Comportement inadapté au travail et défaillance du hiérarchique

Conseillerclient89 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2017 - 2 mai 2014 à 12:03
Conseillerclient89 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2017 - 6 mai 2014 à 19:07
Bonjour,

Me voici confrontés à une situation difficile et je ne sais que faire.

Contexte :
chef de service relation client depuis 5 ans. Je suis partie en congés maternité et mes fonctions ont été re basculées ; pour partie ; à une collaboratrice dont la qualité de travail n'était pas suffisante et au caractère opportuniste.
A mon retour, elle n'a pas voulu me rendre mon poste. Soutenue par la nouvelle directrice support, elle m'a accusé de harcèlement. Devant ma bonne foi, les RH m'ont "simplement" gratifiés d'une entretien de redressement assurant à cette collaboratrice qu'elle n'avait plus de lien hiérarchique avec moi.

Ambiance :
Lors de mon absence, elle a fait fi de toutes les consignes et process allant jusqu'à déclarer de faux chiffres d'affaire à la directrice support.
Par son comportement autoritaire et exclusif vis à vis d'une autre collaboratrice, elle a obtenu la démission d'une des filles et fait renvoyer une autre.
L'ensemble du service est sous tension car elle est souvent absente et sa charge de travail est absorbée par les autres personnels. En outre, elle agresse verbalement les autres, s'arroge des prérogatives d'autorité qu'elle n'a pas, dort au travail (photo à l'appui), insulte les collaborateurs (mails à l'appui) et ment sur ses absences (sms à l'appui).
Aujourd'hui, une des filles est en arrêt maladie longue durée pour harcèlement moral (lettre psy à l'appui).

Les collaboratrices qui se sont plaintes verbalement à la directrice support n'ont pas été entendues. Ayant peur de perdre leur emploi, elles n'ont pas fait d'écrit pour confirmer leur dire.

Aujourd'hui, en relation avec mon DP, je m'apprète à rédiger un signalement aux RH.

Malheureusement, je ne sais pas si les filles assumeront en cas de convocations. De plus, à chaque problème soulevé envers sa protégée (venant de notre service ou des directions connexes), la directrice support change de comportement à mon égard devenant défiante et m'assignant des contraintes ingérables en ratio temps.

Que puis je faire ? Je crains que le signalement ne se retourne contre moi, en tant que responsable du service et surtout puisqu' ayant fait l'objet d'un entretien de redressement...

Merci de vos conseils

5 réponses

liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 138
3 mai 2014 à 10:27
Bonjour,
je comprends votre réflexion sur cette situation, cependant on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Sans écrit pour dénoncer ce comportement, vous ne pourrez rien faire. En ce qui concerne la photo de votre collègue endormie, surtout ne vous en servez pas, vous n'aviez pas le droit de la photographier à son insu et cela vous retomberait sur le coin du nez!
Bien cordialement
0
Conseillerclient89 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2017
3 mai 2014 à 14:00
Bonjour Liliou83,

Je vous remercie de votre réponse. Effectivement il y a l'aspect du droit à l'image mais mon représentant du personnel demande d'adjoindre le maximum d'éléments y comprends ces fameux clichés.
Doit on dans ce cas rester sur du déclaratif ?

Merci à vous
0
liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 138
3 mai 2014 à 16:40
Bonjour,
appuyez-vous sur les autres pièces: vous parlez de mails et de sms. Mais surtout oubliez cette photo, vraiment, si elle se sent attaquée, logiquement elle cherchera à se défendre et là vous lui offrez un moyen idéal de vous enfoncer.
Cordialement
0
Conseillerclient89 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2017
Modifié par Conseillerclient89 le 3/05/2014 à 17:58
Ah fatalement elle va se sentir attaquée. Le gros point noir de cette situation c'est que cela fait presque un an que cela dure et que les filles n'ont rien dit de peur de se faire virer. Pour les pièces jointes, je n'ai rien en ma possession ; ce sont des preuves détenues par les unes et les autres.

Le pire c'est que je viens d'apprendre qu'elle a "fait une tentative" de suicide pour ralentir sa procédure de divorce (son époux l'a quitté pour adultère et vol qualifié....) Bref, je crains que cette charmante dame ne sorte cette tentative de sa manche pour contrer notre signalement.

Je vous assure je suis découragée. Je n'ai jamais rencontré dans ma carrière de personne aussi nocive et manipulatrice ; et je crains que nous n'ayons pas gain de cause. Pourtant la situation devient urgente avec 4 personnes sur neuf dans le service qui sont hs à cause d'elle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Conseillerclient89 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2017
6 mai 2014 à 19:07
Sujet résolu. La personne a donné sa démission.

Merci Liliou de votre aide.

Bonne fin de journée
0