Liquidité

cocogato Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 - 21 mars 2014 à 10:16
 Utilisateur anonyme - 21 mars 2014 à 16:44
ma mère est décédé le 25/12 elle a moins de 5000 euros sur son compte ,la banque nous demande de passer par notaire pour clôturer le compte
a la mort de mon père en 2000 ma mère ouvert un compte joint avec ma soeurNous étions tous informés

nous sommes 8 enfants,2 décédés dont une soeur, mère de 2 enfants majeur à ce jour

d'après les conseils de la banque ma soeur a réglé les factures des pompes funèbres
et fait stopper tous les prélèvements

elle a même le lendemain du DC fait un chèque a une pharmacie pour régler une facture après avoir demandé conseil à la banque et averti du décès et la banque l'a bien retiré alors que le compte aurait du être bloqué

nous les avons présenté a la banque avec l'extrait de naissance la copie du livret de famille ,un extrait de naissance de chaque enfant ,un complet de ma soeur dcd et une photocopie
de la carte d'identité des enfants
la banque à ce jour lui reproche d'avoir réglé les factures avec le compte joint alors que ce compte avait une somme fixe mis par ma mère pour son décès il n'était pas utilisé ni alimenté par ma soeur et que son compte courant n'avait pas assez d'argent et quand ils ont dit de régler les factures ,ils n'ont pas mentionnés de ne pas toucher au compte joint

hier nous sommes passé pour clôturer le compte et la tout ce qu'elle a fait est faux et il faut un notaire pour le partage de cette petite somme

merci de nous conseiller,

1 réponse

Bonjour.
Votre message n'est pas très compréhensible, vous partez un peu dans tous les sens. Je comprends votre émotion, mais il est important d'être bien clair.

Concernant le notaire, celui-ci n'est obligatoire qu'en présence d'un bien immobilier ou d'un testament. Les banques vont souvent essayer de se décharger de leur travail.

Pour le compte joint, le décès d'un co-titulaire n'entraîne le blocage du compte qu'à la demande des héritiers ou si le compte ne pouvait fonctionner qu'avec la signature des deux co-titulaires.
Chose à vérifier, sinon le compte n'a pas à être bloqué et est toujours disponible pour votre soeur.
1
Concernant le notaire, celui-ci n'est obligatoire qu'en présence d'un bien immobilier ou d'un testament. Les banques vont souvent essayer de se décharger de leur travail.
Certes (il faut ajouter "ou en présence de donations"). Mais la banque demandera un certificat d'hérédité que les mairies ne délivrent plus en général, ou un acte de notoriété... fourni obligatoirement par un notaire. Donc le notaire reste incontournable pour ce premier document indispensable.
0