Crédit renouvelable Finaref - le crédit qui ne diminue jamais ?

seeyoutomorrow Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014 - Modifié par seeyoutomorrow le 25/04/2014 à 01:05
dany311 Messages postés 20846 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 19 mai 2014 à 23:10
Bonjour,

Il y a à peu près 5 ans, pendant que j'étais étudiant, j'ai décidé d'acheter un appareil photo de chez fnac, à l'aide de l'offre de Finaref sur 10 mois. Alors c'est bien fait, j'ai tout bien remboursé sans aucun retard. Puis j'ai reçu une lettre m'offrant 2000€ car je suis devenu client fidèle.

Un certain temps plus tard, j'avais besoin d'un nouvel ordinateur et j'en ai acheté de nouveau à l'aide de Finaref, chez fnac. Et de nouveau, j'ai tout bien remboursé. Comme suite, je reçois une autre lettre m'offrant encore 3000€ de crédit renouvelable.

Actuellement j'ai deux credits chez Finaref, récemment devenu Sofinco: Contrat Fnac et Mistral.

Alors dans le temps, en tant qu'étudiant, j'avais besoin d'argent et j'en ai profité. J'ai toujours été très correct au niveau du remboursement.

Il y a presque 2 ans j'ai déménagé dans un autre pays de l'UE. Et j'ai bien continué de rembourser régulièrement jusqu'à la fin de l'année dernière, quand je me suis connecté sur mon compte Finaref et j'ai constaté qu'il me reste encore 33 mois de remboursements, vu que le délai maximal a été de 36 mois. Alors pour à peu près de 6 mois depuis mon dernier emprunt, ou même plus, il arrive qu'il me reste encore 33 mois, au lieu de 30. Malheureusement j'ai pas toujours tout bien suivi, j'étais pas très attentif à ce niveau là, et donc je ne peux pas parler en dates exactes.

Alors j'ai essayé de faire un type de contrôle de tout ce que ce passe, et je me suis rendu compte que sur le site je ne vois que la situation des 2 deux derniers mois et rien de plus, même pas en détails... Il est aussi impossible d'avoir un relevé complet, une historique depuis le début.

Alors, suite aussi à une certaine difficulté financière, j'ai décidé d'arrêter être correct, vu que je ne reçois pas le même comportement de l'autre côté...

Alors le dernier remboursement a eu lieu en décembre 2013 ou janvier 2014. Depuis, une période courte de tranquillité et après j'ai reçu en lettre normale un relevé mensuel. Quelques jours plus tard, une lettre me demandant des explications et encore quelques jours plus tard, 2 lettres me proposant de payer le dernier remboursement impayé pour chacun des 2 contrats.

Ce que j'ai pu constater, c'est que les mensualités notées dans ces lettres ont encore augmentées ! Un autre détail intéressant est le fait que j'ai mon numéro de téléphone étranger noté sur une des enveloppes... En plus, l'adresse vers laquelle ils envoient n'est pas correctement notée, mais apparemment assez compréhensible pour la poste... Sachant que le SEUL établissement en France, ayant mon adresse actuelle est ma banque. Et donc comment elle leur a communiquée mes données personnelles sans ma permission explicite ?

Qu'est-ce que vous allez me conseiller à faire ? En tout les deux crédits sont à 4000€ selon les sommes indiqué dans les derniers courriers que j'ai reçu ici, ce qui me semble beaucoup trop élevé... Quelles sont les chances de dépasser le délai de forclusion ? Si cela passe en justice, comment ça peut ce dérouler, vu que je suis dans un autre pays, mais toujours en UE ? J'ai oublié de mentionner que l'adresse à laquelle ils envoient leurs courriers est l'adresse de mes parents... Je n'ai pas la nationalité française.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

2 réponses

dany311 Messages postés 20846 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 6 330
19 mai 2014 à 23:10
C'est quoi ce site " à la co.."" ou tous les partenaires du site sont des organismes qui proposent du Crédit Renouvelable , autrement dit du Revolving
1
jojono Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015
Modifié par GrandCaribou le 24/05/2014 à 09:48
Alors là, c'est un peu technique mais vu ce que tu racontes, tu n'as pas l'air d'avoir remboursé tes mensualités en temps et en heure...voir tout court...dans ce cas...il se peut tout à fait que ta dette augmente car les impayés et pénalités vont l'augmenter petit à petit.
Si j'ai toujours les bonnes infos, le délai de forclusion est de 2 ans à partir de ton dernier impayé. Si tu ne veux pas rembourser du tout d'après ce que je comprends, tu leur dois encore 8000 euros qui vont continuer d'augmenter...ils risquent de ne pas te lacher comme ça voir d'embêter ton entourage et tes parents. Je serai toi, je chercherai un compris ou un crédit pas cher.
-2