Vemma : système pyramidale et donc arnaque?

Fermé
Loïc561 Messages postés 3002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre -
Bonjour,

J'aimerais en savoir plus sur Vemma qui se dit système multi-niveaux pour moi, ça revient a la même chose qu'un système pyramidale...

Le problème c'est que la quasi totalité des sujets sont créé par des gens qui veulent des adhérents ou sont en anglais. Du coup il est difficile de faire le trie.
J'ai trouvé ce topic sans "vendeurs" : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-53309534-1-0-1-0-vemma-c-est-un-systeme-pyramidal-non.htm
Aussi ce topic mais qui dit simplement de ne pas y aller en gros... https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6279600-mlm-vemma#q=vente+pyramidale+vemma&cur=2&url=%2F
J'aimerais pouvoir aller plus loin et avoir de solides arguments.
Les autres topics sont moins pertinents ou étrangement rassurant et encourageant. On trouve énormément d'infos quand on lance une recherche. J'ai même vu que c'était approuvé par Insee (j'ai des doutes)

Apparemment ca serrait différents du système pyramidale car on reçoit des produits a vendre en retour. Ce sont des boissons énergisantes avec plus de vitamines et soit disant meilleurs pour la santé. Mais ces boissons sont bien plus chère que les autres. En gros c'est comme si on mélangeait une boisson énergisante avec du jus d'orange? Sauf que ca serrait beaucoup beaucoup moins chère.

Sur ce système la plupart des bénéfices se font quand on recrute des adhérants et non quand on vend des boissons. Ce sont donc surtout les adhérants qui paient ceux qui sont au dessus d'eux? Du coup ca revient a la même chose que le système pyramidale...

J'ai lu que pour que ce soit légal il fallait pouvoir renvoyer la marchandise et être remboursé. Or ce n'est pas le cas, il y aurait eu des abus et ce n'est plus possible.

Un autre coté étrange, c'est que la plupart ce ceux qui font partie de Vemma ne cherchent pas a vendre leurs boissons, mais seulement a recruter des "vendeurs" (qui ne vendront pas a leurs tour, mais recruteront).

Je ne me lancerais jamais la dedans personnellement, mais je connais une personne qui y est, qui recrute et a déjà recruté.

Je me demande surtout Est-ce que c'est légal? Qu'est-ce qu'on risque au regard de la loi? Mais aussi quels serraient les arguments irréfutable que c'est une arnaque?

Vemma semble beaucoup se développer en France, en même temps avec le chômage qu'on a en France, ca ne doit pas être si difficile de recruter...

Je reste dans le coin même si je n'ai pas de réponses avant plusieurs jours, mais si vous voulez donner votre avis (et non pas avoir de nouveaux adhérants vous n'y arriverez pas ici) n'hésitez pas.
Merci pour vos avis.

9 réponses

Loïc561 Messages postés 3002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Enfaite, on ne vend pas les canettes. On en a 48 pour 128 euros a prendre tout les mois pour rester inscrit. 3 fois moins concentré que la red bull par exemple, mais avec des vitamines et des fruits "bon pour la santé et chers" (en basse quantité bien entendu) Au final on a un produit qui est comparable a une boisson énergisante dilué avec du jus de fruit. Mais qui est plus chers qu'une boisson énergisante ET que le jus de fruit.

MAIS, cette boisson a la limite on s'en fiche, ce qu'on vise en s'inscrivant et en achetant tout les mois ces boisson, c'est la rémunération ! Et c'est tout a fait clair lors de cette réunion a laquelle j'ai assisté. (avec certains leaders français qui gagnent 1300 a 2000 par mois) Ils ont dit, et je le leurs ai fait remarqué, "que c'était la boisson énergisante la plus saine au monde" or j'ai vu quelques part que ca a été interdit (il était plus ou moins au courant, a promis de se renseigner et d'arrêter de le dire si c'était interdit)

Bref, ce qu'on veut c'est étre rémunéré, et avant cela rentable.

Comment on s'inscrit et que doit on faire?

On paie les 128 euros, on reçoit ensuite les 48 boissons. Ensuite on doit trouver 2 branches. C'est a dire faire en sorte que 2 personnes s'inscrivent a leurs tour, et qu'ensuite ils trouvent eux aussi des inscrits.
On est rémunéré environ 150 euros (on commence a rembourser ses boissons) quand on a minimum 3 inscrits d'un coté et 6 de l'autre. Donc minimum 9 inscrits.
Pour être rémunéré plus, les branches doivent continuer a augmenter. Jusque là tout va bien, temps que ca augmente, notre rémunération augmente.

Mais voilà, si une de nos branches ne marchent plus, la rémunération arréte d'augmenter. Mais pire, les personnes qui sont en bas, et doivent être rentable au bout d'un a 4 mois comme promis, ne touchent toujours rien du tout. Que vont-ils faire? Ils vont se désinscrire. Donc notre rémunération commence a baisser.
Mais ceux qui était devenu rentable? Les personnes de leurs branches ne sont plus inscrite? Donc ils ne sont plus rentable, ils doivent absolument trouver de nouveau inscrits, sinon que vont-ils faire? Ils vont se désinscrire a leurs tour tout simplement. Dans ce cas ceux qui sont au dessus d'eux vont toucher moins d'argent voir plus du tout, que vont-ils faire? Je pense que vous l'avez compris...

Donc, les personnes qui sont au dessus de vous ont tout intérêt a trouver continuellement des nouveaux inscrits pour tout les derniers de leurs branches.

Mais il y a pire dans tout cela. Les 2 branches doivent compter un minimum d'inscrits, sinon on est pas rémunéré.
On peut très bien perdre une de ses 2 branches, ou tout simplement ne pas arriver a développer la 2éme. Dans les 2 cas on a plus rien, et on doit trouver de nouveau inscrits.

Hors sujet court, un de leurs argument contre le fait que c'est un système pyramidale consiste a dire, qu'une personne au dessus de nous peut très bien toucher moins d'argent. Alors que dans le système pyramidale, ceux qui sont au dessus gagnent forcément plus. Maintenant, on comprend pourquoi, c'est simplement que cette personne au dessus a une branche qui marche mal.

J'en reviens a cette histoire de branche. Une personne au dessus, est donc concerné par ses 2 branches, mais il est aussi concerné par les 2 branches de la personne en dessous de lui (s'il ne veut pas que la personne en dessous de lui se désinscrive ou soit mécontent car plus rémunéré, il doit l'aider dans ses 2 branches) Mais de la même facon cette personne est aussi concerné par les 2 branches des 2 personnes de la personne en dessous de lui. Et ainsi de suite...
Pourquoi doit-il s'occuper de toutes ces branches? Je vous rappel que si un des maillons de la chaine, perd une branche, il n'est plus rémunéré, et risque de quitter a son tour ce système. Ainsi la personne au dessus, perd aussi, et risque de quitter ect... Jusqu'à la personne dont on parle depuis le début, et qui finit par perdre sa branche.

Au final, ce système ne doit jamais s'arrêter de s'étendre. il doit avoir des nouveaux inscrits. Pour chaque inscrit, toutes les personnes au dessus doivent trouver au plus vite a cet inscrit 2 inscrits, qui doivent a leurs tour avoir 2 inscrits chacun.... Si jamais ca bloque, ces derniers inscrits partiront, c'est a dire arrêteront de payer tout les mois et les personnes au dessus gagneront moins.
Bien sûr, on promet une certaine rentabilité mais seulement au bout de 3 ou 4 mois. Certains seront plus patient que d'autres. Certains seront proche du but et vont rester dans le système un peu et toujours un peu plus longtemps. Ceux qui auront perdu une branche se diront "mince, j'avais réussi je vais me refaire une nouvelle branche pour regagner ma rémunération" Pendant ce temps celui qui est encore au dessus est tranquille, il a une personne qui galère sans argent en dessous de lui, mais lui au dessus a toujours 2 branches et il est toujours payé. Mais pareil, si cette personne qui était rémunéré, n'arrivait pas a refaire sa 2éme branche, il risquerait de quitter le système. Lui au dessus est toujours rémunéré, mais a intérêt a retrouver une 2éme branche a la personne en dessous de lui.

Voilà comment ce système fonctionne, comment il peut se casser la tronche. Mais si ca vient a tomber, ca prend un certains temps. Le temps que les maillons un par un, mois après mois (ou plus longtemps s'il s'accrochent) arrêtent de payer ces 128 euros par mois.

Plus vicieux encore, ce système grandit d'amis en amis. C'est vraiment pas sympa pour son pote au dessus de soit de se désinscrire. Non franchement pas sympa. "T'es mon pote ou pas? Bouges toi les fesses et trouves des inscrits. Tu ne t'investis pas assez c'est pour ca que ca marche pas pour toi, pour moi ca va super bien, tu sais combien j'ai par mois? Bon je vais t'aider..."
19
dorianvemma

Pourquoi tu ne parles pas des consommateurs ? le parrainage n'est pas la seul solution bien heureusement sinon ce serait un système pyramidale. Renseignez vous avant de vous lancer moi j'y suis depuis deux mois et ça se passe très bien mais il faut savoir ce qu'on veut faire dedans moi je suis un pur commercial , il ne faut pas être feignant pour le multi level marketing par contre c'est réellement un vrai tremplin aussi bien professionnel que financier pour ceux qui veulent s'y investir toujours pareil.
-6
dna.factory Messages postés 29247 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 641

Ma colloc travaille pour du multiniveau.
Par contre, elle n'est pas dans la vente mais dans les bureaux, à la compta
Mon ex, elle faisait de la vente (pour la plus célèbre : tuperware).

Le multiniveau, y'a à boire et à manger...

Le point de légalité est le suivant : Si on doit acheter les articles pour les revendre, c'est illégal.
Par contre, si on doit prendre des commandes au nom de l'entreprise, et on ne touche que la com (système Tuperware), c'est légal, peut importe la notion de filleul (qui peut laisser penser à une pyramide).

Le parrain touche certes une prime basé sur nos résultats, mais le produit est vendu directement par la maison mère, y'a pas de descentes, on ne peut donc pas parler de pyramide dans le sens illégal.
Après, c'est sur que le principe fait qu'on essaye d'avoir le maximum de filleul, et de leur faire faire le maximum de bénef pour gagner de l'argent.
Par contre, la plupart de système MLM n'ont pas une organisation fixe...
Si votre filleul est meilleur vendeur que vous, c'est lui qui devient votre parrain...
Ainsi, contrairement à une organisation pyramidale, un parrain ne peut pas gagner de l'argent simplement à rien faire.

Le seul point qui peut être limite dans ce que j'ai lu, c'est l'obligation de faire un certain nombre de vente pour rester dans le réseau...
Après, on attends d'un vendeur salarié qu'il fasse un certain nombre de vente, sinon, il se fait virer...
Pour moi, je ne sais pas si c'est légal, mais c'est logique.
Après, y'a pas d'obligation en soit, c'est juste que si on achete pas, on se fait sortir du réseau.

Concernant les salaires, je suis surpris de faibles montant annoncé..
certains se font réellement 10k par mois (je parle en connaissance de cause, c'est la comptable en charge des vendeurs qui me le dit).

Par contre, ce n'est pas 10k assis sur une chaise.
Ce sont des personnes qui travaillent toute la journée, toutes les journées.
samedi et dimanche compris...
Au final, la même chose qu'un commercial salarié.

Mon amie confirme qu'une grande partie des 'affiliés' le font pour leur consommation personnelle (les produits ne sont pas dispo dans le commerce).
4
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 685

Bonjour,

Il faut bien faire de petites variantes pour attirer les braves gens, on fait pareil pour les recettes des produits destinés à abattre les animaux, pigeons, rats etc ... On change un peu la recette pour que çà paraisse nouveau !

C' est effectivement comme çà : https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3161-vente-pyramidale-et-boule-de-neige-escroquerie-arnaque-interdictions/
Dont je ne retiendrai que la dernière phrase ...
'' Conclusion : les offres trop alléchantes sont souvent des arnaques ''

A fuir !

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
2
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 766

Bonjour,

Le but est de recruter de nouveaux vendeurs-adhérents et de leur vendre un stock de ces fameuses boissons.
Après, qu'ils se débrouillent pour arriver à les vendre et essayer de récupérer un peu du montant investi.

Une espèce de PAC (piège à c...)
1
sutaki

Ginto5,
Si tu étais vraiment bien informer tu saurais que tu ne vend pas le produit, et que tu n'est pas lâché tout seul dans la nature...
De plus, ce n'est pas un système pyramidal qui, je le rappelle est interdit depuis 1994 dans pratiquement tout les pays SURTOUT en France...
Ne confond pas. Pour ta vie future tu pourrais être embêté si tu confond tout les systèmes... surtout sur ce système
0
sutaki

Loic,
Ce n'est pas un système pyramidal je peux te l'affirmer :p c'est interdit, si un jour tu vois ce système appelle moi car c'est contre la loi...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Franck.P

Bonjour,

C'est fou ce que l'on peut lire comme bêtises sur le net, Vemma est une entreprise qui fait depuis 10 ans du MLM ( Multi-Level Marketing : Marketing de réseau ). Je ne vais certainement pas me lancer dans un débat stérile sur un énième forum sur lequel on parle de cette opportunité. Surtout quand le créateur du sujet cite "Jeuxvideo.com" comme source, c'est vrai qu'il n'existe aucun site plus sérieux.

Je vais cependant présenter globalement la chose et inviter les personnes qui désirent en savoir plus à assister à un événement de dégustation/présentation.

Vemma offre une gamme de produit de bien être à ses consommateurs et affiliés, basée sur une recette comportant aloe vera, mangoustan, fruit, 12 vitamines ainsi que des minéraux.
Il faut savoir que 70% des commandes de Vemma sont effectués par de simple consommateur, et donc 30% par des affiliés, on voit bien que ce système de MLM amène des consommateurs et non uniquement des affiliés.

Ces affiliés consomment régulièrement un produit qui leur plaît et qu'ils présentent à leurs amis pour créer un réseau de consommateurs/affiliés et sont rémunérés en fonction de leur implication et de leur réussite au sein du projet.

Vemma est sujet à des nombreuses critiques qui bien souvent sont infondées car toute nouvelle chose fait peur, et quand on ne se renseigne que sur des sites/journaux qui cherchent à faire le buzz, on en arrive à un grand n'importe quoi.

Quant à la légalité du système elle a été maintes et maintes fois démontrée et confirmée. Système qui par ailleurs va se rapprocher du système d'amazone pour s'éloigner quelque peu du MLM.

Je m'arrête ici et vous souhaite une bonne journée,
1

Et comme un pigeon ... ou plusieurs ... se lèvent tous les matins .....
0
Franck.P

Si tu pouvais être plus clair et avancer des arguments ou tes idées. Personnellement je ne vois pas comment un simple consommateur de produits sains peut être un "pigeon"
0

Pour être accro et pugnace comme çà, mon petit doigt me dis que tu dois travailler pour la boutique ! ...
A titre indicatif, celui que j' appelle le pigeon, c' est celui qui y travaille ! ....
0
Berlo56 Messages postés 1 Statut Membre 1

Y'a un truc qui me turlupine dans tes propos, je m'explique :
VEMMA se vente d'être un "truc nouveau qui fait peur".
J'ai participé à une réunion et il a été clairement dit que VEMMA vise un publique jeune (et fait fureur chez les étudiants).
Et la Bim, je cite : "Surtout quand le créateur du sujet cite 'Jeuxvideo.com' comme source, c'est vrai qu'il n'existe aucun site plus sérieux".
En effet, il s'agit d'un forum pour les 18-25 ans, donc client potentiel de VEMMA.
Comment doit-on le prendre ? Publique jeune donc non-crédible ?
Donc client (et donc vendeur) de VEMMA non crédible ?

En fait j'avais eu la même excuse du "jeux video.com" lors de ma réunion. Il semble que beaucoup des propos sont figés et se transmettent de parrains en filleul.
Malheuresement va falloir pense à mettre à jour cette excuse parce que ya un max d'article provenant de sites de vieux (donc crédible...) qui débarquent sur la toile...
1
Franck.P

Non le problème de jeux vidéo.com c'est que beaucoup de bêtises sont écrites parce que les gens qui post n'ont pas le recul nécessaire ni les informations pour être constructif dans leurs remarques.

On a le droit à : "c'est une arnaque" et aucune argumentation à coté, et puis derrière leur ordinateur certains se lâchent et balancent vraiment n'importe quoi.

On ne peut pas se forger une opinion solide sur un site comme celui -là , c'est ce que j'ai voulu dire

Et Vemma vise un public jeune avec la gamme Verve, mais au Etat-unis beaucoup de couples ou d'adultes plus âgés consomment la gamme Vemma ou certains produits de la gamme Verve.

"Il semble que beaucoup des propos sont figés et se transmettent de parrains en filleul" va voir par toi même sur ce forum et rend toi compte, comme tous le monde, que rien n'est constructif, ils critiquent mais ne fait pas avancer le débat

'"Malheuresement va falloir pense à mettre à jour cette excuse parce que ya un max d'article provenant de sites de vieux (donc crédible...) qui débarquent sur la toile..."

Alors là j'ai pas compris où tu voulais en venir
0
Loïc561 Messages postés 3002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

J'avais lu cette page de CCM oui.

Du coup on ne peut rien faire contre ca, si ce n'est ne pas y participer?
Mais quand quelqu'un est a fond dedans... On ne peut rien faire a part lui répéter que c'est une arnaque? Sauf que si lui maintient que non et continue a essayer de recruter, on ne peut rien faire du tout?

C'est un système qui semble prendre de l'ampleur, des réunions sont organisé chaque jours dans ma ville, je pense que c'est pareil ailleurs en France. Cette société sponsorise pas mal de choses aux états unis ce qui rassure les gens et a plein de bon gros arguments, c'est normal que des gens en difficulté fonce dedans, et une fois dedans... On entend tout les jours des bons arguments, et on voit des gens qui rassurent sur le fait que ce n'est pas une arnaque, tout en faisant miroiter une possible somme d'argent atteindre.

Rien a faire donc? A part quitter, et essayer de convaincre (sans succès) ces personnes d'arrêter ca.
Il n'y a rien d'illégal qui pourrait-être utilisé?
0
Harkaz

Tu te pose donc pas la question : Pourquoi la personne lancé ne s'arrête pas ? Tout simplement parce qu'il sait que c'est un système qui marche et qui marcheras encore par la suite.
Pourquoi tu veut le faire arrêter ? Tout simplement parce que tu ne connait pas bien le concept et qui croit que c'est une arnaque alors qu'il y a rien de plus légale.
Une personne inscrite a été a un commissariat de police ( de lui même) pour s'informer de ce qu'il risqué ( sachant d'avance qu'il été en tout légalité). Il risque tout simplement de gagner de l'argent légalement.
-1

Cela me fait penser à ce qui était en vogue à une époque ( amway ):
http://www.prevensectes.com/amway.htm

J' avais une connaissance, complètement séduite par cette arnaque et j' ai voulu faire semblant de jouer le jeu, pour voir.

je suis allée à plusieurs réunions avec cet ami... Et cela a confirmé, pour moi, ce que j' en pensais.

Tous les aspects et le bourrage de crâne d' une secte ! ! ... Avec même des ventes de cassettes à écouter le soir avant de s' endormir ! ... Des histoires de dingues avec tout un tas d' imbéciles heureux d' y croire, tandis que derrière d' autres étaient tout aussi heureux de les prendre pour des billes ! !

Il a fallu nombre d' insistances et démonstrations de ma part, pour que le camarade en question puisse peu à peu avoir les yeux ouverts. Cela a été long et fastidieux.

J' ai cru que je n' y arriverais jamais ... Mais je suppose que certains sont encore plus accrochés et influençables que d' autres ...

Que te dire de plus, à part faire la taupe, observer, analyser sur place et tenter de convaincre avec les bons arguments ...

Ce sont des puissances de frics qui se blindent au niveau juridique ... Peut être voir du côté de la mivilude ( association contre les dérives sectaires )

0

En voilà une bonne idée ! Je me demande comment ils réagiraient si je donnais mon avis... Je vais avoir du mal a ne pas le donner ^^

Sinon dans le genre influençable et accroché, ici c'est totalement le cas.

Je ne sais pas s'ils agissent un peu comme un secte ou non, mais du coup ca serrait intéressant a observer.
0

Pour ce qui est d' amway, sans conteste !

Quand tu n' es pas influençable et as l' esprit critique, tu as juste envie de les réduire en poussière !

Bon, n' ayant qu' une patience relative, je dois avouer qu' à la fin, je n' ai pu m' empêcher de m' exprimer et de dire certaines vérité bien pesées, loin d' être tendres et aussi critiques qu' ironiques à quelques '' chefs '' vénérés "... ... Mais pour moi, ce fut un régal ... Et comme je suis très pugnace, cela m' a servi après pour accentuer ma démonstration ...
0

Que c'est long... Mais que c'est compliqué ce système.

J'ai oublié de dire que ces branches marchent par "points" Tu as 60 points par niveaux. Plus tu as de points plus tu gagnes. Et il faut un minimum de 9 niveaux réparti sur ses 2 branches pour commencer a être remboursé. Ca va vite a se faire, car la personne en dessous trouve un inscrit (au moins 1) qui trouvent un inscrit ect... Mais le plus difficile c'est que ca continue, car ils doivent chacun en avoir 2 ect...

C'est aussi pour ca qu'en 1 mois ou 4 mois on peut-être remboursé (en tout cas c'est ce qui est promis). 9 niveaux sur 2 branches, ca va, c'est faisable. Mais pour que ces 9 niveaux (nos amis) trouvent 2 branches qui trouvent 2 branches ect... C'est déjà plus compliqué. Et encore une fois, ca ne doit pas stagner sinon les dernier inscrits...

Le mieux serrait un schémas je pense, mais c'est impossible a faire ici. C'est quand même une grosse arnaque de dingue sacrément bien faite !
0

Et les branches au final pour se pendre ! !

Si il n' y avait pas tant d' abrutis, il y aurait moins d' arnaqueurs ....
0

En même temps leurs discours est bien rodé, et ils ont un tas d'arguments convainquant. Si je n'étais pas aussi buté, j'aurais pû changer d'avis et y adhérer. Mais je suis resté dans l'idée qu'il y avait l'arnaque quelque part, et voilà ces histoires de branches. Au final ce n'est pas vraiment un système pyramidale je trouve, ce n'est pas de l'argent mais des points, ceux d'en dessous peuvent s'en sortir mieux, et tout l'argent transit par vemma, avant d'étre en toute petite partie redistribué.

Il y aurait 4000 inscrits en France, mais ca se développe assez vite. 4000 personnes qui payent tout les mois, c'est 500 000 euros qui est versé tout les mois a Vemma. C'est énorme.

On peut dénoncer cette pratique a quelqu'un quelque part? 500 000 euros provenant des personnes qui n'ont déjà pas beaucoup d'argent, et qui part directement a Vemma au état unis... C'est dingue...
0
Jocoker

Comme toute chose dans la vie, y'a du bon et du mauvais. Le seul point noir de Vemma, c'est toi. Si t'as pas la niaque en toi de te construire une vie extraordinaire, ça marche pas. Les septiques sont septiques, et les autres avancent... (Je précise que je ne bosse pas pour Vemma, mais j'observe le business) Je peux te garantir que ça te sors le doigt du cul de bosser pour un truc comme ça.

Ensuite, Loic561 tu dis "500 000 euros provenant des personnes qui n'ont déja pas beaucoup d'argent", euh, libre à chacun de mettre la somme qu'il veut pour tenter son business... non? Septicisme quand tu nous tiens... Et tu te rends compte de tout cet argent qui est envoyé chaque mois à red bull, monster... macdo... COCA (aie pour la santé)... la liste est longue... ? C'est quoi ton problème avec Vemma plus qu'avec les autres ?

De plus, tout le monde dans le réseau est amené a aider tout le monde. L'entraide est réelle. Avant d'être un métier, c'est un style de vie...
0
Ad31

Le problème avec Vemma c'est que l'on nous promet de gagner beaucoup d'argent en se touchant les cacahouètes alors que Coca et autre grosse industrie ne te promette pas se genre d'offre alléchante.

De plus je suis assez septique, quand à la quantité et apport nutritionnel, de voir plus de 200% voir meme 300% de vitamine naturelle c'est un peu nous prendre pour des cons.
Et pour tout ceux que ça intéresse en grand adorateur de Vemma qu'il sont, un médecin ( un vrai lui!!!) Claude Bernard nous dit "c'est la dose qui fait le poison" donc votre boisson miracle pour une vie saine on y repassera...

Ce qui pense rentrer dans cette organisation, qui ne vous dit pas ouvertement qu'il vous pigeonne, cette boisson n'est qu'un prétexte pour ce faire du profit sur votre dos puisque le but pour eux est de vendre leur produit à n'importe qu'elle prix ce qu'il font chaque mois pour les adherents (ou dit pigeon) ...

A bon entendeur salut!
0

+ 100 pour Ad31 ! ! ...
1