Donation terrain à l'un de mes 2 enfants. (soulte et coût )

Résolu
NINIFRAN Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2021 - 9 mai 2014 à 11:45
NINIFRAN Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2021 - 11 mai 2014 à 11:24
Bonjour,

J'envisage de faire la donation d'un terrain constructible à ma fille, son frère serait d'accord. J'ai 2 enfants et je ne veux pas léser mon fils, par conséquent, fille devra t-elle régler une soulte à son frère de la moitié de la valeur du terrain ?
Quels serait le coût total de la donation ?

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 mai 2014 à 15:44
Bonjour,

par conséquent, fille devra t-elle régler une soulte à son frère de la moitié de la valeur du terrain ?
Oui, mais la valeur qu'aura le terrain à votre décès ; ce qui peut être très dangereux pour l'un comme pour l'autre, en fonction de l'évolution du prix du marché (en général le foncier prend de la valeur, votre fille devra donc régler une soulte plus importante que la moitié de la valeur du terrain d'aujourd'hui, mais le futur est imprévisible et le contraire pourrait se produire auquel cas c'est votre fils qui se sentirait lésé).

Quels serait le coût total de la donation ?
Demandez un devis à un notaire.
Et par la même occasion demandez-lui s'il y a une meilleure solution qu'une donation simple à votre fille, ou alors la possibilité d'inclure une clause pour figer la valeur du terrain.

Cdlt
0
NINIFRAN Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2021 2
11 mai 2014 à 11:24
Bonjour Sorgin,

Je vous remercie beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre,
je vais suivre vos conseils et me rapprocher d'un notaire pour le
devis donation-partage mais aussi, me renseigner pour l'estimation du terrain !

Cordialement.
0