Un société oublie de me prélever...

Résolu
pseudonymus_impudicus Messages postés 3 Statut Membre -  
CBeranger Messages postés 479 Statut Membre -
Je suis confronté à un cas intéressant émanant de CDiscount.

L'historique est simple. J'ai acquis en 2011 une imprimante Laser Couleur avoisinant les 150€, en 4 fois sans frais, auprès de CDiscount, chez qui j'achète régulièrement tout biens de consommation. D'après mes relevés bancaires, dont j'ai pris connaissance cécemment, le premier pélèvement a bien été effectué mais pas les 3 suivants. S'il s'était agit d'un problème d'approvisionnement, le relevé bancaire en aurait fait état, mais heureusement il s'agit bien d'une erreur de CDiscount.

Cependant et depuis 3 semaines, je suis harcelé par la société de recouvrement NACC. Au début j'ai été aimable et leur ai même proposé de recouvrir la somme due en deux échéances. J'obtient donc, un mail explicitant suivant quelle procédure je me devais de rembourser la-dite dette, puis je leur précise que le 15 du mois dernier, je commencerai le 1er versement (date convenue par mail).

Le 5 du mois dernier, les appels ont commencé à fuser de chez NACC, avec menace de transférer le dossier au pénal (du délire !). Bref, avant de leur raccrocher au nez, je leur ai toutefois précisé que je transmettais l'information à la DGCCRF et que j'attendai la lettre de jugement (d'un vrai juge, si possible).

Ignorant le délai de forclusion dans ce type de situation, je souhaiterai votre avis d'expert quant à la démarche à suivre auprès de cette société NACC (LR avec AR contenant les relevé bancaire, par exemple), bref toute aide est la bienvenue.

Pour le moment, je rempli une enveloppe Soleau pour mémoire ! ;)

Merci

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

Cessez de parlementer avec ces guignols de sociétés de recouvrement, adressez-vous directement à Cdiscount pour payer ce que vous leur devez.

Cordialement
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 684

Bonjour,

Fuyez et envoyez promener ces " charlots " de société de recouvrement.

Ne leur envoyez surtout aucun document, RIEN du tout.

Et payez tranquillement votre dette au commerçant contre récepissé comme quoi vous ne leur devez plus rien du tout. Point final.
0
pseudonymus_impudicus Messages postés 3 Statut Membre

C'est nettement plus simple à gérer que je ne le pensais.

Super info CBeranger, concernant la forclusion. Je ne risque pas de l'oublier !

L'abbération, c'est quand même qu'après s'être entendu sur une manière amiable de gérer le problème, la société de recouvrement contre-attaque sans aucune raison. Si ce n'est de faire valoir son droit de semer le trouble dans l'esprit des consommateurs.

Merci à tous, pour vos précieux conseils !

PS: Je n'hésiterai plus à l'avenir de poser mes questions, m'évitant ainsi de passer des jours à me perdre dans des textes de lois écrit par des vénusiens croisés avec des martiens.
0
CBeranger Messages postés 479 Statut Membre 41

Bonjour
Je ne comprends pas bien pourquoi vous voulez envoyer vos relevés bancaires?
Ils vous accusent d'avoir fait opposition aux prélèvements c'est ça? Ce genre de chose ne figure pas sur les relevés bancaires, donc ça ne vous avancera pas beaucoup à mon avis.
Pour la prescription elle est de deux ans L132-7 code conso, donc ils ne pouvaient plus vous réclamer la somme, malheureusement le fait que vous ayez envoyé des mails reconnaissant votre dette et indiquant votre intention de vous en acquitter a probablement engendré novation... à confirmer.
Au pire vous pouvez toujours tenter d'opposer la prescription pour voir ce qu'ils vous répondent.
-1
pseudonymus_impudicus Messages postés 3 Statut Membre

Après vérification c'est L137.2 pour l'article du Code Conso, mais un lapsus n'est jamais une erreur... Merci !
0
CBeranger Messages postés 479 Statut Membre 41

effectivement merci de l'avoir corrigé
0