Rupture de contrat d'apprentissage

LUSYLDIX Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 - 7 avril 2014 à 23:35
eikichi81 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 17 mai 2014 à 03:39
bonjour, s'il existe des personnes dans ce cas, répondez vite car je suis complètement désemparée. Suite à une faute de ma fille et après 7 mois passés dans une entreprise en contrat d'apprentissage en vente, le patron a décidé de rompre le contrat (le 28/03/2014) . Peut-elle chercher un autre employeur afin de poursuivre sa formation?
A voir également:

2 réponses

eikichi81 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 63
17 mai 2014 à 03:39
Bonjour,

l'employeur ne peut rompre le contrat d'apprentissage que pendant la période d'essai. Celle-ci est de 2 mois à compter de la signature du contrat.
Mais l'employeur ne peut jamais rompre unilatéralement le contrat après cette période d'essai.

Au delà de cette période, la rupture doit se faire avec l'accord écrit de l'apprenti.

Dans le cas où il reprocherait une faute ou des manquements à son apprenti, il peut saisir le Conseil des prud'hommes pour demander la rupture judiciaire du contrat.

Dans votre cas, l'employeur a semble-t-il rompu le contrat unilatéralement hors de cette période d'essai. Ce mode de rupture est illégal. Cela caractérise un manquement ou une faute de l'employeur.

Je vous conseille vivement de saisir le Conseil des Prud'hommes afin de faire prononcer cette rupture aux torts exclusifs de l'employeur et d'obtenir le maximum d'indemnités, notamment pour réparer la perte d'une année d'études, la perte de chance d'obtenir la qualification ou le diplôme visé, etc.

Au reste, je laisse d'autres internautes répondre à votre seconde question sur la possibilité, au bout de 7 mois d'apprentissage, de changer d'employeur. Mais dans tous les cas, vous devez engager une action en justice avant même de trouver cet autre employeur, afin que les juges n'y voient pas la volonté de quitter l'employeur actuel... ce qui serait une faute ou un manquement de votre fille.

CDT
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
9 avril 2014 à 21:22
bonsoir

peut être

merci de votre participation et bonne soirée .....
-1