Congè parental aucune aide
missmanon7
Messages postés
53
Statut
Membre
-
Komar -
Komar -
Bonjour,
Jai des amis qui sont marié avec deux enfants un de moin de 3 ans et un de plus de 3 ans, elle est en congé parentale et touche 350e et ils ont 350e de PAJE, il ont un droit au apl de 275e par mois. Ont ils le droit a autre chose que le RSA car ca devient compliqué de vivre a 4 avec 700e par mois.
Merci de les aider.
Jai des amis qui sont marié avec deux enfants un de moin de 3 ans et un de plus de 3 ans, elle est en congé parentale et touche 350e et ils ont 350e de PAJE, il ont un droit au apl de 275e par mois. Ont ils le droit a autre chose que le RSA car ca devient compliqué de vivre a 4 avec 700e par mois.
Merci de les aider.
A voir également:
- Apl et congé parental
- Renouvellement congé parental 3 fois - Guide
- Lettre prolongation congé parental - Guide
- Attestation congé parental caf ✓ - Forum CAF
- Rsa et congé parental mère isolée - Forum CAF
- Congé de reclassement et retraite - Guide
Le RSA n'est pas possible pendant le congé parental (sauf parent isolé mais ce n'est pas le cas ici).
Je suppose qu'on considère que le congés parental est un choix ?!
Et puis en congé parental on n'est pas censé chercher un emploi alors qu'au RSA oui.
Généralement un parent prend un congé parental quand il travaille.
Là je ne comprends pas leur calcul.
Si le parent en congé parental arrêtait ce congé parental ils auraient :
- le RSA socle soit 1048.55€ - 148.30€ (forfait logement) soit 900.25€
- l'aide au logement de 275€
- la PAJE 184.62€
- les allocations familiales pour 2 enfants 129,35 € qui n'ont pas été signalées dans les revenus du message mais qui sont bien acquises aussi
soit un total de 1489.22€ !!
D'ailleurs au passage "congé parentale et touche 350e et ils ont 350e de PAJE, il ont un droit au apl de 275e par mois" ça fait 975€ et pas 700€ comme indiqué ;) et il y a aussi les allocations familiales qui sont versées .
Et si le parent en congé parental a encore un emploi et le reprenait l'autre parent sans emploi pourrait garder l'enfant et donc avoir un salaire sans frais de garde (+ l'aide au logement + les allocations familiales + la PAJE) et peut-être même cumuler avec un RSA activité !
Et si le parent en congé parent était au chômage ça ferait au pire la même somme que calculée sur le RSA socle (puisque le chômage peut être complété par le RSA socle) ou mieux si chômage supérieur.
En gros cette famille a tout intérêt à arrêter ce congé parental !
Ils touchent bien 350e de congé parental et quand j'ai dit ( 350e de PAJE , je voulais dire PAJE plus allocation familiale pour deux enfants donc 313e et non pas 350e comme je disais ) plus l'aide au logement donc en tout 938e , j'ai bien marqué 700e pour vivre ( factures plus alimentation et divers ) je ne compter pas l'aide au logement qui rembourse directement un emprunt immobilier.
Elle s'est mise en congé parental car a l'époque son mari travailler ils avaient une entreprise qu'ils ont fermé depuis, elle n'as pas de droit au chômage, bref donc ils n'ont aucun emploi sous la main!!
Maintenant je suis d'accord qu'ils ont tout intérêt à arrêter ce congé mais comment faire ?
Peut-elle l'arrêter comme ca et demander le RSA socle ?
Oui elle doit signaler à la CAF qu'elle souhaite arrêter son congé parental.
Par contre on est bien d'accord qu'actuellement aucun des deux n'a d'emploi ?