Avoir un droit de visite

Marlinou57 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 - Modifié par BmV le 21/03/2014 à 16:22
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 22 mars 2014 à 13:07
Bonjour,

Ma fille qui a une psychose est dans un service psychiatrique. Elle est enceinte de 5 mois.
Elle ira bientôt dans une Unité mères-enfants et ensuite on devrait pouvoir lui trouver un logement à une centaine de km de chez moi.

Elle ne veut plus du tout me voir depuis bien avant son hospitalisation. Cela fait partie de sa maladie, elle s'est inventée une enfance pénible où je ne la nourrissais pas et l'enfermais dans une buanderie. Vous pouvez comprendre que c'est extrêmement dur pour moi et que j'en souffre énormément.
Cet enfant, je souhaiterai pouvoir lui apporter le bien être, le réconfort et la chaleur d'un foyer aimant. Ce qu'elle a décidé de me refuser.
Comment dois-je m'y prendre pour avoir un droit de visite (week-end et vacances), pourrais-je le voir dans cette Unité mères-enfants ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
21 mars 2014 à 15:16
Bonjour

Votre fille est majeure ?

0
Oui hélas et je ne peux donc avoir aucun élément de la part du psychiatre et du personnel hospitalier
0
Merci pour cette réponse.
mais si ils tiennent compte de son avis ? C'est loin d'être gagnée
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
22 mars 2014 à 07:36
Bonjour

Bien sûr que c'est son avis qui compte, comme elle est majeure, elle a le droit de diriger sa vie.

Elle n'a pas été mise sous protection juridique par le juge des tutelles pour raison médicale ?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
21 mars 2014 à 19:06
Comme elle est majeure, elle est considérée comme responsable juridiquement.
Vous pouvez faire une demande de droit de visite qui sera ou non, acceptée par le responsable du foyer.


0
1. Elle est majeure mais ne sais pas diriger sa vie. Je sais que l'on l'assistante sociale de la clinique a demandé son accord, qu'elle a accepté, afin que l'on gère ses revenus et qu'elle a été déclarée sous la mutuelle avec un degré d'invalidité qui l'empêche de travailler "à vie".
Je ne sais pas si tout cela doit passer par la justice.

je sais bien qu'il faut tenir compte de son avis, mais et le bien être de l'enfant dans tout cela ?
Il ne connaitra jamais sa famille (cousins, cousines, tantes et oncles...) je pense que si aucune raison, autre que la maladie mentale de la mère, n'est invoquée contre nous, c'est bien triste pour lui.
Ma fille a rompu le lien avec tout ce qui me touche. Quel avenir et quel exemple de la vie pour lui dans le monde imaginaire de sa mère ?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
22 mars 2014 à 13:07
Elle semble bien encadrée dans ce centre hospitalier.

Vous dites :
Il ne connaitra jamais sa famille (cousins, cousines, tantes et oncles...) je pense que si aucune raison, autre que la maladie mentale de la mère, n'est invoquée contre nous, c'est bien triste pour lui.

Vous ne pouvez pas prévoir l'avenir, Laissez venir au monde ce bébé,
et tant que grand mère, vous pourrez demander au JAF un droit de visite de l'enfant si votre fille ne vous laisse pas le voir, c'est votre droit.

Comme vous évoquez "la santé mentale de votre fille" celle ci doit être établie par un médecin et un juge pour que l'enfant lui soit "retiré" si elle n'est pas capable de s'en occuper.

0