Déclaration loyers sur 2072

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
-
Bonjour,

J'ai une question concernant les loyers perçus dans le cadre d'une sci non soumise à l'IS.

Doit-on déclarer les charges+ loyers ou que le loyer sur la ligne 1 : montant brut des fermages ou des loyers encaissées

J'ai cherché sur le net mais j'ai des réponses différentes.

Je vous remercie par avance

2 réponses

Messages postés
26855
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2021
13 871
hors charges et ce depuis un bon nombre d'années

extrait du site des impôts :
Les remboursements au bailleur de charges qui incombent légalement au locataire ne sont pas imposables. Parallèlement, la déduction du montant des dépenses supportées par le propriétaire pour le compte des locataires n'est pas admise (BOI-RFPI-BASE-20-40).

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5805-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-BASE-20-40-20120912
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
5
Merci de votre réponse.

Donc, les sommes versées pour l'entretien des parties communes ne sont pas déductibles puisque comprise dans le charges qui ne sont pas délacrés?

C'est bien ça?

Je suppose que je déclare pas non plus comme revenu la teom payé par le locataire?
Messages postés
26855
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2021
13 871
la taxe foncière est déductible sauf la teom qui est à la charge du locataire.

s'agit il d'un bien dans un immeuble en copropriété ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
5
oui, cela change quelque chose?
Messages postés
26855
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2021
13 871
dans le cas des copropriétés :
il y a la ligne provision pour charges de copropriété ( les 4 provisions versés au syndic ) qui inclus des charges déductibles et non déductibles
et la régularisation des charges déduites l'année n-1 ( là, réintégration des charges locatives, et du solde versé à la copro si les charges réelles sont < aux provisions versées )
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
5
Merci, vous faites allusion à ces lignes :
14 : Provisions pour charges de copropriété payées au titre de l'année considérée = somme des charges perçues +TEOM
15 : Régularisation des provisions pour charges de copropriété déduites au titre de l'année antérieure par les copropriétaires bailleurs = somme des sommes reversés au locataires dans le cadres des charges trop perçues + frais copro (gardiennage,..) à la charge du locataire.

Ai-je bien compris??