J'heberge des amis. dois je les déclarer
poupynette
Messages postés
3
Statut
Membre
-
poupynette Messages postés 3 Statut Membre -
poupynette Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour, je vis seule avec mon fils de deux ans depuis un mois j'heberge un couple d'amis et leur bébé pour quelques mois car ils ont du rendre leur appartement pour raison financiere. Jaimerais savoir si il va y avoir un impact sur les aides que je touche (rsa, apl, allocation parent isolé. ..)et sur les impots? Doivent t'ils declarer mon adresse pour leurs documents administratifs? Dois je les déclarer a la caf ou aux impots?
J'espère que quelqu'un de calé sur le sujet pourra m'éclairer car je m'inquiète un peu au niveau financier et d'une eventuelle visite de la caf!! Merci pour vos réponses
J'espère que quelqu'un de calé sur le sujet pourra m'éclairer car je m'inquiète un peu au niveau financier et d'une eventuelle visite de la caf!! Merci pour vos réponses
A voir également:
- Héberger quelqu'un chez soi impot
- Impôt - Guide
- Les impôts laissent vide la case 7UF de la déclaration - il ne faut pas l'oublier, elle réduit l'impôt à payer - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôt sur le revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Banque : des millions de Français doivent consulter leur compte bancaire ce 25 juillet, une bonne surprise les attend - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les Français aux revenus inférieurs à ces nouveaux seuils seront exonérés d'impôt sur le revenu 2026 - Accueil - Actualité juridique et financière
4 réponses
Ok donc je peux quand même attendre le delai de 6 mois pour les déclarer chez moi. Et concernant l'adresse pour leur papiers?
Merci pour votre réponse. J'ai vu sur des forum qu'on pouvait héberger gracieusement 6mois maximum sans rien déclarer mais au delas de ce delai il faut le faire. Est ce vrai?
Bonjour,
Lisez bien ceci et vous saurez tout ainsi que toutes les conséquences financières pour vous
http://www.acheter-louer.fr/actualite/logement-titre-gratuit.htm
Extrait :
" Les risques du logement à titre gratuit pour l'hébergeur
Héberger quelqu'un à titre gratuit peut représenter un risque, essentiellement financier. Voici les répercussions possibles:
La taxe d'habitation
Le paiement de la taxe d'habitation étant calculé par rapport aux revenus des personnes d'un foyer, une personne exonérée hébergeant gratuitement une personne avec revenus peut se voir réclamer la paiement de cette taxe. Si la taxe d'habitation était minorée, celle-ci pourra augmenter jusqu'au plafond maximum défini.
La CAF et les APL
Concernant les aides données par la CAF, il y a obligation de déclarer toute personne résidant plus de 6 mois dans son foyer. Une personne touchant les APL et hébergeant à titre gratuit un salarié peut ainsi se voir retirer ses allocations, car le droit aux APL se calcule par rapport au revenu fiscal des personnes habitant dans le logement.
Les impôts
Si une personne occupe à titre gratuit un logement, le propriétaire ne peut plus déclarer de déductions d'impôts, car il ne touche aucun loyer. Déclarer des revenus fictifs est illégal et pourrait conduire à un redressement. "
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Lisez bien ceci et vous saurez tout ainsi que toutes les conséquences financières pour vous
http://www.acheter-louer.fr/actualite/logement-titre-gratuit.htm
Extrait :
" Les risques du logement à titre gratuit pour l'hébergeur
Héberger quelqu'un à titre gratuit peut représenter un risque, essentiellement financier. Voici les répercussions possibles:
La taxe d'habitation
Le paiement de la taxe d'habitation étant calculé par rapport aux revenus des personnes d'un foyer, une personne exonérée hébergeant gratuitement une personne avec revenus peut se voir réclamer la paiement de cette taxe. Si la taxe d'habitation était minorée, celle-ci pourra augmenter jusqu'au plafond maximum défini.
La CAF et les APL
Concernant les aides données par la CAF, il y a obligation de déclarer toute personne résidant plus de 6 mois dans son foyer. Une personne touchant les APL et hébergeant à titre gratuit un salarié peut ainsi se voir retirer ses allocations, car le droit aux APL se calcule par rapport au revenu fiscal des personnes habitant dans le logement.
Les impôts
Si une personne occupe à titre gratuit un logement, le propriétaire ne peut plus déclarer de déductions d'impôts, car il ne touche aucun loyer. Déclarer des revenus fictifs est illégal et pourrait conduire à un redressement. "
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
BONJOUR
il aurait été plus judicieux de poser la question aux services concernés avant d'héberger vos amis .
Je vous conseille donc de jouer la transparence et de déclarer à la caf votre situation en expliquant exactement ce qu'il en est .Vos aides seront peut être réduites momentanément le temps de l'hébergement mais si vous cachez cela en cas de contrôle vous risquez de tout perdre avec une forte amende.
il aurait été plus judicieux de poser la question aux services concernés avant d'héberger vos amis .
Je vous conseille donc de jouer la transparence et de déclarer à la caf votre situation en expliquant exactement ce qu'il en est .Vos aides seront peut être réduites momentanément le temps de l'hébergement mais si vous cachez cela en cas de contrôle vous risquez de tout perdre avec une forte amende.