Traduction et formation

toffeetiddles Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2014 - 12 avril 2014 à 19:27
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 12 avril 2014 à 21:51
Bonjour, je suis traductrice avec le statut d'auto entrepreneur. Je souhaite développer mon activité en proposant des cours/formations aux particuliers et aux entreprises en Francais langue étrangère, en anglais et aide aux devoirs.
Je souhaite savoir comment procéder par rapport à mon statut de traductrice en auto entrepreneur, dois-je faire modifier mon champ d'activité? Dois-je avoir un agrément de formation ?
Merci de votre réponse.

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
12 avril 2014 à 21:51
Bonjour,

Le terme agrément ne s'utilise pas dans le cas de cours de langue. Il faut parler de déclaration. Il y en a deux qui vous concernent : la déclaration d'activité d'un organisme de formation professionnelle et la déclaration d'entreprise de services à la personne.

Vous avez trois configurations possibles :

1) Avec simplement votre statut d'autoentrepreneur :
Vous pouvez faire de la traduction et du soutien scolaire mais pas de formation professionnelle.

2) Avec la déclaration d'organisme de formation professionnelle :
Vous pourrez faire les trois activités. Vos formations en entreprises pourront être payées par les OPCA. (organismes de financement).

3) Avec la déclaration SAP (Service A la Personne).
Vous ne pourrez plus faire que du soutien scolaire pas de traduction ou de formation professionnelle. Par contre vos clients pourront déduire une partie de vos honoraires de leurs impôts. C'est un gros avantage sur les concurrents qui travaille sans cette déclaration (point 1). Vous avez aussi obligation de donner les cours à domicile.

Si vous commencez et ne connaissez pas bien vos clients, je vous déconseille la solution 3. La déclaration d'un organisme SAP vous impose une exclusivité de l'activité. Il ne faut faire la déclaration SAP que si vous êtes certaine de pouvoir vivre de cette seule activité et clientèle.

Vous devrez faire modifier votre code NAF pour qu'il corresponde à votre chiffre d'affaire principal. Tant que vos revenus viennent surtout de la traduction, il ne faut rien changer.
0