai 2014 à 18:43
je réitère!

l'école et l'inspection académique ne s'occupent pas des histoires de parents qui se bouffent le nez!! encore heureux!!
vous imaginez le nombre de cas à traiter ?
ce n'est pas de leur compétence
c'est à vous d'être adulte et de penser à l'enfant avant votre bien être personnel
1
Utilisateur anonyme
22 mai 2014 à 18:55
Le rôle de l'école es d'éduquer des enfants, et c'est déjà dûr avec tous les p'tits *** qu'on trouve de nos jours. El le rôle de m'école n'est pas de s'occuper des parents, mais de leurs enfants.
0
droitf Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 2
22 mai 2014 à 18:47
Bon je vois qu'effectivement je suis tombée sur des guignols, j'ignorai que ce site était tenu par des ados boutonneux et stupides. Je n'aime pas perdre mon temps je vais voir ailleurs.
1
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
22 mai 2014 à 18:49
pauvre ignare.. je suis une mère divorcée et j'ai vécu ce que vous vivez
mais heureusement nous avons eu assez d'intelligence pour ne pas traumatiser notre fille

et si vous ne supportez pas les réponses qui ne vont pas dans votre sens,... allez donc à l'inspection académique avec vos jugements!!
ils vont bien se marrer!
0
Par curiosité j'ai été voir votre profil, 4 messages postés dont 3 effacés.

Ce qui explique bien à qui nous avons à faire ce site était tenu par des ados boutonneux et stupides.

Joli compliment et vous en remercie.

Bonne soirée
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
22 mai 2014 à 18:56
m'étonne pas que les gamins aient des problèmes, avec de tels parents...
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2014 à 18:57
Bonjour droitf; vous aurez les mêmes réponses ailleurs, et vous tomberez sur les mêmes "guignols", qui vous répondrons la même chose. Le truc, c'est que tout ces "guignols" auront raison.
0
Et oui +12 DorisOups
0
BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 045
22 mai 2014 à 20:03

"mais mes droits sont bafoués " : ben et l'avocat ? Il fait quoi donc dans cette histoire, alors ?

Il ne les défend pas, tes "droits" ?

Si les dispositions du jugement ne sont pas respectées, il faut (faire) déposer plainte auprès du JAF pour qu'il prononce une astreinte éventuelle.

Les deux parents, malgré la séparation, disposent tous les deux encore et toujours de l'autorité parentale, sauf jugement contraire et exécutoire.

Si donc ton ex va chercher l'enfant à l'école, il en a bien le droit quand c'est sa période ; s'il le fait quand même alors que ce n'est pas son tour, il suffit de le signaler au JAF qui prendra les dispositions légales qui s'imposent.

Mais l'exécution des arrêts de matière d'affaires familiales ne sont pas de la compétence de l'Éducation Nationale.

Logiquement, ton avocat aurait du t'en informer et surtout te conseiller sur la marche à suivre dans la présente situation.

 

                
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
22 mai 2014 à 18:08
Bonjour

"si l'école refuse de donner l'enfant malgré le jugement, la police peut-elle la contraindre "

mon dieu!!

et l'enfant, dans cette ambiance, il devient quoi ??? une balle de ping pong ??

faut-il des jugements "pairs et impairs" (double et passe!!) pour se refiler un enfant comme une balle ???

ce n'est pas le rôle de l'école d'intervenir dans vos histoires d'adultes, encore moins d e recevoir des copies de jugement!!
l'inspection académique ??? vous rêvez ????
0
^^Mârïe^^
22 mai 2014 à 19:59
Bonjour

Mon avocat me dit d'accepter et de ne pas faire de vagues afin de se faire bien voir en septembre.


Ecoutez votre avocat.
0