Loi Alur, qui est concerné ?

Teriwop Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014 - 24 avril 2014 à 14:50
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 26 avril 2014 à 14:47
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre accueil !
Je loue actuellement une maison en région Parisienne, j'ai signé mon bail en février 2011 et je me demandais si les dispositions de la loi Alur adoptées en mars dernier concernent les baux en cours ou ceux signés après mars 2014 ?
Merci pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

Bonjour
Un huissier est à payer par celui qui le demande
n'ayant rien demandé ce n'est pas à vous de le payer
Quand il vous présentera sa facture refusez de le payer
1
Teriwop Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014
26 avril 2014 à 00:10
Merci pour votre réponse. En matière d'état des lieux de sortie, les anciens baux sont ils soumis aux disposition de la loi Alur et notamment l'article 3 et suivant ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 26/04/2014 à 06:55
Bonjour,

En matière d'état des lieux de sortie, les anciens baux sont ils soumis aux disposition de la loi Alur et notamment l'article 3 et suivant

Loi Alur - Article 14 En savoir plus sur cet article...

Les contrats de location en cours à la date d'entrée en vigueur de la présente loi demeurent soumis aux dispositions qui leur étaient applicables.
Toutefois, pour les contrats en cours à la date d'entrée en vigueur de la présente loi et mentionnés au premier alinéa de l'article 2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, dans sa rédaction antérieure à la présente loi :
1° Les articles 7, 17-1, 20-1, 21 et 23 de la même loi, dans leur rédaction résultant de la présente loi, sont applicables ;
2° L'article 11-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précitée, dans sa rédaction résultant de la présente loi, leur est applicable pour les congés délivrés après l'entrée en vigueur de la présente loi.
Pour les contrats en cours à la date d'entrée en vigueur de la présente loi et mentionnés au premier alinéa de l'article L. 632-1 du code de la construction et de l'habitation, dans sa rédaction antérieure à la présente loi, les articles 6, 7, 20-1 et 25-11 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précitée, dans leur rédaction résultant de la présente loi, sont applicables


pouvez vous nous préciser exactement ce que vous voulez savoir sur L'EDL ? La loi est vaste et les exceptions nombreuses...

Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 26/04/2014 à 13:00
"pouvez vous nous préciser exactement ce que vous voulez savoir sur L'EDL ? La loi est vaste et les exceptions nombreuses... "

Oui, ça sera plus simple ! :)
0
Teriwop Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014
26 avril 2014 à 13:43
oui effectivement se sera plus simple. J'ai signé un bail en 2011 et je dois rendre ma location au mois de juin prochain. Je n'ai aucun conflit avec ma propriétaire mais elle m'a imposé un huissier pour établir l'état des lieux de sortie alors que son bien est géré par une agence immobilière. L'agence m'a notifié par courrier RAR que les frais d'huissier seront partagés entre le locataire et la propriétaire conformément à l'article 3 de la loi alur. L'état des lieux de sortie étant effectué à l'amiable, je ne comprend pas pourquoi je devrais payer les frais d'huissier et je pensais que mon bail était soumis à la loi de 1989.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 26/04/2014 à 13:49
Vous pouvez répondre à votre agence que la modification des dispositions relatives à l'état des lieux par la Loi ALUR est en attente d'un décret d'application ...

Voici ma "bible" (!) : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/003027

Et que pour le moment, un état des lieux demandé par l'une ou l'autre des parties sans que l'autre soit au courant et qu'on ait demandé son accord est payé par le commanditaire autrement dit : le bailleur dans votre cas. Et s'ils veulent en savoir plus, qu'ils s'informent avant de dire n'importe quoi.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
26 avril 2014 à 14:08
Bonjour

petite précision le décret en attente ne concerne (du moins à l'heure actuelle) que le modèle d'état des lieux, ils vont créer un modèle unique à respecter .

Pour le reste c'est cela (*) qui est applicable, c'est à dire si l'EDL ne peut être fait à l'amiable,
cette agence est gourde :/
écrivez en lettre RAR au bailleur avec copie à l'agence, que vous êtes en accord pour un état des lieux à l'amiable et que si elle souhaite un huissier pour cela, celui-ci est sa charge unique. Joignez-y les textes de Loi concernés ci-joint :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10696

*
"Si l'état des lieux ne peut être établi dans les conditions prévues au premier alinéa (c'est à dire à l'amiable), il est établi par un huissier de justice, sur l'initiative de la partie la plus diligente, à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire et à un coût fixé par décret en Conseil d'Etat. Dans ce cas, les parties en sont avisées par l'huissier au moins sept jours à l'avance, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception."

cdlt
0
Teriwop Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014
26 avril 2014 à 14:18
Merci pour votre aide. Je vais en informer ma proprio. Je pense qu'elle s'est fait embobiner par une agence un peu feignante. Je suis bon pour faire deux courrier RAR. Merci pour vos lumières !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
26 avril 2014 à 14:47
"petite précision le décret en attente ne concerne (du moins à l'heure actuelle) que le modèle d'état des lieux, ils vont créer un modèle unique à respecter "

Merci pour la précision Domdo ... :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Teriwop Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014
26 avril 2014 à 13:58
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait. J'ai beau chercher un texte règlementaire pour avancer cet argument auprès de ma propriétaire mais je ne trouve pas. L'article 3 de la loi de 1989 ne précise pas que c'est le mandant qui doit payer.
De plus, cela fait plusieurs années que j'entretiens des relations cordiales avec ma proprio et maintenant que je lui ai donné congé avec un préavis de 3 mois, elle essaie de m'imposer un acte illégalement. J'en suis désabusé !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
26 avril 2014 à 14:25
bonjour,
La loi prévoit qu'un état des lieux doit être fait à l'entrée et à la sortie du locataire. Cet état des lieux doit être contradictoire, c'est-à-dire établi entre vous et le propriétaire. Si vous ne parvenez pas à vous mettre d'accord avec votre bailleur, il est prévu dans ce cas, que l'état des lieux doit être établi par un huissier et que les frais sont partagés par moitié.
En revanche, si c'est votre propriétaire qui mandate un huissier pour établir un état des lieux, alors que vous ne vous êtes pas opposé à son établissement à l'amiable, les frais lui incombent en totalité.

Faire un courrier rar en lui rappelant que c'est votre propriétaire qui mandate un huissier pour établir un état des lieux, alors que vous ne vous êtes pas opposé à son établissement à l'amiable, les frais lui incombent en totalité et que vous ferez valoir vos droits devant le tribunal si il vous en retenait le montant sur votre dépot de garantie.

Cordialement
0
Teriwop Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014
26 avril 2014 à 14:38
Merci pour votre aide maylin27, je vais effectivement lui notifier tout cela par courrier RAR. Cordialement.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 avril 2014 à 15:05
Bonjour,

Cela dépend ... ! certaines dispositions sont applicables dès maintenant, d'autres le sont uniquement pour les contrats signés à partir du 27 mars 2014 et d'autres encore ne seront applicables que lorsque leur décret d'application sera publié ...
-1